Le prestige de ces deux unités d’élite est national. Corps prestigieux au recrutement très sélectif, les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont rattachés à l’armée et non à un SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) comme dans les autres villes. Missions, conditions d’accès, solde mensuelle...: focus sur des soldats du feu pas comme les autres.
Sommaire
Pompiers de Paris et marins-pompiers de Marseille : des soldats du feu au statut de militaire
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est née en 1811 et le bataillon des marins-pompiers de Marseille a vu le jour en 1939.
Bien que séparées de plus d’un siècle, les décisions de créer des corps de pompiers spécifiques pour les deux plus grandes villes de France répondent à un seul et même objectif : disposer de soldats d’élite formés et équipés pour intervenir dans des environnements très périlleux, au sein de métropoles à l’habitat dense et fortement peuplées.
À Paris, la Brigade est rattachée à l’arme du génie (Armée de Terre) tandis que le Bataillon marseillais relève de la Marine nationale. Cette dernière unité, en plus des missions de lutte contre les incendies (urbains et forestiers) et le secours aux personnes, peut être aussi appelée à combattre des feux de navires.
Les pompiers de ces deux unités ne relèvent pas de la fonction publique territoriale comme les autres pompiers professionnels. Ce sont des militaires sous contrat. La rigueur de la sélection et l’intensité du rythme quotidien (entraînements, heures de gardes, nombre d’interventions…) ont fait la réputation de ces deux corps très prestigieux.
Devenir pompier à Paris et Marseille : une sélection nationale
Les candidatures sont ouvertes à toute personne de nationalité française âgée de 18 à 25 ans (28 ans pour les spécialistes et ultérieurs), ayant effectué sa journée défense et citoyenneté, titulaire du permis B et dotée d’une excellente condition physique. Si les sapeurs-pompiers de Paris exigent de présenter un casier judiciaire vierge, ceux de Marseille demandent à chaque candidat de « jouir de ses droits civiques et d’être de bonne moralité ». Il doit aussi, et c’est une évidence, savoir nager.
Côté diplôme, il faut détenir le brevet des collèges à minima. Les dépôts de candidature se font via :
- Le site du ministère des Armées pour les pompiers de Paris ;
- Un centre d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA) relevant de la Marine proche de chez vous.
Aucun concours n’est programmé : les sélections ont lieu tout au long de l’année et se décomposent entre des séries de tests physiques et psychologiques. Le nombre de postes ouverts reste très fluctuant : les marins-pompiers de Marseille annoncent une moyenne de 200 nouvelles recrues par an, tandis que les pompiers de Paris ont fait 1 120 recrutements en 2024.
Des pompiers militaires en contrat à durée déterminé renouvelable
Sélectionné, le postulant signe alors un contrat d’engagement dans l’armée (de 1 à 10 ans renouvelables pour les pompiers de Paris, au minimum de 4 ans à Marseille) et suit une période de formation avant son affectation (6 mois pour les sapeurs-pompiers de Paris, 17 à 20 semaines pour les marins-pompiers de Marseille).
Militaire du rang, le pompier a la possibilité d’évoluer régulièrement et de monter en grade grâce aux formations certificatives proposées par les unités.
Une fois admis en service d'incendie et de secours, un sapeur-pompier de Paris perçoit une solde mensuelle de 1800 € net et il est logé et nourri en caserne les jours de garde (pour un célibataire sans enfants).
Le premier salaire d’un marin-pompier de Marseille se situe entre 1850 et 1900 € brut mensuel avec des perspectives d’évolution de la rémunération.
La Matmut vous accompagne
Pompier, le métier de soldat du feu comporte des risques. Protégez-vous et votre famille avec une solution solide comme l'assurance Matmut dédiée aux agents du service publics.
