Avec 166 métiers, le ministère de l’Économie et des Finances permet de construire des parcours professionnels diversifiés, dans des domaines variés comme la gestion publique, la fiscalité, le contrôle ou le développement économique. Poussées par la nécessité d’assurer un service compétent sur tout le territoire, l’administration et la fonction publique encouragent de plus en plus la mobilité géographique. Découvrez comment préparer votre relocalisation pour raison professionnelle.
Sommaire
Comment l'administration procède-t-elle aux mutations des fonctionnaires ?
En tenant compte de l’intérêt général et des besoins du service, l’administration établit et fixe par arrêté ministériel des tableaux périodiques de mutation. Lorsque la liste des emplois vacants est connue, les fonctionnaires peuvent émettre des vœux de mobilité pour les postes figurant sur cette liste.
Les mutations sont accordées en priorité aux fonctionnaires qui se trouvent dans certaines situations spécifiques : éloignement du conjoint pour raison professionnelle, situation de handicap, quartiers reconnus sensibles, emplois supprimés et réaffectation dans le service impossible.
L’administration peut aussi définir des critères supplémentaires à titre subsidiaire dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, ainsi que des durées minimales et maximales, notamment dans certaines zones d’affectation. La plupart des annonces sont disponibles sur le portail passerelles.economie.gouv.fr
Comment faire votre demande de mutation ?
Seul le fonctionnaire titulaire peut être muté. La mutation permet de changer d’emploi sans changer de corps ou de cadre d’emploi, mais aussi sans changer de grade ni d’ancienneté.
Le fonctionnaire peut demander soit une mutation interne, c’est-à-dire un changement d’affectation au sein d’un même ministère, soit une mutation externe, c’est-à-dire un changement de ministère. Sa candidature peut concerner un emploi vacant au sein de son ministère ou au sein d’autres ministères s’il appartient au corps interministériel.
La demande peut être faite soit auprès de l’administration d’accueil, soit auprès de l’administration d'origine par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant la copie du courrier de l'administration d'accueil attestant sa volonté de recruter.
L’administration d’origine peut-elle refuser votre demande de mutation ?
Si l’administration d’accueil a accepté votre demande de mutation, l’administration d’origine ne peut s’opposer à votre départ qu’en invoquant des nécessités du service, si votre présence est indispensable pour assurer sa continuité. L’absence de réponse de l’administration d’origine pendant les deux mois suivant la réception d’une demande de mutation vaut acceptation.
Quand le fonctionnaire appartient à un corps interministériel et qu’il mute dans un ministère autre que celui de ce corps, sa mutation est prononcée par le ministère de rattachement après avis conforme de l’administration d’accueil. Il ne peut alors occuper cet emploi plus de trois ans, mais cette durée peut être renouvelée par période de trois ans à la demande son administration d’accueil.
Comment réussir votre mutation géographique ?
Pour organiser au mieux votre mutation professionnelle, une bonne logistique est impérative. Tout doit être préparé minutieusement, du projet de départ à l’installation, sans oublier les démarches administratives qui peuvent être réalisées en ligne pour la plupart.
Une fois votre décision bien mûrie et après plusieurs visites de reconnaissance, vous pouvez consulter votre réseau professionnel pour vous informer sur les spécificités de la région (aides spécifiques, transport, immobilier, loisirs).
Pensez aussi à bien évaluer le salaire (à négocier, si possible), la prise en charge des frais de déménagement, les primes éventuelles, et dressez une liste exhaustive des frais à envisager.
La Matmut vous accompagne
La multigarantie professionnelle des agents publics (MPAP) a pour objet de garantir les risques découlant des activités exercées dans le cadre de la profession d’agent de la Fonction publique.
