Deux festivals pour l'accès au cinéma !

Pour sa deuxième année d’existence, le programme Ciné inclusif de Matmut pour les arts prend de l’ampleur !

Dans le cadre du Ciné inclusif, Matmut pour les arts soutient le programme d’accessibilité de deux festivals cet été !

Affiche du festival Soeurs Jumelles.
Le Festival Sœurs Jumelles : 27 juin – 1er juillet

Après le succès de la 2ème édition du festival en 2022, Sœurs Jumelles sera de retour à Rochefort du 27 juin au 1er juillet 2023.

Pour sa 3ème édition, le Festival Sœurs Jumelles offre une programmation exceptionnelle mettant à l’honneur la Musique et l’Image.

Sœurs Jumelles propose des événements accessibles à toutes et tous dans différents lieux emblématiques de la ville de Rochefort.

Lors de ce festival, toutes les filières de l'image et du son sont conviées à des rencontres : le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la VR, tous les artistes de la musique pour échanger, s'informer et créer. Ces rencontres se concentrent sur l'esplanade de la Corderie Royale mais aussi au théâtre de la Coupe d'Or, à l'Apollo Ciné 8 et quelques nouveautés : place Colbert et église Saint-Louis.

Le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) : 30 juin – 9 juillet

Le Festival International du Film de La Rochelle est l'occasion de rencontres entre cinéastes, actrices, acteurs, professionnels, presse et public, sans compétition ni prix. Sa vocation est d'explorer le territoire cinématographique jusque dans ses continents les plus retranchés. Sa philosophie de découverte et de partage des films négligés ou hors circuits commerciaux se prolonge par une démarche de ciné inclusif, accessible à tous, en travaillant étroitement avec de nombreux acteurs associatifs locaux pour la démocratisation de la culture.

À cette occasion, le FEMA et Matmut pour les arts proposent aux visiteurs :

  • 4 séances avec une sélection de films sous-titrés SME et audio-décrits accompagnées de rencontres et ateliers.
Affiche du festival international du film de la Rochelle. Sur un fond sombre, la main de la femme supporte sa tête.

Une expérience du cinéma POUR TOUS

Au-delà de la production de l’audiodescription et du sous-titrage d’une sélection de films, Matmut pour les arts déploiera pour la première fois sur ces festivals, son stand « Une expérience du cinéma pour tous ! », un visionnage en réalité virtuelle d’un extrait du film « Van Gogh » de Maurice Pialat sans son et/ou sans images pour mieux comprendre ce qu’est de vivre le cinéma lorsque l’on est privé d’un sens.

La Matmut est convaincue que l’art doit être partagé. Le Ciné inclusif s’intègre alors de façon cohérente à la politique d'accompagnement culturel dynamique du groupe, conforme à ses valeurs de solidarité et de partage.

Plus d’information