Le Groupe Matmut et Premiers de Cordée unis pour faire de l’activité physique un mieux-être à l’hôpital
Depuis 2022, le Groupe Matmut soutient l’association Premiers de Cordée. Ensemble, ils offrent aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap l’opportunité de découvrir des disciplines variées et de rencontrer de grands champions, à travers plusieurs actions.
Découvrez en images la rétrospective de l’année 2025 :
Bouger pour se sentir mieux
La pratique régulière d’une activité physique contribue au bien-être physique et psychologique des enfants hospitalisés. Elle favorise une meilleure perception du corps et renforce la confiance en soi. Intégrée au temps d’hospitalisation, l’activité physique participe alors à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé mentale, avec un impact particulièrement bénéfique pour les enfants et les publics plus fragiles.
Les Journées Évasion, une parenthèse inoubliable
Chaque année, Premiers de Cordée offre à plusieurs milliers d’enfants hospitalisés et à leurs familles une journée d’immersion sportive hors des structures médico-sociales.
Ces événements, organisés dans de grands stades en France, sont animés par des athlètes que nous soutenons. Les collaborateurs qui le souhaitent viennent leur prêter main-forte à titre bénévole, pour que chaque enfant, quelle que soit sa pathologie, puisse vivre une journée de rêve.
La Semaine du Sport à l’Hôpital, une mobilisation nationale
Durant cette semaine dédiée, nos sportifs partenaires – qu’ils soient professionnels ou amateurs, de haut niveau ou débutants – offrent deux heures de leur temps aux enfants hospitalisés pour les inciter à pratiquer une activité physique. Cette initiative, qui incarne pleinement l’esprit de notre programme #NésPourBouger, suscite une forte adhésion.
De l’activité physique toute l’année !
Premiers de Cordée, c’est aussi un programme tout au long de l’année. Grâce aux stations HOPI SPORT installées dans les centres hospitaliers et aux éducateurs APA (Activité physique adaptée), l’association facilite l’accès au sport pour les enfants hospitalisés.
En parallèle de notre mécénat, nous avons mis en place un dispositif de dossards solidaires : tous les frais d’inscription aux 5 km Matmut #NésPourBouger (Paris, Montpellier, Saumur, Bordeaux, Reims, Rouen, Vannes) sont reversés à l’association pour financer de nouvelles stations HOPI SPORT et davantage d’heures d’activité physique adaptée.