Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Comment bien choisir son assurance moto en tant que gendarme ?

Comment bien choisir son assurance moto en tant que gendarme ?

Publié en Octobre 2020.

L’utilisation d’une moto nécessite la souscription d’une couverture adaptée. Le contrat doit prendre en compte les spécificités du véhicule ainsi que les besoins de l’assuré. Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour bien choisir son assurance moto lorsque l’on est gendarme ? Ce qu’il faut retenir.

Quel niveau de couverture pour l’assurance moto ?

 Comme pour chaque type de contrat d’assurance, le gendarme doit choisir dans quelle mesure il souhaite être couvert. Il peut opter pour :

  • une assurance tous risques offrant une couverture quasi complète,
  • une assurance moto, qui offre une couverture intermédiaire, avec l’assurance au tiers et des garanties à la carte, selon ses besoins,
  • une assurance au tiers, qui donne accès à des garanties de base, à savoir la prise en charge des dommages matériels et corporels subis par un tiers.

Le choix d’un niveau de couverture repose en partie sur l’âge de la moto. Opter pour une assurance tous risques est pertinent lorsque la moto est neuve. Les réparations peuvent en effet s’avérer onéreuses en cas de sinistre.

Vous pouvez aussi vous intéresser à l’usage que vous faite de votre moto : À quel rythme l’utilisez-vous ? Dans quel contexte ? Portez également attention aux conditions de garage. L’absence de garage expose la moto à davantage de risques et peut justifier une protection plus importante.

Bon à savoir
Les motards représentent 19 % des tués sur la route pour seulement 1,6 % du trafic(1).
Cela n’est pas surprenant car lors d’un accident, les conducteurs de moto sont davantage exposés que les automobilistes. Ils n’ont en effet pas d’habitacle pour les protéger. Les dommages, aussi bien corporels que matériels, peuvent être conséquents. Il convient donc de souscrire des garanties protégeant spécifiquement le conducteur.

À lire aussi : Comment devenir motard dans la police nationale ?

Le niveau de franchise

La franchise est une donnée importante pour bien choisir son assurance moto. En effet, la franchise est une somme non prise en charge par l’assureur en cas de sinistre, notamment responsable. Selon les contrats, cette franchise peut être un prix fixe, un pourcentage ou une combinaison des deux.

Le prix

Le prix est évidemment un facteur important à prendre en considération pour le choix d’une assurance moto. Il est important de trouver le bon équilibre entre couverture de qualité, besoins et budget à disposition.

La compagnie d’assurances propose-t-elle des avantages ?

Le choix d’une assurance moto pour un gendarme peut également être influencé par des avantages spécifiques proposés par la compagnie d’assurances. A la Matmut, par exemple, une réduction de 5 % sur la cotisation(2) annuelle du contrat d'assurance est proposée aux motards professionnels de la fonction publique. Cette offre concerne leur moto personnelle

Bon à savoir
Pour bien choisir votre contrat d’assurance moto, poser des questions aux conseillers est essentiel. Mieux comprendre les contrats et garanties facilite la comparaison entre différentes offres, donc votre choix final.

La Matmut vous accompagne

La Matmut accompagne les professionnels de la fonction publique et notamment les gendarmes. Découvrez nos formules d’assurance moto et souscrivez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Devis en ligne

Quel est le salaire d'un gendarme ?

À lire aussi

Quel est le salaire d'un gendarme ?

Un gendarme est un militaire professionnel de la sécurité. Il assure le respect de l’ordre public tout en étant au service des citoyens. Ce militaire bien particulier a une rémunération tout aussi spécifique. Aussi appelé solde, le salaire d'un gendarme évolue en fonction de l'échelon et du grade du professionnel. Combien touche un gendarme ?

(1)Source sécurité routière

(2)Hors taxes et hors garantie Dommages corporels du conducteur