Annuler
Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Quels sont les grades des sapeurs-pompiers ?

Quels sont les grades des sapeurs-pompiers ?

Publié en octobre 2020 | Mis à jour en novembre 2023

Des hommes de rang aux officiers, les pompiers ont tous des grades. Cette organisation militaire des soldats du feu assure leur efficacité en intervention sur un incendie, une inondation, un accident routier ou un simple malaise. Tour d’horizon des grades des sapeurs-pompiers fixés en avril 2015 et révisés par l’arrêté du 4 avril 2017.

Grades sapeurs-pompiers : quels sont-ils pour les civils ?

Derrière l'appellation de « pompier » différents statuts se cachent dont les sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels) et les sapeurs-pompiers militaires, notamment les célèbres pompiers de Paris créés en 1811 par Napoléon. Tous assurent des missions de service public.

Les grades des hommes du rang

Les « hommes du rang » interviennent dans les situations d’urgence, en cas d’accident ou d’incendie. Ils forment la première ligne et le premier groupe de grades accessibles aux sapeurs-pompiers auxiliaires, volontaires (sapeurs-pompiers volontaires ou SPV), mais aussi professionnels. En remontant dans la chaîne hiérarchique, ce groupe de grades de pompiers comprend :

  • Le Sapeur 2e classe (pas d’insigne) ;
  • Le Sapeur 1re classe (insigne à 1 chevron de laine rouge pour les SPV ayant validé la formation initiale ou pour les sapeurs-pompiers professionnels ayant validé la formation d’intégration) ;
  • Le Caporal (insigne à 2 chevrons de laine rouge) ;
  • Le Caporal-chef (insigne à 3 chevrons de laine rouge).

À noter : Certaines classifications ajoutent également la dénomination « Auxiliaire » aux grades des pompiers du rang . Dans ce cas, celle-ci se situe juste avant le sapeur 2e classe. Les sapeurs-pompiers auxiliaires (SPA) n’ont pas de grade mais sont différenciés par un insigne spécifique, uni et de teinte « bleu gauloise ».
Les volontaires en service civique peuvent, quant à eux, être identifiés avec un carré de couleur « bleu marine » auto-agrippant de poitrine portant la mention « service civique » ou « SC » en rouge.

Les grades des sous-officiers

Les sous-officiers encadrent les hommes de rang sur le terrain, sous la direction des officiers. Ces chefs d’équipes coordonnent les interventions, notamment lors d’incendies ou d’opérations de secours d’urgence.

Les sous-officiers font partie des emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale. Par ordre croissant dans la chaîne hiérarchique, les sous-officiers comptent  :

  • Le Sergent (insigne à 1 chevron argent) ;
  • Le Sergent-chef (insigne à 3 chevrons argent) ;
  • L’Adjudant (insigne à 1 galon or et soie rouge) ;
  • L’Adjudant-chef (insigne à 1 galon argent et soie rouge).

Selon la définition officielle, les sergents, comme les adjudants, participent aux missions en qualité de chef d’agrès, c’est-à-dire qu’ils assurent le commandement d’un véhicule d'intervention comprenant l’équipement matériel et l’équipage.

Les sous-officiers des sapeurs-pompiers professionnels peuvent aussi exercer des fonctions administratives ou techniques, dont l’objectif est de prévenir et d’évaluer les risques de sécurité civile. L’organisation des moyens de secours peut également être de leur ressort, selon la taille et le fonctionnement de la structure.

Les grades des officiers

Les officiers sont chargés de coordonner et de mener la plupart des interventions sur le terrain… mais aussi en dehors. Ils encadrent ainsi les sous-officiers placés sous leur autorité. Certains d’entre eux peuvent être chargés de formation.

Les missions confiées aux officiers peuvent varier selon la taille et le mode d’organisation de la structure dans laquelle ils exercent. Les officiers comprennent deux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale : la catégorie B et la catégorie A.

Les insignes des officiers comportent des traits argent ou or. Par ordre croissant d’autorité et de grade, les officiers sapeurs-pompiers comptent dans leurs rangs :

  • Le Lieutenant : il peut être de 2e classe, de 1e classe ou hors classe (voir plus loin). Ces 3 échelons portent tous un insigne à 2 galons argent ;
  • Le Capitaine (insigne à 3 galons argent) ;
  • Le Commandant (insigne à 4 galons argent) ;
  • Le Lieutenant-Colonel (insigne à 5 galons : galons 1, 3 et 5 argent, galons 2 et 4 or).

