Résultats 2023 :
le Groupe Matmut assoit et renforce sa solidité économique

Date : 23/04/24

À l’image de ces dernières années, 2023 s’est ouverte sur un horizon complexe. Le contexte géopolitique et économique instable, l’inflation, la chute de la croissance, les crises énergétique et climatique… se confirment et s’imposent comme autant de défis à relever par le secteur de l’assurance aujourd’hui et pour les années à venir.

Après 2022, la pire année en termes de sinistralité climatique depuis plus de 20 ans, 2023 a, elle aussi, été marquée par des phénomènes d’ampleur aux répercussions humaines et matérielles importantes. Des événements qui nous rappellent à quel point nous sommes, en tant qu’assureurs, en première ligne face au dérèglement climatique.
Si cette sinistralité ne s’est pas maintenue au même niveau de fréquence qu’en 2022, elle reste à un niveau historiquement élevé.

En 2023, la tendance inflationniste s’est également maintenue à un haut niveau. Elle pèse notamment fortement sur les coûts de la réparation qui, pour l’automobile, ont encore évolué de 7 % cette année, tandis que le prix des matériaux de construction reste élévé – l’Indice du coût de construction (ICC) a encore connu une évolution de 3,39 % par rapport au troisième trimestre 2023.


Dans ce contexte pourtant perturbé, le Groupe Matmut assoit et renforce sa solidité économique. Cette solidité est essentielle pour être au rendez-vous des défis posés aux assureurs.

  • Depuis 10 ans, les fonds propres du groupe sont en augmentation de 81 % (+ 11 % sur 2023).
  • Une excellente dynamique commerciale a été maintenue, sur l’ensemble de ses métiers, avec de nouveau le cap du million d’affaires nouvelles franchi.
  • Le groupe gère dorénavant 8,3 millions de contrats, au bénéfice de 4,5 millions de sociétaires.
  • Son chiffre d’affaires a progressé de près de 7 % en 2023, sur un périmètre proforma prenant en compte l’activité de la Mgéfi.

Le plan stratégique sur trois ans « Plus de Matmut » se termine sur des résultats très positifs. Trois années de fort développement : confortant l’attractivité et la robustesse du modèle mutualiste dans un contexte de crises se succédant les unes aux autres, pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros.

+ 496 000*

sociétaires

+ 740 000*

contrats gérés

+ 636 M€*

de CA

*Évolution sur 3 ans (2021-2023)


La stratégie de diversification et la posture d’ouverture portent aujourd’hui leurs fruits et permettent à l’ensemble des métiers de contribuer au résultat net du groupe.

  • Une croissance organique marquée, sur l’ensemble des métiers du groupe.
  • Une croissance externe pragmatique basée sur la convergence des intérêts des entreprises qui se traduit par une adhésion réussie de la Mgéfi et des synergies en construction entre les différentes entités du groupe, la poursuite du partenariat avec BNP Paribas Cardif dans les domaines de l’IARD ainsi que de l’épargne et de la retraite.

La Matmut est désormais un acteur significatif sur le marché de la santé avec plus de 1,2 million de bénéficiaires. C’est la conséquence du très bon développement commercial de la Mutuelle Ociane Matmut et du lancement réussi de sa nouvelle offre Santé vous bien, ainsi que de l’intégration récente de la Mgéfi à la SGAM Matmut.

Le groupe poursuit également son développement sur les métiers de l’épargne et de la prévoyance. La gamme proposée s’est enrichie avec une nouvelle offre Prévoyance-Décès-Incapacité-Invalidité. Elle s’appuie sur la complémentarité des offres portées en propre et celles développées dans le cadre du partenariat BNP Paribas Cardif.

Enfin, les métiers historiques IARD restent en croissance régulière depuis plusieurs années.

Grâce à cette solidité économique, le Groupe Matmut peut sereinement poursuivre le déploiement de sa stratégie de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Placée au cœur du nouveau plan stratégique « Objectif : Impact ! », elle guide l’action du Groupe Matmut.

Infographie sur les résultats du Groupe Matmut