Accéder au contenu principal Passer à la navigation

Pour un sport au féminin, sur tous les terrains

Grâce à son programme Le Sport TRÈS Collectif, le Groupe Matmut agit pour offrir aux sportives les conditions, la reconnaissance et la visibilité méritées, quelle que soit leur discipline : boxe, football, tennis de table, sport automobile… dans tous les domaines où les femmes doivent encore conquérir leur place. Le groupe contribue ainsi à faire changer les mentalités.

Avec Elhem Mekhaled, « Le diamant » de la boxe

Boxeuse professionnelle depuis 2016, Elhem Mekhaled s’est imposée comme référence dans la catégorie super-plumes. Son palmarès impressionnant parle pour elle : 15 victoires, dont 3 par KO, triple championne de France, double championne d’Europe en 2018 et 2021, et détentrice du titre mondial WBC par intérim en 2019.

Au-delà du ring, Elhem mène un double combat, conciliant sa carrière de sportive de haut niveau avec son métier de gestionnaire sinistres à la Matmut. Dans un milieu encore largement dominé par les hommes, elle trace sa propre route avec audace et détermination. Grâce au soutien de l’entreprise, elle a pu se hisser au plus haut niveau et affronter les meilleures, notamment Alycia Baumgardner au Madison Square Garden en 2023 pour la réunification des 5 ceintures mondiales, et Chantelle Cameron à Birmingham, où elle a livré une prestation remarquable malgré un désavantage de poids.

Mais Elhem ne se contente pas de briller par ses exploits sur le ring… Elle y monte vêtue d’une robe à paillettes, délivrant au passage un message fort : oui, on peut être puissante et féminine ! En le prouvant, elle inspire les jeunes générations.

Avec Célia Lixon, pongiste (et engagée)

Célia, ingénieure à la Matmut, évolue dans un milieu professionnel largement masculin. Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer dans un autre domaine : celui du tennis de table, sa passion depuis ses 22 ans. En 2020, elle est face à un tournant décisif : une opération du genou l’oblige à revoir son ambition.

Plutôt que d’abandonner, Célia décide de se réinventer. Elle se lance dans le paratennis de table et, dès 2024, atteint de nouveaux sommets ! Elle remporte le titre de championne de France en double dames, puis décroche deux médailles de bronze en simple et en double mixte, confirmant son talent et sa résilience.

Nous l’accompagnons dans son parcours en lui permettant de participer à des compétitions internationales et de viser toujours plus haut. Mais son impact ne s’arrête pas là, puisque Célia sensibilise ses collègues au sport féminin et au handisport, contribuant à faire bouger les lignes en entreprise.

Avec Graines de Footballeuses, l’association qui émancipe les filles

Depuis 2024, nous accompagnons Graines de Footballeuses, qui œuvre pour l’émancipation, l’éducation, l’insertion et l’inclusion des jeunes femmes à travers le football. Comment ? En leur offrant des perspectives aussi bien sportives que professionnelles et sociales.

Parmi les nombreux projets de l’association, Les Terrains des Possibles se distingue, proposant à des jeunes filles des quartiers défavorisés de pratiquer le football, mais aussi d’être formées à la prise de parole concernant des sujets sociétaux essentiels.

Notre ambition ? Multiplier ces projets à l’échelle nationale, offrant à plus de jeunes filles encore l’opportunité de croire en leurs rêves, et mieux : de les réaliser.

Avec Le Volant Matmut 100 % Féminin, les circuits se féminisent

Historiquement engagé dans le sport automobile, le Groupe Matmut a lancé en 2022 Le Volant Matmut 100 % Féminin, une initiative destinée à soutenir les femmes pilotes, que ce soit financièrement ou médiatiquement.

Notre objectif est clair : favoriser la représentativité des femmes dans un univers encore très masculin, leur permettre de s’imposer et de gagner en visibilité.

Avec le Quevilly Rouen Métropole, pour l’égalité femmes-hommes

La Matmut est partenaire du Quevilly Rouen Métropole (QRM) depuis sa création en 2015. Ce club aux 800 licenciés, ancré dans son territoire, est porteur de valeurs fortes. Le QRM ne se limite pas à la compétition : il œuvre pour l’égalité des chances, l’inclusion et la cohésion sociale, avec des initiatives comme Cité’Foot, qui fait rentrer le sport dans les quartiers difficiles.

En 2024, nous avons lancé avec le QRM une démarche inédite : garantir aux équipes féminines et masculines évoluant en D3 les mêmes conditions de jeu et de visibilité médiatique.

Cet engagement s’est traduit par des actions concrètes :

Avec cette mobilisation, nous avons renforcé notre engagement en faveur de l’équité dans le sport comme ailleurs.

L'agenda

Accédez facilement aux événements Matmut et participez en toute simplicité.