Date : 15/03/24
Au-delà de l’accord signé en 2013 en faveur de l’égalité femmes-hommes qui traduit son ambition en matière d’égalité des chances, le Groupe Matmut multiplie les initiatives pour faire reculer les inégalités.
Le Groupe Matmut déploie, chaque jour, des actions afin de défendre les droits des collaboratrices et de les accompagner de la meilleure façon.
L’accord signé en 2013 en faveur de l’égalité femmes-hommes permet de donner aux femmes et aux hommes les mêmes chances en matière d’accès à l’emploi, de promotion et de développement des compétences tout au long de leur parcours professionnel. Promouvoir la parentalité et l’équilibre des temps de vie, prévenir les violences et agissements sexistes et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’égalité professionnelle, complètent les ambitions de cet accord.
Cette politique d’inclusion et de diversité au bénéfice de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permet d’obtenir, au titre de 2023 et pour la troisième année consécutive, un index d’égalité salariale femmes-hommes de 93 points sur 100.
L’évolution du taux de féminisation des cadres et des managers et le programme Pluri’Elles, qui accompagne les femmes à développer leur leadership lors de l’accès à des postes à responsabilités, sont deux illustrations concrètes du travail collectif réalisé en matière d’égalité des chances et de mixité.
Mais le Groupe Matmut n’agit pas qu’en interne. Il apporte divers soutiens pour changer le regard et faire entendre la voix des femmes.
Au travers de l’association Force Femmes, il a financé en 2023 une promotion de femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi. Guidées vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, elles ont bénéficié d’un accompagnement individuel, d’ateliers créatifs et de formations dispensées par des collaborateurs Matmut.
La Fondation des Femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes, organise chaque année à Paris et Bordeaux La Nuit des Relais. Ces soirées solidaires sont dédiées à la collecte de fonds pour soutenir les femmes victimes de violences et sensibiliser sur le sujet. En 2023, près de 40 collaborateurs Matmut ont participé aux courses de relais. Par ailleurs, l’ensemble des collaborateurs du groupe a la possibilité de faire un microDON à l’association.
Pour exemple, avec 23 % seulement de femmes, les métiers du numérique sont emblématiques des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi le Groupe Matmut agit pour favoriser la place des femmes dans ces métiers.
Grâce à son partenariat avec la Fondation de l’Institut National des sciences appliquées (INSA), il soutient le mentorat qui œuvre auprès des élèves de collèges et lycées pour changer leur regard dans le choix d’orientation scientifique.
Il est partenaire fondateur de la Fondation Femmes@Numérique, dont le but est de promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique.
Le Groupe Matmut s’implique également pour favoriser la représentation des femmes dans les métiers de la musique et de l’image en soutenant les initiatives « Toutes et tous à l’unisson » du festival Sœurs Jumelles qui lutte contre toute forme de posture discriminante.
Afin de montrer qu’allier sport et féminité est possible, la Matmut a choisi de soutenir des femmes qui pratiquent des sports « dits masculins ».
Le Volant Matmut 100 % Féminin accompagne deux femmes pilotes au GT4. L’objectif de ce programme est de valoriser leur performance en leur offrant la considération qu’elles méritent. Les pilotes accompagnées lors de la saison 2022/2023 ont d’ailleurs terminé à la 3è place du championnat de France GT4 et prouvent tout l’intérêt d’un tel engagement.
Enfin, dans le cadre de son programme Le Sport TRÈS Collectif, la Matmut accompagne et valorise deux de ses collaboratrices, Elhem Mekhaled et Célia Lixon, respectivement boxeuse et pongiste de haut niveau, véritables ambassadrices de l’équité et de l’inclusion par et dans le sport.