Publié en octobre 2020 | Mis à jour en mars 2022
Incendie, inondation, accident de la route, malaise… Les sapeurs-pompiers sont quasiment toujours les premiers sur les lieux pour porter secours aux victimes. L’efficacité de leurs interventions est en partie due à l’excellence de leur organisation, calquée sur le modèle militaire. Des hommes de rang aux officiers, tour d’horizon des grades des pompiers.
Sommaire
| Les grades chez les sapeurs-pompiers civils
| Les grades des pompiers du service de santé et de secours médical (SSSM)
| Les experts au service des pompiers
| Les conseils de la Matmut pour les pompiers agents publics
Les grades chez les sapeurs-pompiers civils
Derrière le nom commun de « pompier » se cachent différents statuts dont les sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels) et les sapeurs-pompiers militaires, dont les célèbres pompiers de Paris. Tous assurent des missions de service public.
Les hommes du rang
On les appelle « hommes du rang » ou « unités de base » et ils composent le premier groupe de grades, accessibles aux sapeurs-pompiers auxiliaires, volontaires, mais aussi professionnels. Ce groupe comprend :
- Le sapeur 2e classe ;
- Le sapeur 1re classe ;
- Le caporal ;
- Le caporal-chef (galon supérieur).
Certaines classifications ajoutent également la dénomination « d’auxiliaire » dans cette catégorie. Les hommes de rang interviennent dans les situations d’urgence, en cas d’accident ou d’incendie.
Les sous-officiers
Les sous-officiers font partie des emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale. Ils comptent parmi leurs membres :
- Le sergent ;
- Le sergent-chef ;
- L’adjudant ;
- L’adjudant-chef.
Sous la direction des officiers, les sous-officiers encadrent les hommes de rang sur le terrain. En bons chefs d’équipes, ils coordonnent les interventions, notamment lors d’incendies ou d’opérations de secours d’urgence.
Selon la définition officielle, les sergents, comme les adjudants, participent aux missions en qualité de chef d’agrès, c’est-à-dire qu’ils assurent le commandement d’un véhicule d'intervention comprenant l’équipement matériel et l’équipage.
Les sous-officiers des sapeurs-pompiers professionnels peuvent aussi exercer des fonctions administratives ou techniques, dont l’objectif est de prévenir et d’évaluer les risques de sécurité civile. L’organisation des moyens de secours peut également être de leur ressort, selon la taille et le fonctionnement de la structure.
La Matmut s’engage : comment bénéficier d’une compensation de perte de revenus après un accident du travail survenu à la caserne.
Les officiers
Les officiers comprennent deux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale : la catégorie B et la catégorie A. Les officiers sont chargés de coordonner et de mener la plupart des interventions sur le terrain… mais aussi en dehors. Ils encadrent ainsi les sous-officiers placés sous leur autorité. Certains d’entre eux peuvent être chargés de missions de formation.
Les lieutenants
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels font partie du cadre d’emplois de la catégorie B de la fonction publique territoriale. Dans l’organigramme de la profession, ils représentent également un ensemble à part entière parmi les officiers. On distingue trois grades différents.
Les lieutenants de 2e classe
Il s’agit du premier grade de lieutenant, composé de plusieurs métiers :
- Officier de garde ;
- Chef de groupe ;
- Chef de salle opérationnelle ;
- Adjoint au chef de centre d’incendie et de secours ;
- Officier expert ;
- Chef de centre d’incendie et de secours.
Les lieutenants de 1re classe
Les lieutenants de 1re classe constituent le deuxième grade. Les appellations de métiers sont les mêmes que celles appliquées aux lieutenants de 2e classe, auxquelles il faut ajouter les métiers suivants :
- Chef de bureau en centre d’incendie et de secours ;
- Adjoint au chef de service ;
- Adjoint au chef de groupement ;
- Chef de service.
Les lieutenants hors classe
Il s’agit du troisième grade des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels. On retrouve ici exactement les mêmes dénominations de métiers que pour les lieutenants de 1re classe.
Les autres officiers
Les autres officiers appartiennent à la catégorie A de la fonction publique territoriale :
- Capitaine ;
- Commandant ;
- Lieutenant-colonel.
À noter : les missions confiées aux officiers peuvent être différentes selon la taille et le mode d’organisation de la structure dans laquelle ils exercent.
La Matmut s’engage : protégez-vous et faites valoir vos droits avec une protection juridique adaptée à vos besoins.
Les emplois supérieurs de direction
Au plus haut niveau de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui appartiennent au cadre d’emploi de catégorie A :
- Colonel ;
- Colonel hors classe ;
- Contrôleur général.
A lire aussi : Sapeurs-pompiers de Paris, marins-pompiers de Marseille : comment intégrer ces corps prestigieux
Les grades des pompiers du service de santé et de secours médical (SSSM)
Ce sont des pompiers avec des profils différents des « soldats du feu » et qui exercent des métiers spécifiques dans le domaine du secours aux personnes : infirmiers, médecins, pharmaciens et vétérinaires. En dehors des infirmiers, les pompiers sur SSSM sont tous officiers :
- Médecins : aspirant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel ;
- Pharmaciens et vétérinaires : capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel.
