Un acteur engagé pour prévenir les risques climatiques
La prévention est aujourd’hui l’un des éléments déterminant du métier d’assureur. L’objectif de la Matmut : créer une véritable communauté d’intérêts autour de la résilience et de la prévention des risques naturels, constituée de nous, assureur, des assurés, des pouvoirs publics, de l’État, des collectivités territoriales, locales… et de la société civile. Tous les jours, nous mettons nos forces en action pour anticiper au mieux les sinistres, réduire leurs conséquences et aider à la reconstruction résiliente.
Stéphane Muller, Directeur Assurances IARD – Membre du Comex Groupe Matmut
93% des Français estiment que les risques naturels sont importants à l’échelle mondiale, mais ils ne sont pourtant que 45 % à se sentir personnellement concernés dans leur zone d’habitation. Pourtant, avec 2 communes sur 3 exposées à un risque naturel en France, ces événements font désormais partie de notre quotidien.
Le Groupe Matmut place la prévention au cœur de son action d’assureur, avec un objectif clair : accompagner chacune et chacun à mieux comprendre les risques et à s’y préparer efficacement.
Avec la Matmut, #PlusJamaisSeulPourAgir
La Matmut déploie des actions de prévention qui donnent à chacun le pouvoir d’agir. Parce qu’être bien informé, c’est déjà réduire son propre risque. En cultivant cette démarche préventive, la Matmut contribue à renforcer la protection face aux risques climatiques.
Face à la multiplication des évènements climatiques, la Matmut s’engage à chaque étape de prévention :
- sensibiliser aux risques climatiques ;
- prévenir avec un programme d’alertes météo ;
- évaluer la vulnérabilité de son logement ;
- agir concrètement et activement aux côtés des sociétaires.
Footnotes
- Les Français et les risques naturels - Vague 5 - Toluna↩
- Ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique↩
Sensibiliser pour mieux prévenir les risques climatiques :
Les explications faciles d’Anatole Chouard
Les impacts climatiques diffèrent entre Brest et Nîmes. Mieux connaître son territoire, c’est mieux anticiper les risques et adopter les bons réflexes.
Anatole Chouard, conférencier et vulgarisateur scientifique, explique simplement les conséquences du changement climatique et les risques naturels spécifiques.
Les actions pour protéger et prévenir nos sociétaires
- un espace dédié à la prévention des risques naturels sur matmut.fr ;
- un million d’assurés ont reçu par e-mail des conseils personnalisés et adaptés aux évènements climatiques de la région ;
- des vidéos pédagogiques produites en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie.
Prévenir l’imminence d’un risque climatique :
La Matmut propose un programme d’alertes météo en temps réel, en partenariat avec Prédict Services (Météo France). Les sociétaires concernés (3) sont avertis par SMS et e-mails pour leur signaler l’imminence d’un évènement climatique tel qu’une tempête, un orage, une inondation ou une submersion marine, et leur recommander les mesures de prévention adaptée. Six niveaux de risques sont recensés, chacun étant représenté par un code couleur différent. Le comportement à suivre varie en fonction de l’échelle du risque.
Concrètement, les sociétaires recevront une information adaptée en fonction de l’ampleur de l’événement prévu. Il existe plusieurs niveaux de risque, chacun représenté par un code couleur différent. Les comportements préconisés varient en fonction du niveau de risques.
Renseignez-vous sur votre exposition au risque. Maintenez à jour votre dispositif de gestion des risques.
Un risque pourrait vous concerner prochainement. Tenez-vous informé.
Une situation à risque a été identifiée sur votre commune. Adaptez votre comportement.
Une situation à risque est confirmée. Mettez-vous en sécurité, ainsi que votre famille et vos biens, en respectant les consignes des autorités.
La situation s’aggrave. Maintenez ou renforcez vos mesures de mise en sécurité en respectant les consignes des autorités.
La situation à risque est terminée et revient peu à peu à la normale. Vous pouvez engager des mesures post-crise.
Évaluer les risques de son logement
Un quart des Français sont exposés aux aléas climatiques, tels que les inondations.
« Que risque ma maison ? » est le nouvel outil numérique gratuit et anonyme de la Matmut, qui permet à chacun d’évaluer la vulnérabilité de son habitation. En répondant à quelques questions simples, l’utilisateur bénéficie d’un diagnostic personnalisé et des solutions concrètes d’experts en prévention pour renforcer la résilience de son logement. Avec cet outil, la Matmut confirme son engagement à mettre l’innovation digitale au service de la culture du risque et de la sécurité de ses sociétaires.
« Ce nouvel outil vient compléter notre parcours et nos actions en matière de prévention des risques naturels. Sensibiliser et conscientiser non seulement nos sociétaires, mais aussi le grand public, font partie de notre ADN d'Assureur Préventeur Mutualiste ! Avec « Que risque ma maison », la Matmut offre désormais un premier niveau d'accompagnement innovant et personnalisé, au plus proche du risque de nos assurés. »
Stéphane Muller, Directeur Assurances IARD – Membre du Comex Groupe Matmut
Agir aux côtés de chacun
Des actions concrètes pour renforcer la résilience
En 2025, le Groupe Matmut a été labellisé, pour la deuxième année consécutive, par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Journée de la résilience, pour ses actions de prévention à grande échelle et le projet « Tous résilients face aux risques - Matmut, assureur préventeur, agit pour la prévention des risques naturels ». Ce même projet avait reçu en 2024 le Grand prix de la résilience, reconnaissance supplémentaire de l’implication du Groupe Matmut dans la gestion et la prévention des risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
Un accompagnement personnalisé pour les zones inondables
1800 sociétaires éligibles, résidant en zones à risque d’inondation, ont reçu une proposition de vulnérabilité de leur habitat. Ce dernier, est réalisé par un expert préventionniste Matmut. Il identifie les points de vulnérabilité et recommande des mesures concrètes pour renforcer la résilience de l’habitation :
- l’installation de batardeaux pour limiter les entrées d’eau ;
- des équipements de protection adaptés aux logements en zone inondable ;
- les moyens existants pour renforcer la résilience des habitations.
La Matmut propose également un crédit « Prévention des risques naturels » à taux avantageux, pour permettre aux sociétaires de financer les travaux de protection de leur habitation.
Les catastrophes naturelles ne sont plus une menace lointaine. Mais en adoptant les bons réflexes et en nous préparant efficacement, nous pouvons limiter leur impact.
Footnotes
- Ce service est offert et automatique sous conditions de répondre à l’offre. ↩