Acteur citoyen et responsable, le Groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire et inclusive. Convaincue que l’art doit être partagé et accessible à tous, elle développe une politique culturelle ambitieuse, en accord avec ses valeurs de solidarité.
Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques… Chaque projet initié ou soutenu par Matmut pour les Arts vise à rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés.
À la Matmut, nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.
Daniel Havis, Président d’honneur du Groupe Matmut
Fer de lance de la politique culturelle de Matmut pour les arts, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis est un espace dédié à l’art contemporain.
À seulement 20 minutes de Rouen, petits et grands, amateurs ou connaisseurs peuvent visiter gratuitement :
Les panneaux de présentation des 17 œuvres permettent un parcours culturel « à la carte ». Conçus selon différents niveaux de lecture et de compréhension pour s’adapter aux besoins et à la curiosité de chacun, ils mettent à disposition :
Depuis 2020, Matmut pour les arts s’engage dans une démarche globale d’accessibilité à la culture. Le label « Tourisme et Handicap », obtenu en 2021 pour le parc du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, reconnaît cette ambition et atteste de l’accessibilité du site à tous les publics.
Matmut pour les arts soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécialement conçus pour les publics les plus éloignés de la culture : familles, habitants des zones rurales, personnes en situation de handicap, populations en difficulté sociale. Les structures partenaires mettent en place des actions variées : audiodescription en danse ou en arts visuels, médiation culturelle adaptée aux publics sourds, interventions en milieu carcéral, ou encore, rencontres artistiques en milieu hospitalier.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans notre vision : rendre l’art accessible et inclusif.
Si le cinéma est un art universel, son accès reste limité pour de nombreuses personnes. Alors que 8,7 millions de Français sont en situation de handicap sensoriel, Matmut pour les arts s’engage depuis 2022 pour une accessibilité renforcée au cinéma, sous toutes ses formes : des films de patrimoine, du cinéma d’animation ou bien des courts-métrages.
L’engagement pour le Ciné inclusif repose sur 4 axes clés :
Accédez facilement aux événements Matmut et participez en toute simplicité.