La Matmut signataire du nouveau plan national de sobriété

Une action solidaire de la Matmut et de ses collaborateurs

La Matmut poursuit ses engagements en matière de réduction de son impact environnemental en signant le nouveau plan national de sobriété avec un objectif clair : diminuer sa consommation d’énergie dans la durée et participer à son échelle à tenir les objectifs climatiques.

« Ici on économise l’énergie, pas notre énergie ». C’est ce que la Matmut réaffirme fièrement depuis quelques jours dans ses 480 agences. Par cette affiche, elle entend rappeler, cette année encore, son engagement à faire tout son possible pour réduire son impact environnemental.

Le principe consiste à adopter une température avoisinant 20°C (+/- 1°C) dans l’ensemble de ses locaux, d’éteindre les éclairages en agence dès 18 h 30 et dans les autres sites dès que possible.

Par ailleurs, les 6500 collaborateurs de la Matmut sont sensibilisés par des communications régulières pour conserver les bons réflexes :

  • Éteindre son ordinateur, son écran et sa lampe de bureau
  • Débrancher son chargeur de téléphone
  • Éteindre les lumières en sortant des salles de réunions
  • Privilégier, quand c’est possible, l’audio à la vidéo en réunion à distance (moins consommateur d’énergie)
  • Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes.

De petits gestes qui s’imposent naturellement dans le quotidien de tous.

Une stratégie RSE ambitieuse en accord avec sa Raison d’être

La baisse des températures et de l’éclairage dans ses locaux n’est pas la seule variable lui permettant d’agir en faveur de la sobriété énergétique.

La création d’une direction RSE en 2021 dont l’un des piliers est d’agir de manière organisée sur l’impact environnemental de la Matmut en est l’une des preuves majeures.

De nombreuses actions sont ainsi menées pour réduire son empreinte environnementale dans une trajectoire de décarbonation volontaire ambitieuse.

En octobre 2022, le Groupe Matmut faisait le choix d’installer de nouvelles enseignes sans éclairage pour ses 480 agences.

Le co-voiturage et les mobilités douces sont encouragées. Preuve en est la récente signature de la charte du co-voiturage et l’augmentation du forfait mobilité durable allant jusqu’à 500 euros.

Une analyse des dépenses énergétiques directes ou indirectes se systématise. La production des films publicitaires, l’organisation des événements internes, la fabrication des goodies sont des exemples d’une communication mesurée et repensée.