Matmut pour les arts, une action culturelle inclusive et engagée

Acteur citoyen et responsable, le Groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire et inclusive. Convaincue que l’art doit être partagé et accessible à tous, elle développe une politique culturelle ambitieuse, en accord avec ses valeurs de solidarité.

Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques… Chaque projet initié ou soutenu par Matmut pour les Arts vise à rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés.

À la Matmut, nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.

Daniel Havis, Président d’honneur du Groupe Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis

Une ouverture sur l’art contemporain

Fer de lance de la politique culturelle de Matmut pour les arts, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis est un espace dédié à l’art contemporain.

À seulement 20 minutes de Rouen, petits et grands, amateurs ou connaisseurs peuvent visiter gratuitement :

  • sa galerie de 500 m² où se succèdent chaque année 3 à 4 expositions d’artistes d’envergure régionale ou internationale ;
  • les expositions comme s’y vous étiez : découvrez les visites virtuelles des expositions passées ;
  • son parc de 6 hectares composé de jardins thématiques préservant des essences protégées et accueillant des œuvres monumentales.

Un parcours culturel à la carte dans une perspective d’accessibilité universelle

Depuis 2020, Matmut pour les arts s’engage dans une démarche globale d’accessibilité à la culture. Le label « Tourisme et Handicap », obtenu en 2021 pour le parc du Centre d’art, reconnaît cette ambition et atteste de l’accessibilité du site à tous les publics.

Un parcours culturel « à la carte » offre à tous – scolaires, familles, personnes en situation de handicap – une découverte riche et personnalisée. Selon ses besoins, ses envies et son rythme, chacun et chacune peut explorer les contenus permanents du Centre d’art (autour du château, autour des œuvres monumentales du parc, autour des jardins) grâce à différents outils :

  • Des dépliants de visites imprimés : offrant des clés de lecture  ;
  • Des panneaux d’œuvres enrichis : avec l’identification de l’oeuvre en braille et des reproductions tactiles pour favoriser une découverte par le toucher ;
  • Des pistes en « Audio Clair » avec une narration pour une écoute fluide et ludique ;

Ces dispositifs seront complétés prochainement par de nouvelles tables d’orientation pour renforcer la dimension inclusive de l’accueil. Elles contribueront à une meilleure compréhension des espaces et orientation des visiteurs grâce à des points de repère.

Mécénat et partenariats

Soutenir des projets levant les freins d’accès à la culture

Peut-on ressentir l’émotion d’un tableau lorsque l’on est malvoyant ? Est-ce possible de faire profiter ses enfants d’une offre culturelle lorsque l’on est une famille nombreuse qui n’a pas l’habitude d’aller au musée ou à l’opéra ?

La réponse est « oui ». C’est en tout cas l’objectif du programme mécénat de Matmut pour les arts qui œuvre à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Ruraux, personnes hospitalisées ou en situation de handicap, populations en difficulté sociale, enfants et adolescents : Pour toucher ces publics qui peuvent être éloignés de la culture, des partenariats pérennes sont engagés auprès d’une vingtaine de structures réparties sur le territoire et intervenant dans tous les domaines artistiques.

Les actions mises en place sont variées allant du développement de visites et outils de médiation adaptés à la mise en place de programmes artistiques hors les murs jusqu’à la création d’espaces dédiés au sein de musées… mais toutes tendent à valoriser le déploiement d’une culture plus inclusive et accessible.

Programme Ciné inclusif

Faciliter l’inclusion au cinéma des publics en situation de handicap sensoriel

Si le cinéma est un art universel et populaire, son accès reste limité pour de nombreuses personnes. Alors que 8,7 millions de Français sont en situation de handicap sensoriel, Matmut pour les arts s’engage en faveur d’un « ciné inclusif » pour tous à travers plusieurs axes :

  • valoriser les solutions d’accessibilité que sont l’audiodescription et le sous-titrage pour sourds et malentendants ;
  • accompagner les festivals de cinéma dans l’amélioration de leur politique d’accessibilité à travers notamment le développement de séances inclusives ;
  • soutenir des projets à impact global comme les outils technologiques ou les aides à la formation en faveur des professionnels du secteur ;
  • sensibiliser les différents publics au handicap sensoriel au cinéma grâce à notre stand d’expérimentation s’appuyant sur la réalité virtuelle.

Rencontres Matmut pour les arts

Afin de créer des opportunités de réflexion et d’échanges de pratiques inspirantes autour de l’accessibilité à l’art et la culture, Matmut pour les arts organise chaque année une « Rencontre Matmut pour les arts ».