Le cas spécifique des lieutenants

Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels font partie du cadre d’emplois de la catégorie B de la fonction publique territoriale. Ils assurent les fonctions de chefs de groupe (2 à 4 agrès). On distingue dans ce grade  :

  • Le Lieutenant de 2e classe : il peut être Officier de garde ; Chef de groupe ; Chef de salle opérationnelle ; Adjoint au chef de centre d’incendie et de secours ; Officier expert ; Chef de centre d’incendie et de secours ;
  • Le Lieutenant de 1re classe : ses appellations de métiers sont identiques aux lieutenants de 2e classe mais d’autres métiers s’y ajoutent. En l'occurrence Chef de bureau en centre d’incendie et de secours ; Adjoint au chef de service ; Adjoint au chef de groupement ; Chef de service ;
  • Le Lieutenant hors classe : ce grade des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels reprend les mêmes dénominations de métiers que pour les lieutenants de 1re classe.

Les emplois supérieurs de direction

Au sommet de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui, tous, appartiennent au cadre d’emploi de catégorie A. Par ordre d’autorité croissante :

  • Colonel (insigne à 5 galons argent) ;
  • Colonel hors classe (insigne à 5 galons argent) ;
  • Contrôleur général (insigne à 2 bûchers enflammés) ;
  • Contrôleur général investi de responsabilités particulières à l’État (insigne à 3 bûchers enflammés).

À lire aussi : Sapeurs-pompiers de Paris, marins-pompiers de Marseille : comment intégrer ces corps prestigieux ?

Les grades des pompiers du service de santé et de secours médical (SSSM)

Ce sont des pompiers avec des profils différents des « soldats du feu ». Ils exercent des métiers spécifiques dans le domaine du secours aux personnes : infirmiers, médecins, pharmaciens et vétérinaires.

En dehors des infirmiers, les pompiers sur SSSM sont tous officiers. Voici leurs grades et leur insigne par ordre croissant d’autorité :

  • Médecin : Aspirant (insigne à 1 galon or avec 2 liserés cramoisis) ; Lieutenant (2 galons or) ; Capitaine (3 galons or) ; Commandant (4 galons or) ; Lieutenant-colonel (5 galons : galons 1, 3 et 5 en or, galons 2 et 4 en argent) ; Colonel (5 galons or) ;
  • Pharmaciens : Capitaine (insigne à 3 galons or), Commandant (4 galons or) ; Lieutenant-colonel (5 galons : galons 1, 3 et 5 en or, galons 2 et 4 en argent) ; Colonel (5 galons or).
  • Vétérinaires : Capitaine (insigne à 3 galons argent) ; Commandant (4 galons argent) ; Lieutenant-colonel (5 galons : galons 1, 3 et 5 en argent, galons 2 et 4 en or) ; Colonel (5 galons argent).

Parmi les infirmiers :

  • Infirmier Lieutenant (classe normale avec insigne à 1 galon argent), infirmier lieutenant (classe supérieure avec 2 galons argent) ;
  • Infirmier Capitaine : il est dit « hors classe » quand il est professionnel et infirmier-chef lorsqu’il est pompier volontaire (insigne à 3 galons argent).

En 2016, un nouveau cadre d’emploi a été créé : celui des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels, classé en catégorie A et qui concerne les infirmiers. Ces officiers occupent des fonctions d’encadrement et de formation. Trois grades de ces pompiers existent par ordre croissant d’autorité:

  • Cadre de santé de 2e classe : c’est un Capitaine (insigne à 3 galons argent) ;
  • Cadre de santé de 1re classe : c’est un Commandant (insigne à 4 galons argent) ;
  • Cadre de santé supérieur : c’est un Lieutenant-colonel (5 galons : galons 1, 2 et 5 argent, galons 2 et 4 or).

À lire aussi : Comment devenir infirmier sapeur-pompier ?

Experts au service des pompiers : quels sont leurs grades ?

Certaines situations exceptionnelles imposent l’intervention de spécialistes : expert du génie civil si un immeuble menace de s’écrouler, spécialiste des structures ferroviaires en cas d'accident de train... Autant de métiers qui n’existent pas (ou peu) dans les rangs des sapeurs-pompiers. Ceux-ci font donc alors appel à des experts externes.

Qui sont les experts au service des pompiers ?

