Le Groupe Matmut inscrit le progrès technologique au cœur de son développement pour améliorer l’expérience client et anticiper les évolutions du secteur de l’assurance. Cette dynamique se traduit par des initiatives structurantes et des investissements dans les technologies de pointe.
Dans le cadre du plan stratégique « Objectif : Impact ! » jusqu’en 2026, l’intelligence artificielle joue un rôle clé pour optimiser nos processus, renforcer l’accompagnement des sociétaires et proposer des services toujours plus personnalisés. Les premières applications en cours d’étude concernent la génération de rapports réglementaires, l’amélioration des modèles de tarification et le renforcement des dispositifs de détection des fraudes.
À l’instar de très grands groupes, la Matmut explore le potentiel de l’informatique quantique avec une approche ciblée à forte valeur ajoutée. Deux axes d’application ont été identifiés : l’optimisation de la tarification automobile et le renforcement des dispositifs antifraude. En collaboration avec la start-up QbitSoft, nous avons testé un algorithme permettant une classification plus précise des véhicules selon leur niveau de risque, garantissant ainsi des tarifs plus justes et transparents. Parallèlement, nous explorons le potentiel du quantique pour mieux détecter les tentatives de fraudes.
« Regrouper des classes de véhicules pour proposer un tarif pertinent est à la fois un enjeu de compétitivité et d'équilibre financier pour notre entreprise. »
Sébastien Marie, CTO de la Matmut
Depuis 2017, Matmut Innovation soutient des start-ups développant des solutions technologiques pertinentes pour les métiers de l’assurance. Ses investissements couvrent des domaines clés comme le Big Data, la gestion des biens mobiliers, l’automobile et le financement des TPE et PME.
Le Groupe Matmut s’associe à des start-ups innovantes qui transforment les métiers de l’assurance. Partenaire du Swave, plateforme d’innovation dédiée à la Fintech, nous affinons notre démarche d’open innovation pour développer des services au bénéfice de nos sociétaires.
Dans le cadre du programme Tibi, nous engageons 90 millions d’euros sur trois ans pour participer au renforcement de l’écosystème français de l’innovation et soutenir la croissance des entreprises.
Le Groupe Matmut participe activement à Euresa, un réseau européen fédérant 17 mutuelles et coopératives d’assurance. Grâce au partage d’expertises et à la mutualisation de savoir-faire, nous relevons ensemble les défis du secteur : digitalisation, transition écologique et évolution des attentes des assurés.
Un engagement en faveur de la recherche médicale
Soutenir l’innovation, c’est aussi agir pour la santé ! À travers la Fondation Matmut Paul Bennetot, nous nous impliquons activement aux côtés de la Fondation de l’Avenir, la Fondation Bergonié et la Fondation Charles-Nicolle pour contribuer aux avancées médicales et à l’amélioration des soins.
Des outils numériques pour une meilleure prise en charge
La Mutuelle Ociane Matmut investit dans la e-santé pour offrir des services concrets et innovants. Akur 8, par exemple, optimise la tarification des contrats pour une personnalisation et une équité accrues, tandis que Synapse Medicine propose un assistant personnel intelligent permettant un usage sécurisé des médicaments.
Pour accompagner les directions métiers du groupe dans leur transformation, notre cabinet d’innovation interne facilite les synergies avec des acteurs clés comme la FrenchTech Normandy, le HUB de Bpifrance, InfraVia Capital Partners, ou encore Astorya.vc.
Le Groupe Matmut est également membre de l’IMA (Innovation Makers Alliance), qui analyse l’impact des technologies émergentes sur les organisations. En 2024, il a également rejoint la Commission de Normalisation Innovation de l’AFNOR.