Il y a trois grades parmi les infirmiers :
- Infirmier ;
- infirmier principal ;
- infirmier chef.
En 2016, un nouveau cadre d’emploi a été créé : celui des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels, classé en catégorie A et qui concerne les infirmiers. Ils occupent des fonctions d’encadrement et de formation. Trois grades existent :
- Cadre de santé de 2e classe ;
- Cadre de santé de 1re classe ;
- Cadre de santé supérieur.
A lire aussi : Comment devenir infirmier sapeur pompier ?
Les experts au service des pompiers
Certaines situations exceptionnelles nécessitent parfois l’intervention de spécialistes : un expert du génie civil si un immeuble menace de s’écrouler, un spécialiste des structures ferroviaires en cas d'accident de train, un professionnel des risques chimiques dans le cas d’un incendie d'usine… Autant de métiers qui n’existent pas (ou peu) au sein des sapeurs-pompiers qui font alors appel à des experts externes.
Qui sont les experts ?
Pour devenir expert au service des sapeurs-pompiers, on peut se présenter spontanément dans un SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour proposer ses compétences. Certains sont également sollicités après un contact lors d’une intervention ou proposés à la direction des SDIS sur recommandation.
Ce sont, par exemple :
- Des experts de la construction (génie civil) ;
- Des experts du système ferroviaire, des risques technologiques ou industriels ;
- Des experts en incendies liés aux silos de stockage (grain/céréale) ou aux produits phytopharmaceutiques ;
- Des professionnels spécialisés dans les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) ;
- Des psychologues, spécialistes en psycho-traumatologie et victimologie ;
- Des ingénieurs biomédicaux, spécialistes des appareils dédiés aux médecins et infirmiers en intervention ;
- Des guides de haute montagne ;
- Des experts cynotechniques (chien de piste ou de déminage) ;
- Des pilotes de drones, pour réaliser des images en cas d’incendie et d’inondation.
Ils interviennent soit ponctuellement, soit de façon récurrente, pour conduire des études spécifiques, des groupes de travail, former les agents et, bien sûr, pour conseiller et guider les équipes en intervention sur les meilleures orientations à prendre.
Bon à savoir :
Les experts peuvent être nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du Conseil d’administration du SDIS (sur proposition du Directeur du SDIS), en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont dispensés de l’année probatoire, de la formation initiale et ne sont pas tenus de participer à l’activité quotidienne des centres de secours.
Les grades des experts au service des pompiers
Il n’y a pas à proprement parler de hiérarchie parmi les experts. Cependant, on distingue trois grades :
- Le psychologue ;
- L’expert ;
- L’expert SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) quand il fait partie du corps des pompiers.
Les galons des jeunes sapeurs-pompiers
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) – près de 30 000 volontaires en France, âgés de 11 à 18 ans – ont aussi leurs galons ! Ils permettent de valider l’apprentissage de chacun - en matière de secours, de lutte contre les incendies, de sécurité civile… - de la 1re à la 4e année de leur formation.
Chaque année, au cours d’une cérémonie de remise de galon, chaque JSP se voit ainsi décoré :
- D’un galon blanc, à l’issue de la 1ere année ;
- D’un galon jaune, à l’issue de la 2e;
- D’un galon orange, à l’issue de la 3e ;
- D’un galon vert, à l’issue de la 4e et dernière année.
Les décorations des sapeurs-pompiers
Dans la liste des décorations officielles, figurent évidemment les médailles d’honneur destinées aux sapeurs-pompiers. Elles sont décernées par le ministère de l’Intérieur, dans l'ordre de préséance suivant :
- Médaille de la sécurité intérieure (bronze, argent, or) ;
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel, avec rosette (argent, vermeil, or) ;
- Médaille pour acte de courage et de dévouement (bronze, argent 2e classe, argent 1re classe, or) ;
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté):10 ans (bronze), 20 ans (argent), 30 ans (or), 40 ans (grand or).
Les conseils de la Matmut pour les pompiers agents publics
Quels que soient votre grade et vos fonctions, en tant que sapeur-pompier, votre mission de service public vous expose au quotidien à des risques professionnels. Avec des conséquences physiques, psychiques ou encore juridiques bien réelles.
C’est pourquoi la Matmut a conçu pour vous une protection dédiée : le contrat Multigaranties Professionnelles des Agents Publics, pensé exclusivement pour vos besoins spécifiques.
La Matmut vous accompagne
Les sapeurs-pompiers prennent des risques au quotidien. Bien s’assurer est donc primordial. Découvrez nos offres d’assurances destinées aux agents de la fonction publique territoriale et choisissez les plus adaptées à vos besoins.
À lire aussi
Logement de fonction : faut-il l’assurer ?
Les agents publics relevant du ministère de la Défense disposent souvent d’un logement de fonction, notamment les militaires. La souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Quelles garanties choisir ? Comment s’y prendre ? La Matmut vous répond.