Les professionnels au cœur de nos engagements

Entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, travailleurs indépendants, les professionnels fragilisés par la crise sont au cœur de nos préoccupations. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Si la perte d’exploitation suite à fermeture administrative en cas de pandémie est aujourd’hui exclue des contrats d’assurance, la Matmut participe, de manière collective et individuelle, à soutenir l’ensemble du secteur professionnel par des engagements forts et concrets.

Des mesures concrètes envers nos assurés

  • La Matmut offre deux mois de cotisation aux professionnels à l’arrêt ou fortement gênés pendant la période de confinement (à savoir jusqu’au 11 mai dernier) et quatre mois de cotisation à ceux sans activité au moins jusqu’en juillet. Au total, près de 50 000 assurés Pros, TPE et indépendants sont concernés par ces mesures.
  • Dès le début de la crise, la Matmut s’est également engagée à maintenir les couvertures d’assurance pour les PME et TPE en difficulté, même en cas de retard de paiement.
  • Pour les patrons de TPE et/ou leurs salariés en télétravail, la Matmut a proposé l’extension gratuite de garantie du contrat Tous Risques informatique à l’extérieur des locaux de l’entreprise pendant la période de confinement.
  • Enfin, la Matmut finance « un simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics », un outil digital, créé mi-mai, qui permet aux entreprises de connaître en quelques clics les systèmes d’aides, de reports ainsi que tous les avantages dont elles peuvent bénéficier, dans le cadre de la crise sanitaire, en fonction de leur situation.

Un soutien collectif de 3,2 milliards d’euros

La Matmut s’associe à l’action collective menée par l’ensemble des membres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Des mesures de solidarité exceptionnelles qui s’élèvent aujourd’hui à près de 3,2 milliards d’euros. Parmi elles :

  • Une participation à hauteur de 400 millions d’euros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la pandémie.
  • Ou encore un investissement d’1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique, notamment des ETI (entreprises de taille intermédiaire), PME, le secteur de la santé ou celui du tourisme.
professionnels en commerce boucherie charcuterie soutenus pendant crise Covid-19