Chasse au plastique et astuces

Chaque année, environ 4,8 millions de tonnes de plastique sont consommées en France, dont près de 46 % pour des emballages*. Réduire ses déchets plastiques est donc essentiel. Avec quelques astuces, il est possible d’en supprimer facilement.

Chasse au plastique

Bouteilles d’eau et de lait, produits d’entretien, films alimentaires, gobelets, yaourts, stylos… le plastique a envahi nos vies !

Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Pour réduire cette pollution, limitons dès que possible l’usage d’objets en plastique.

Comment faire ?

Avec l'équipage de Plastic Odyssey qui teste des solutions de vie zéro déchet à bord du navire, la Matmut partage quelques astuces pour réduire nos déchets plastiques au quotidien.

En cuisine

Pour le petit déjeuner, les adeptes de jus de fruits au sein de l’équipage de Plastic Odyssey utilisent un extracteur de jus.

Le principe de cette machine ? Vous mettez les fruits épluchés et coupés dedans et vous obtenez le jus frais d’un côté, la pulpe de l’autre. Un régal sans aucune bouteille à jeter !

Et chez vous ? Perles de céramique, carafe filtrante, filtre à gravité… de nombreuses solutions existent pour filtrer l’eau, si jamais vous ne voulez pas la boire directement du robinet. Pour remplacer les bouteilles en plastique, gourdes et carafes en inox ou en verre sont vos meilleures alliées.

Mille et une autres astuces existent pour limiter les emballages. Compilant déco et praticité, s’équiper en bocaux et boîtes de conservation en verre permet d’acheter et de stocker ses produits en vrac ou à la coupe. Également de ranger facilement vos aliments dans le réfrigérateur ou de les ordonner de manière pratique et esthétique sur vos étagères.

Direction la salle de bains

Tubes, flacons, bouteilles en tout genre… comment « déplastifier » la salle de bains ?

En optant pour du solide ! C’est ce que l’équipage de Plastic Odyssey fait au quotidien grâce notamment à un distributeur de savon solide. En un tour de manivelle, ils récupèrent une dose de copeaux de savon pour un lavage de mains rapide et efficace.

Et chez vous ? Shampoing, déodorant, dentifrice… il y a également des versions solides de tous ces cosmétiques. Pourquoi ne pas essayer !

« Une fois qu’on a changé ses habitudes pour se passer du plastique à usage unique, on n’a plus envie de revenir en arrière. Finis les placards pleins d’emballages ! Au final, c’est un mode de vie beaucoup plus agréable », confie Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey.

*Source : ministère de la Transition écologique (2022).