Accéder au contenu principal Passer à la navigation

Avec les Cleanwalks Matmut, tous unis pour un environnement plus propre

Si la Matmut s’engage avec Plastic Odyssey dans la lutte contre la pollution plastique, elle agit aussi directement sur le terrain. Depuis 2022, elle organise chaque année ses cleanwalks dans plusieurs villes de France.

Sensibiliser et impliquer le plus grand nombre : telle est la mission de ces marches vertes, les cleanwalks.

Une mobilisation collective

À la fois conviviales, familiales et pédagogiques, ces marches offrent aux participants l’opportunité d’agir pour la planète tout en prenant conscience de l’ampleur des déchets présents dans la nature. Bouteilles en plastique, mégots, déchets… lors des cleanwalks, rien n’est épargné !

Accompagnés des associations Clean my Calanque à Marseille, Cleanwalkers et Wings of the Ocean dans les autres villes, les participants repartent avec des conseils concrets et faciles à adopter pour réduire leur impact au quotidien.

Chacun peut agir à son échelle pour un environnement plus propre.

Et ça, c’est plus juste pour tous.

Une édition 2024 à portée nationale

Lors des deux premières éditions des Cleanwalks Matmut, 12,5 tonnes de déchets ont été ramassées à Bordeaux, Lyon, Rouen et Tours et Marseille par des collaborateurs et sociétaires Matmut accompagnés de leurs proches.

En 2024, nous avons décidé d’aller plus loin, en organisant cinq marches de plus (à Lille, Metz, Rennes, Toulouse et Vincennes) et en les ouvrant au grand public. Avec 450 participants mobilisés, cette édition a permis de collecter près d’une tonne de déchets sauvages.

Dans cette dynamique et afin de sensibiliser encore plus largement, nous vous donnons rendez-vous le 24 mai 2025 pour une nouvelle édition des cleanwalks.

Avec 70 kg consommés par personne et par an, la France est l’un des plus gros consommateurs de plastique d’Europe.

Donnée d’autant plus importante lorsqu’on sait que 19 % des déchets plastiques produits sont incinérés, près de 50 % finissent en décharge, 22 % sont abandonnés, mal gérés ou rejetés dans l’environnement et seulement 9 % sont effectivement recyclés..

Selon l’OCDE, les déchets plastiques produits au niveau planétaire devraient presque tripler d’ici 2060 - OCDE.

*Marches de ramassage de déchets

L'agenda

Accédez facilement aux événements Matmut et participez en toute simplicité.