Dans un contexte difficile, des résultats 2022 solides et une stratégie confortée

Le Groupe Matmut a présenté ses résultats 2022 à l’occasion d’une conférence de presse. En dépit d’éléments extérieurs très défavorables comme une sinistralité climatique record et un niveau d’inflation inédit, le groupe a signé un exercice solide, qui confirme sa solidité et conforte le chemin qu’il emprunte, au bénéfice des désormais 4,2 millions de sociétaires qui lui font confiance.

Le Groupe Matmut, qui occupe des positions significatives en assurance dommages n’a pas été épargné en 2022, ni par les tempêtes, les épisodes de grêle et les sécheresses lui ayant coûté 200 millions d’euros de plus qu’en 2021, ni par la crise inflationniste qui a considérablement renchéri le coût des réparations, en automobile comme en habitation.

Dans ce contexte, la Matmut a su faire face et notamment accompagné ses sociétaires victimes des intempéries, grâce à la mobilisation des équipes.

Globalement, de plus en plus d’assurés lui font confiance (4,2 millions, + 1,4% par rapport à l’année précédente), pour un total de contrats d’assurance gérés en hausse également (7,9 millions, + 1,4%).

Les fondamentaux économiques et financiers solides du Groupe Matmut lui ont permis de tenir le cap, au cœur d’une année difficile, comme mentionnée. Son chiffre d’affaires (2,5 milliards d’euros), ses fonds propres (1 980 millions d’euros) et son ratio de solvabilité (203%), sont autant d’indicateurs, tous en progression sur un an, qui en témoignent. Le résultat net combiné est quant à lui en repli mais s’établit à un niveau tout à fait honorable (46,9 millions d’euros) compte tenu du fait que l’année 2022 a été marquée par un fort taux de redistribution des cotisations aux sociétaires, avec un ratio charges de sinistres sur cotisations de 93,8%.


La solidité économique est aussi ce qui permet à la Matmut de mener à bien sa stratégie consistant à devenir un groupe complet d’assurance, tout en préservant son indépendance.

Alors qu’elle n’était pas présente sur ce marché jusqu’en 2010, la Matmut est désormais un acteur significatif en assurance santé. Elle s’est développée de façon organique en 2022, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,6% pour cette activité et 855 000 personnes protégées (+5,1%).

Dans une logique de complémentarité et avec des valeurs partagées, la mutuelle Mgéfi, spécialiste de la protection santé des agents de la Fonction publique, a par ailleurs rejoint le Groupe Matmut au 1er janvier 2023.

Autre domaine qui a affiché ses promesses sur l’année 2022, l’épargne / prévoyance. Le groupe a procédé en 2022 au plein déploiement de ses gammes grand public Assurance vie et Plan Epargne Retraite (PERin) en partenariat avec BNP Paribas Cardif. L’épargne gérée dans le cadre de ce partenariat a progressé de 73%, pour atteindre 60 millions d’euros.

Le Groupe Matmut lance en mai 2023 une nouvelle activité de prévoyance (garanties décès, invalidité, incapacité) destinée aux professionnels et aux TPE et portée en propre par le groupe, via sa filiale Matmut Vie.