La Matmut, un acteur citoyen pour une société plus inclusive en matière de handicap

Un engagement quotidien porté par sa Raison d’être


Plus qu’un assureur, la Matmut est une entreprise engagée pour l’inclusion. En accord avec sa Raison d’être, elle joue un rôle concret dans l’intégration et le soutien des personnes en situation de handicap. L’entreprise agit quotidiennement pour mettre en œuvre ses engagements à travers différentes actions telles que l’accompagnement des accidentés graves, l’aménagement des postes de travail ou encore le soutien de projets associatifs.


Photo du bateau Plastic Odyssey et de l'équipage

Plus qu’un engagement, une histoire

L’engagement de la Matmut en faveur de l’inclusion est né d’une volonté d’accompagner les accidentés de la route, autant financièrement qu’humainement. C’est donc à travers la « garantie conducteur » de ses contrats d’assurance Auto, que l’entreprise a débuté l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Avec le temps, la Matmut a progressivement élargi son champ d’action en soutenant toutes les personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature.

Aujourd’hui, la Matmut est engagée à travers de nombreuses actions à destination de différents publics.

Être assureur mutualiste, c’est agir pour le bien commun

Depuis toujours, la Matmut agit pour le bien commun, en sensibilisant et en apportant son soutien à différentes structures, que ce soit en faveur de la Recherche Médicale Appliquée ou pour l’inclusion du plus grand nombre.

Parmi ces structures, nous retrouvons le restaurant le XXI de Rouen, qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap cognitif ou mental et leur permet de travailler dans un milieu dit normal. Mais aussi différentes structures médicales comme la fondation Kerpap, le centre La Gabrielle, la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) ou encore l’Institut Mutualiste Montsouris. La Matmut possède également sa propre fondation, la Fondation Matmut Paul Bennetot, qui a pour but d’apporter un soutien à la Recherche Médicale en favorisant la rééducation, l’autonomie et la réinsertion professionnelle et sociale des accidentés.

En 2022, la Matmut crée le Sport TRÈS Collectif, un programme qui permet d’agir en faveur de l’inclusion dans le sport. Cet engagement s’exprime à travers différentes actions sportives aux côtés de ses partenaires : rencontre avec des sportifs en situation de handicap, action de sensibilisation lors de grands rassemblements comme l’essai d’un handisport, ou encore l’organisation d’un match de football avec des joueurs en situation de handicap.

Partenaire du célèbre triathlète handisport Alexis Hanquinquant, elle le soutient dans tous ses engagements afin de permettre une meilleure accessibilité sportive pour les personnes en situation de handicap. De son côté, Alexis apporte son soutien au programme « Nés pour Bouger » de la Matmut, afin d’inciter le plus grand nombre à avoir une activité physique.

… mais aussi pour le bien de ses sociétaires

Fidèle à ses origines, la Matmut a développé un fort accompagnement envers ses sociétaires en situation de handicap, notamment avec son offre « garantie conducteur », qui leur apporte en cas d’accident un véritable accompagnement pluridisciplinaire au-delà d’une aide financière. Si un sociétaire se retrouve en situation de handicap suite à un accident de la route, la Matmut l’aide financièrement en lui payant les frais médicaux et en couvrant sans majoration les équipements d’accompagnement nécessaires à son adaptation dans sa vie de tous les jours. Elle l’accompagne également psychologiquement en l’aidant à se réinsérer dans l’emploi.

Photo du bateau Plastic Odyssey et de l'équipage

Un engagement au cœur de la vie de l’entreprise


La Matmut agit également en interne. Le bien-être de ses collaborateurs en situation de handicap est une priorité et elle n’hésite pas à sensibiliser largement sur le sujet. Pour ce faire, la Matmut a mis en place plusieurs e-learning accompagnés de vidéos témoignages de collaborateurs en situation de handicap, et régulièrement, stands et articles de sensibilisation autour du handicap visuel et auditif sont proposés.

L’accord handicap et proche aidant intègre un dispositif de maintien dans l’emploi renforcé, une possibilité pour les collaborateurs en situation de handicap d’effectuer une mission de 2 ans auprès d’une association dédiée au handicap et une autorisation de 5 jours d’absence adaptés. Pour les proches aidants, collaborateurs venant en aide à une personne proche en situation de handicap, il y a un aménagement du rythme de travail, un dispositif de dons de jours provenant du compte épargne-temps avec abondement de 20 % de l’entreprise et une autorisation de 5 jours d’absence également.

Son taux de personnel en situation de handicap de 8 %, soit 2 % au-dessus de l’obligation imposée par l’État et supérieur à la moyenne du secteur de l’assurance, reflète bien cette politique volontariste d’inclusion.