Accéder au contenu principal Passer à la navigation

Un soutien à la recherche et à l’innovation médicales

La politique de mécénat médical et médico-social du Groupe Matmut traduit une volonté d’engagement concret en faveur du plus grand nombre. L’innovation et la recherche médicale sont au cœur de cette démarche, contribuant à faire avancer la médecine et à améliorer la prise en charge des patients.

La Fondation Matmut Paul Bennetot, un engagement durable pour la santé

La Fondation Matmut Paul Bennetot, du nom du Président-fondateur de la Matmut, a été créée en 2006 à l’initiative de la mutuelle. Son but ? Soutenir et développer la recherche, la réparation, l’innovation et l’accompagnement en traumatologie, post-traumatologie, dépendance et maladies chroniques à travers plusieurs leviers :

« Depuis sa création en 2006, la Fondation Matmut Paul Bennetot soutient des projets de recherche avec des résultats concrets dans la prise en charge des patients d’aujourd’hui et dans la préservation et la construction de la santé de demain. »

Christophe Bourret, Président de la Fondation Matmut Paul Bennetot

La Fondation de l’Avenir, accélérer le progrès médical

Seule fondation française exclusivement dédiée à la recherche médicale appliquée, la Fondation de l’Avenir constitue un maillon clé entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Partenaire historique de la Matmut, elle œuvre pour faire avancer le progrès scientifique et médical.

Depuis sa création en 1987, plus de 1 200 projets ont été soutenus. Certains ont abouti à des découvertes majeures en matière de traitements innovants utilisés dans le monde entier, et de nouvelles techniques chirurgicales plus sûres, moins invasives, moins douloureuses et ce, sur des thématiques diversifiées comme le cancer, la neurologie, l’ophtalmologie, la santé mentale ou le cardiovasculaire…

Chaque année, une cinquantaine d’équipes de chercheurs reçoivent l’appui de la Fondation de l’Avenir.

La Fondation Bergonié, lutter contre le cancer

La Fondation Bergonié soutient financièrement et matériellement l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer pour la Nouvelle-Aquitaine. Son action vise à :

  • améliorer les conditions de séjour et de bien-être des patients pendant leur hospitalisation ;
  • favoriser la prise en charge globale, dans le respect des « plans cancer » ;
  • soutenir la recherche et le développement dans la lutte contre le cancer.

La Fondation Charles-Nicolle, innover pour la santé en Normandie

Seule fondation de santé en Normandie reconnue d’utilité publique, la Fondation Charles-Nicolle finance le développement d’équipements innovants, soutient la recherche médicale et mène des actions de prévention et de formation dans la région.

Depuis sa création, plus de 100 000 patients ont bénéficié des progrès financés par la fondation, notamment en cancérologie, cardiologie, neurologie, psychiatrie, et pédiatrie.

La Fondation Jacques Monod, agir pour la santé au Havre

La Fondation Jacques Monod finance des projets novateurs pour améliorer la santé des habitants de l’agglomération du Havre.

Ses actions couvrent plusieurs domaines :

  • acquisition d’équipements médicaux ;
  • financement de la recherche ;
  • projets d’accueil et de soins ;
  • prévention et sensibilisation ;
  • amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des soignants.

La Renaissance Sanitaire, un partenariat pour la réadaptation

La Matmut s’associe à la Fondation hospitalière La Renaissance Sanitaire, spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation.

Situé au sein du site hospitalier de La Musse, un domaine de 55 hectares, cet établissement propose une approche thérapeutique complémentaire, notamment l’équithérapie pour accompagner les patients dans leur rééducation.

L'agenda

Accédez facilement aux événements Matmut et participez en toute simplicité.