Pour devenir expert au service des sapeurs-pompiers, on peut se présenter spontanément dans un SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour proposer ses compétences. Certains sont également sollicités après un contact lors d’une intervention ou proposés à la direction des SDIS sur recommandation.

Les experts au service des pompiers interviennent ponctuellement ou de façon récurrente, pour conduire des études spécifiques, des groupes de travail ou de formation. Leur travail peut aussi servir à conseiller et guider les équipes en intervention sur les meilleures orientations à prendre.

Ce sont, par exemple, des  :

  • Experts de la construction (génie civil) ;
  • Experts du système ferroviaire, des risques technologiques ou industriels ;
  • Experts en incendies liés aux silos de stockage (grain/céréale) ou aux produits phytopharmaceutiques ;
  • Professionnels spécialisés dans les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) ;
  • Psychologues, spécialistes en psycho-traumatologie et victimologie ;
  • Ingénieurs biomédicaux, spécialistes des appareils dédiés aux médecins et infirmiers en intervention ;
  • Guides de haute montagne ;
  • Experts cynotechniques (chien de piste ou de déminage) ;
  • Pilotes de drones qui réalisent des images en cas d’incendie et d’inondation.

Bon à savoir : Les experts peuvent être nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du Conseil d’administration du SDIS (sur proposition du Directeur du SDIS), en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont dispensés de l’année probatoire, de la formation initiale et ne sont pas plus tenus de participer à l’activité quotidienne des centres de secours.

Les grades des experts au service des pompiers

Il n’y a pas à proprement parler de hiérarchie parmi les experts. Cependant, on distingue trois grades :

  • Le psychologue (symbole psy sur fond rouge);
  • L’expert (symbole triangle dans un cercle sur fond noir) ;
  • L’expert SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) quand il fait partie du corps des pompiers (symbole triangle dans un cercle sur fond rouge).

Jeunes sapeurs-pompiers : quels sont leurs galons ?

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) – plus de 28 000 volontaires en France entre 11 et 18 ans – ont aussi leurs galons !

Ceux-ci valident les apprentissages en matière de secours, de lutte contre les incendies, de sécurité civile tout au long de la formation. Chaque année, lors d’une cérémonie, chaque JSP se voit ainsi décoré :

  • D’un galon blanc, à l’issue de la 1re année de formation;
  • D’un galon jaune, à l’issue de la 2e année ;
  • D’un galon orange, à l’issue de la 3e année ;
  • D’un galon vert, à l’issue de la 4e et dernière année.

Les décorations des sapeurs-pompiers

Les médailles d’honneur destinées aux sapeurs-pompiers sont décernées par le ministère de l’Intérieur pour souligner une action exceptionnelle.

Ces médailles suivent cet ordre :

  • Médaille de la sécurité intérieure : elle récompense un service particulièrement honorable, un engagement exceptionnel ou l’accomplissement d’une action continue ou ponctuelle dépassant le cadre normal du service. Elle se décline en 3 échelons : bronze, argent ou or ;
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel, avec rosette : elle est attribuée à qui s’est particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions. Elle aussi comporte 3 niveaux : argent, vermeil, or ;
  • Médaille pour acte de courage et de dévouement : elle récompense une personne - ou une unité d’intervention - qui a porté secours, au péril de sa vie, à une ou plusieurs personnes en danger de mort. Cette médaille a 4 échelons : bronze, argent 2e classe, argent 1re classe, or ;
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers : elle célèbre l’ancienneté des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ayant constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leur fonction. Cette médaille comporte 4 échelons : 10 ans d’ancienneté de service (bronze), 20 ans (argent), 30 ans (or) et 40 ans (grand’or).

Pompiers agents publics : optez pour une protection dédiée à votre métier

Quels que soient votre grade et vos fonctions, en tant que sapeur-pompier, votre mission de service public vous expose  à des risques professionnels quotidiens. Avec des conséquences physiques, psychiques ou encore juridiques bien réelles.

Voilà pourquoi la Matmut a conçu pour vous une protection dédiée : le contrat Multigaranties Professionnelles des Agents Publics, pensé exclusivement pour vos besoins spécifiques.

La Matmut vous accompagne

Les sapeurs-pompiers prennent des risques au quotidien. Bien s’assurer est donc primordial. Découvrez nos offres d’assurances destinées aux agents de la fonction publique territoriale et choisissez les plus adaptées à vos besoins.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics