Cleanwalks Matmut 2024 : une action collective à gros impact

Date : 14/06/24

Le 25 mai, les cleanwalks Matmut* ont eu lieu dans 10 grandes villes françaises. L’occasion pour chacune et chacun de contribuer à la lutte contre la pollution plastique aux côtés d’un acteur engagé.

Un bilan prometteur pour cette nouvelle édition

Lors de cette nouvelle édition, plus de 450 personnes se sont mobilisées pour ramasser des déchets sauvages présents dans les centres-villes.

Grâce à cette mobilisation, près d’1 tonne de déchets ont été ramassés, dont 39 000 mégots de cigarettes. Un mégot pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau, cette action a permis à 19 500 000 litres d’eau de ne pas être pollués.

Lutter contre le plastique tout en pratiquant une activité physique

Cette année, les cleanwalks Matmut étaient labellisées Grande Cause Nationale.

Entre la marche et les flexions-extensions pour ramasser les déchets, elles étaient l’occasion de pratiquer une activité physique de plus de 30 minutes, tout en luttant contre la pollution plastique.

Avant le départ, pour respecter l’engagement de la Grande Cause Nationale qui est de bouger au moins 30 minutes par jour pour son bien-être, les participants ont bénéficié d’un échauffement convivial de 5 minutes. Une bonne préparation à la chasse aux déchets qui a suivi.

Une campagne de communication nationale

La pollution plastique est l’affaire de tous. Alors afin de sensibiliser et d’engager le plus grand nombre à ses côtés, cette année la nouvelle édition des cleanwalks s’est accompagnée pour la première fois d’une campagne nationale ciblée à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours et Vincennes.

Affichage urbain, presse quotidienne régionale, sites d’info régionale comme actu.fr ou encore réseaux sociaux ont été mis à contribution.

Stéphanie Boutin

« Un déchet jeté par terre, en France, peut voyager à l’autre bout du monde. Chacun, à son échelle, peut agir, pour limiter le fléau de la pollution plastique. La Matmut fait de la lutte contre la pollution des sols et des océans une de ses priorités et nous entendons sensibiliser, acculturer et embarquer chacune et chacun dans une ambiance positive et conviviale. C’est le sens des cleanwalks, en lien avec des acteurs associatifs engagés. C’est bien collectivement que nous pouvons avoir un impact ».

Stéphanie Boutin, Directrice RSE & Communication

*Marches de ramassage de déchets