Une solidité financière avérée : piliers et indicateurs clés

La solidité financière du Groupe Matmut repose sur une gestion rigoureuse de ses capitaux, une gouvernance exigeante, et une diversification équilibrée de ses activités et de ses actifs. Ces piliers assurent la stabilité du groupe et sa capacité à innover en proposant des solutions d’assurance accessibles et performantes, garantissant ainsi une protection optimale à ses sociétaires.

En 2024, le Groupe Matmut a su s’adapter, poursuivant sa trajectoire de croissance dans un environnement marqué par des défis économiques, climatiques et géopolitiques, et consolidant sa position grâce à une gestion adaptée des risques, une prise en compte des évolutions sociétales, une attention constante aux besoins de ses sociétaires et une transformation positive de l'entreprise.

Un groupe en expansion

Le Groupe Matmut a franchi un nouveau seuil en 2024, atteignant un chiffre d'affaires record de 3,2 milliards d'euros, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse croissante représente 770 millions de chiffre d’affaires en plus sur 4 ans. Ce résultat témoigne de la solidité et de l'attractivité de son modèle mutualiste, qui continue de séduire de nouveaux sociétaires, avec plus de 85 000 nouveaux assurés et près de 88 000 contrats d’assurance supplémentaires. L’assurabilité et la qualité des offres proposées ont été des leviers de cette croissance, notamment dans les secteurs de l’assurance Santé et de l’épargne retraite.

« Le développement du Groupe Matmut s’analyse sur le temps long. Il donne du crédit à la stratégie mise en place depuis plusieurs années et à la transformation positive de notre entreprise, grâce au concours de toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs, ainsi qu’à son adaptabilité au contexte général.  »

Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut

Des résultats financiers solides

En 2024, le Groupe Matmut a enregistré un résultat net de 104,4 millions d'euros, en progression de 137 % par rapport à 2023, et a vu ses fonds propres augmenter de 4,7 % pour atteindre 2,3 milliards d’euros.

Nous respectons pleinement nos exigences réglementaires de Solvabilité II qui imposent un niveau minimal de fonds propres pour couvrir les risques opérationnels, de souscription, de marché et de crédit. Le ratio de solvabilité a ainsi de nouveau progressé, s’établissant à 201 % à la fin de l’année. Ces résultats, combinés à une notation A2 par l’agence Moody’s, soulignent la robustesse financière du groupe, qui a su diversifier ses activités tout en maintenant une gestion prudente des risques.

La stratégie de diversification du groupe, avec une augmentation significative de la part de l'assurance Santé, qui a représenté 25 % du chiffre d'affaires en 2024, contre seulement 16 % en 2020 et de bons résultats sur les métiers « historiques » d’assurance dommages dont le chiffre d’affaires a progressé de 7,5 %, tandis que le portefeuille s’est stabilisé, démontrent sa capacité à se développer et à se renforcer.

Une ambition affirmée dans l’épargne

Une étape majeure a été franchie avec l’annonce du projet d’acquisition de HSBC Assurances Vie (France), prévue pour le second semestre 2025. Cette opération stratégique permettra au Groupe Matmut de renforcer sa présence en épargne retraite, consolidant ainsi son modèle économique à long terme et offrant à ses sociétaires des solutions adaptées pour préparer leur avenir. Ce projet témoigne de la volonté du groupe d’élargir son portefeuille tout en équilibrant ses activités entre assurances dommages et assurances de personnes.

Le ratio reflète notre excellente résilience financière et la gestion prudente de nos capitaux.

Virginie Le Mée – Directrice Coordination Stratégique, Finance et Risques, membre du Comex Groupe Matmut

Une diversification maîtrisée des actifs

Le Groupe Matmut applique une stratégie d’investissement prudente et diversifiée pour sécuriser ses engagements tout en générant des performances durables. Elle repose sur :

  • une répartition équilibrée des actifs : le portefeuille combine des obligations d’État et d’entreprises de haute qualité (investment grade), des actions, de l’immobilier, et des placements alternatifs ;
  • une maîtrise des risques : les actifs sont alignés sur la durée des engagements, afin de garantir une liquidité suffisante pour le paiement des sinistres et limiter l’exposition aux fluctuations de marché.

Une gouvernance financière rigoureuse

Un comité de gestion des risques supervise en continu les stratégies financières (politiques d’investissement, risques financiers et opérationnels) du groupe. Son rôle est de garantir la conformité aux normes prudentielles tout en préservant les intérêts des sociétaires.

Un modèle mutualiste garant de stabilité

En tant que groupe mutualiste, le Groupe Matmut n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Ses excédents financiers sont intégralement réinvestis pour améliorer les garanties, stabiliser les tarifs et développer de nouveaux services. Ce modèle limite les pressions externes et favorise une vision à long terme centrée sur la satisfaction des sociétaires.

La reconnaissance par les agences de notation

En septembre 2024, le Groupe Matmut a obtenu pour la première fois une notation financière de l'agence Moody's, qui lui a attribué une note de solidité financière A2 (Insurance Financial Strength Rating - IFSR) avec une perspective stable, soulignant :

Cette première notation par Moody's positionne le Groupe Matmut comme un acteur de confiance sur le marché de l'assurance, tout en mettant en lumière les défis à relever en matière de rentabilité.

Nos atouts :

« La notation A2 Moody’s souligne que la diversification du groupe est à renforcer, preuve s’il en est que le chemin emprunté depuis plusieurs années par la Matmut est pertinent. »

Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut

Une stratégie d’investissements durables et responsables sans renoncer à la rentabilité

Le Groupe Matmut mène depuis plusieurs années une politique d’investissements qui concilie la recherche nécessaire de la performance à celle de la durabilité, en intégrant systématiquement dans ses décisions de placements les critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Chaque euro investi répond à une logique de durabilité. Faire le choix des investissements durables, responsables, ce n’est pas renoncer à leur rentabilité. Bien au contraire. Il est prouvé qu’il est possible de coupler performance financière et performance environnementale, voire de l’améliorer. »

Léovic Lecluze - Directeur des investissements du Groupe Matmut

Cette démarche repose sur une sélection rigoureuse des investissements selon des critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le Groupe Matmut s’engage également dans un dialogue actif avec les entreprises afin d’encourager des pratiques durables et d’accélérer leur transition environnementale et sociale. Afin de réduire l’empreinte carbone de son portefeuille, le Groupe Matmut combine actifs cotés et non cotés, en privilégiant des fonds d’investissement à impact comme Climate and Biodiversity Impact Europe de la Financière de l’Échiquier, et Ofi Invest Biodiversity Global Equity, qui contribuent directement à la préservation de la biodiversité, par exemple.

Au-delà des marchés financiers, le groupe investit dans des projets concrets à fort impact environnemental, notamment pour protéger les océans, lutter contre la surpêche, prévenir l’érosion des littoraux et réduire la pollution. Ces fonds, comme Climate and Biodiversity Impact Europe de la Financière de l’Échiquier et Ofi Invest Biodiversity Global Equity, contribuent directement à la préservation de la biodiversité.

Sur le plan social, nous finançons le développement de micro-crèches en zone rurale et de centres de santé nomades, afin de garantir un accès aux soins pour tous. Le Groupe Matmut soutient également l’innovation technologique en France, en participant au financement d’acteurs stratégiques via des initiatives comme Tibi, afin de préserver l’emploi et la souveraineté technologique sur le territoire.

Ces choix s’inscrivent dans la continuité du modèle mutualiste, fondé sur des valeurs de solidarité et de responsabilité. Ils traduisent la vision d’un investissement tourné vers le long terme alliant rentabilité, impact positif et engagement durable.