Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Sapeurs-pompiers de Paris, marins-pompiers de Marseille : comment intégrer ces corps prestigieux

Sapeurs-pompiers de Paris, marins-pompiers de Marseille : comment intégrer ces corps prestigieux

Publié en Octobre 2020.

Ce sont deux unités d’élite dont le prestige dépasse largement les frontières de l’Île-de-France et des Bouches-du-Rhône. Corps prestigieux au recrutement très sélectif, les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont rattachés à l’armée et non à un SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) comme dans les autres villes. Missions, conditions d’accès, salaires… : focus sur des soldats pas comme les autres.

Pompiers de Paris et marins-pompiers de Marseille : des soldats du feu au statut de militaire

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est née en 1811 ; et en 1939 pour le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Bien que séparées de près d’un siècle, les décisions de créer des corps de pompiers spécifiques pour les deux plus grandes villes de France répondent à un seul et même objectif : disposer de soldats d’élite formés et équipés pour intervenir dans des environnements très périlleux, au sein de métropoles à l’habitat dense et fortement peuplées.

A Paris, la Brigade est rattachée à l’arme du génie de l’Armée de Terre tandis que le Bataillon marseillais appartient à la Marine nationale. Ce dernier, en plus des missions de lutte contre les incendies (urbains et forestiers) et le secours aux personnes, peut être appelé pour combattre des feux de navires. Les pompiers de ces deux unités n’appartiennent pas à la fonction publique territoriale comme les autres pompiers professionnels. Ce sont des militaires sous contrat. La rigueur de la sélection et l’intensité du rythme quotidien (entraînements, heures de gardes, nombre d’interventions…) ont fait la réputation de ces deux corps toujours très prestigieux.

Devenir pompier à Paris et Marseille : une sélection nationale

Les candidatures sont ouvertes à toute personne de nationalité française âgée de 18 à 25 ans  (28 ans pour les spécialistes et ultérieurs), ayant effectué sa journée défense et citoyenneté, titulaire du permis B et dotée d’une excellente condition physique. Si les sapeurs-pompiers de Paris exigent de présenter un casier judiciaire vierge, ceux de Marseille demandent à chaque candidat de « jouir de ses droits civiques et d’être de bonne moralité ». Il doit aussi, et c’est une évidence, savoir nager.

Côté diplôme, il faut détenir le brevet des collèges à minima. Les dépôts de candidature se font via le site des pompiers de Paris et auprès d’un des centres d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour la Marine. Aucun concours n’est programmé : les sélections ont lieu tout au long de l’année et se décomposent entre des séries de tests physiques et psychologiques. Le nombre de postes ouverts reste très fluctuant : les marins-pompiers de Marseille annoncent une moyenne de 200 nouvelles recrues par an tandis que les pompiers de Paris proposaient 1 200 postes en 2020. Plusieurs filières existent. Les spécificités sont présentées sur les sites internet de chaque unité.

Des pompiers militaires en contrat à durée déterminé renouvelable

Sélectionné, le postulant signe alors un contrat d’engagement dans l’armée (de 1 à 10 ans renouvelable pour les pompiers de Paris, au minimum de 4 ans à Marseille) et suit une période de formation avant son affectation (6 mois pour les sapeurs-pompiers de Paris, 17 à 20 semaines pour les marins-pompiers de Marseille). Militaire du rang, le pompier a la possibilité d’évoluer régulièrement et de monter en grade grâce aux formations certificatives proposées par les unités. Au sortir de sa formation, un sapeur-pompier de Paris gagne 1 750 € brut par mois logé et nourri en caserne les jours de garde (pour un célibataire sans enfants). Le premier salaire d’un marin-pompier se situe aux alentours de 1 600 € brut mensuel avec des perspectives d’évolution de la rémunération.

La Matmut vous accompagne

Pompier, métier à risque : protégez-vous et votre famille avec une bonne assurance. Découvrez l'assurance Matmut dédiée aux agents du service publics.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

Quels sont les grades des sapeurs-pompiers ?

À lire aussi : 

Quels sont les grades des sapeurs-pompiers ?

Les sapeurs-pompiers font partie des premières personnes à intervenir en cas d’incendie, d’inondation ou encore d’accident de la route. Leur carrière est calquée sur le modèle militaire, à l’aide de différents grades accessibles aux sapeurs-pompiers professionnels via des concours. Tour d’horizon des grades de la profession.