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Mutuelle santé labellisée pour fonctionnaire de mairie : avantages clés

Publié en décembre 2024

Conçue pour les fonctionnaires en mairie, la mutuelle labellisée Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, vous permet de choisir une complémentaire santé taillée sur mesure à votre métier d’agent municipal et à votre statut de fonctionnaire territorial.


Le métier de fonctionnaire de mairie

Selon les besoins de la mairie qui les emploie, les fonctionnaires municipaux peuvent travailler dans les filières administrative (juridique, finances publiques, gestion des affaires domaniales), médico-sociale (puéricultrice, éducateurs) ou dans des emplois techniques du bâtiment ou autre (espace vert, voirie). Le statut de ces agents peut relever soit de la fonction publique territoriale (stagiaire ou titulaire), soit du statut de contractuel.

Avec une mutuelle labellisée, les fonctionnaires territoriaux de mairie peuvent profiter pour eux-mêmes et leurs proches d’une couverture maladie complète. Celle-ci inclut le remboursement des frais de santé, des services adaptés ainsi qu’une garantie complémentaire couvrant la perte de prime en cas d’arrêt.

Les atouts d’une mutuelle santé labellisée pour les fonctionnaires de mairie

Cette mutuelle labellisée n’impose aucune condition liée à l’âge, l’état de santé ou l’activité professionnelle aux fonctionnaires de mairie qui veulent y adhérer.

De même, elle est accessible aussi bien aux agents municipaux actifs qu’en retraite : tous bénéficient des mêmes garanties.

Une mutuelle labellisée

La mutuelle Mgéfi destinée aux fonctionnaires en mairie est labellisée. Concrètement, votre employeur peut donc, s’il le souhaite, participer à la prise en charge financière d'une partie du montant de votre cotisation (1).

En 2026, les collectivités employeuses devront assumer une partie des cotisations à une complémentaire santé individuelle ou collective. Jusque-là, les fonctionnaires de mairie de statut fonction publique territoriale n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Mais cette adhésion est recommandée pour améliorer aussi bien votre propre couverture santé que celle de vos proches.

La participation financière minimale employeur est fixée à 15 euros par mois.

Un contrat santé sur mesure

La mutuelle fonctionnaire en mairie de la Mgéfi s’ajuste à vos impératifs personnels et familiaux grâce à 4 niveaux de couverture.

Ces différents échelons vous permettent de choisir la protection adaptée à vos besoins de santé spécifiques et ceux de vos proches. Vous pouvez, par exemple, mettre l’accent sur des consultations chez des généralistes et des spécialistes, les frais d’optiques et de prothèses auditives. Ou bien axer surtout votre couverture sur les soins dentaires ou les frais d’hospitalisation et dépenses en médicaments.

Jusqu’à 20 % d’économies avec les remboursements personnalisés

Au-delà du choix des niveaux de couverture, vous bénéficiez d’un surcroît de souplesse financière grâce à la mutuelle fonctionnaire en mairie labellisée de la Mgéfi.

Pour optimiser votre budget, vous pouvez en effet économiser jusqu’à 20 % sur votre cotisation en modulant votre offre.

Cette réduction jusqu’à 20 % peut être obtenue en renonçant à la prise en charge de prestations santé dont vous n’avez pas besoin. Selon votre âge et votre état général, vous pouvez, par exemple, réduire vos cotisations en mettant de côté les cures thermales, les médecines douces (ostéopathie…), les lentilles. Ou encore, délaisser les frais d’accompagnant, les chambres particulières avec nuitée dans un établissement hospitalier...

Les services inclus qui complètent votre couverture santé

Grâce à la mutuelle labellisée Mgéfi, vous bénéficiez aussi de services utiles qui allègent votre quotidien de fonctionnaire de mairie. Entre autres :

  • Services d’assistances personnalisés à vos côtés 7J/7 et 24h sur 24 en cas de coup dur (aide à domicile, livraison de repas, garde d’enfant et d’animaux…) ;
  • Réseaux de soins ouvrant l’accès à des tarifs négociés chez les partenaires Mgéfi ;
  • Téléconsultation médicale sécurisée : obtenez l’avis médical d’un généraliste ou d’un spécialiste sans déplacement ni attente ;
  • Tiers payants : vous ne faites pas l'avance des frais restant à votre charge (pharmacie, médecin, séjour hospitalier...) ;
  • Commande en ligne d’optiques (lunettes, lentilles) avec application automatique du tiers payant et livraison à domicile.

L’action sociale

La mutuelle fonctionnaire destinée aux agents municipaux est enrichie d’une mutuelle d’action sociale (MASFIP). Celle-ci permet un accompagnement personnalisé en cas de problème d’ordre social ou familial (naissance, santé, immobilier, services…). Par exemple :

  • Caution immobilière gratuite pour l’acquisition d’un bien immobilier ;
  • Aide aux études pour les enfants orphelins d’un adhérent ;
  • Accompagnement handisportif ;
  • Tarifs privilégiés pour du soutien scolaire ;
  • Mise en place d’un parcours d’aide aux victimes ou témoins de violences familiales…

Comment souscrire à la mutuelle labellisée des fonctionnaires en mairie ?

Vous pouvez souscrire en ligne à la mutuelle Mgéfi dédiée aux fonctionnaires de mairie.

En quelques clics, le devis en ligne, gratuit et sans engagement vous informe. Et votre simulation intègre aussi un lien direct facilitant une souscription rapide et sécurisée.

Devis en ligne Mutuelle labellisée

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(1) En application du décret 2011-1474 du 8 novembre 2011. Le montant et les conditions de la participation sont disponibles auprès de l'employeur.
(2) Prestations d’assistance réalisées par IMA GIE.

Mentions légales
Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, dont le siège social est situé 6 rue Bouchardon, CS 500 70, 75481 Paris 10 SIREN 499 982 098