Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Assurance auto pour agent public : comment la choisir ?

Assurance auto pour agent public : comment la choisir ?

Comme le prévoit la loi, une assurance auto doit être souscrite pour pouvoir prendre la route en toute sécurité. Le statut de fonctionnaire ne dispense pas les Agents de la Fonction Publique de cette obligation. Toutefois, être fonctionnaire peut orienter dans le choix de l'assurance auto à souscrire. Zoom sur les différentes solutions d'assurance auto pour agents de la Fonction Publique.

Pourquoi choisir un contrat d'assurance auto dédié aux fonctionnaires ?

Dans le cadre de leur activité, certains agents publics doivent réaliser des déplacements réguliers et peuvent être invités à utiliser leur propre véhicule.

Une assurance auto obligatoire

Comme l'indique la loi à travers  l’article 221-1 du Code des assurances, tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit être couvert au minimum, au titre de la responsabilité civile. 

Des contrats d'assurance auto plus avantageux pour les fonctionnaires ?

Le statut de fonctionnaire comporte des spécificités qui peuvent être avantageuses sur le plan de l'assurance auto. En effet, certaines compagnies d'assurances proposent des contrats d'assurance auto plus compétitifs aux fonctionnaires, et ce, pour plusieurs raisons :

  • le fait d'avoir un emploi garanti à vie dans 80 % des cas, donc un salaire régulier assuré ;
  • les avancements automatiques ;
  • le mode de calcul de la retraite.

Quels agents peuvent être concernés par l’assurance auto pour fonctionnaires ?

Parmi les fonctionnaires pouvant être concernés par l'utilisation de leur voiture personnelle dans le cadre de leur activité, on retrouve notamment les agents issus de l'Éducation nationale, les agents évoluant en milieu associatif ou encore les infirmiers et infirmières réalisant des tournées auprès de leurs patients.

 

À lire aussi : Quelle assurance auto pour les infirmiers ?

 

Choisir une assurance auto quand on est fonctionnaire : à quoi faire attention ?

Comme pour tout contrat d’assurance auto « classique », il faut prendre en compte divers éléments pour choisir la bonne couverture.

Les critères indispensables pour choisir la bonne assurance auto

Avant de se pencher sur les offres d'assurance auto dédiées aux fonctionnaires, il convient de définir différents critères pour choisir la bonne couverture :

  • Le niveau de garantie souhaitées (assurance au tiers ou assurance tous risques). Le niveau de garantie va avoir un impact sur l'indemnisation et les éléments pris en charge par l'assurance en cas de sinistre.
  • Les exclusions de garantie. Dans chaque contrat d'assurance auto, une partie précise les éléments pris en charge et les éléments Il faut bien lire cette partie pour effectuer un choix judicieux, en fonction de ses besoins.
  • La franchis Il s'agit du reste à charge après indemnisation. Elle varie d'un contrat à l'autre et peut influer sur le prix de l'assurance.
  • Les garanties optionnelles. Certaines garanties sont proposées en options, et peuvent être intéressantes, par exemple selon l'usage du véhicule et les risques auxquels il est exposé.
  • Le prix. Si ce point ne doit pas être le seul critère de choix, il joue un rôle important au moment de la souscription d’un contrat d’assurance auto.

Les garanties spécifiques au statut de fonctionnaire

Dans le cadre de leur activité d’agent public, les fonctionnaires peuvent profiter d’avantages et d’une protection sur mesure. Au moment de choisir un contrat d’assurance auto, il faut vérifier que la compagnie d’assurances propose une protection supplémentaire pour les fonctionnaires et comparer les différents avantages proposés.

 

Parmi ceux-ci, on peut trouver la prise en charge des frais de déplacements professionnels, la garantie bris de glace sans franchise ou encore une remise sur les cotisations d'assurance. Ces avantages peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Il convient donc de bien vérifier les conditions prévues dans les différents contrats d'assurance auto.

Matmut : des solutions d'assurance auto dédiées aux fonctionnaires

La Matmut propose une offre d'assurance auto pour les fonctionnaires. Ces garanties comprennent les éléments suivants :

  • La couverture sans supplément des trajets effectués pour besoin de service. Cette garantie couvre les fonctionnaires à chaque fois qu'ils utilisent leur véhicule pour des raisons de service. Aucun supplément n'est appliqué sur la cotisation d'assurance auto pour ces déplacements.
  • La compensation des pertes de revenus professionnels et primes en cas d'accident. Après un accident de la route, le fonctionnaire assuré à la Matmut ne perd ni en salaire, ni en primes et indemnités. La Matmut prend le relais pour garantir un équilibre financier au fonctionnaire arrêté.

Bon à savoir

Pour les motards de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes, un avantage  supplémentaire permet de bénéficier d'une réduction de 5 % sur la cotisation moto.

À lire aussi : Comment bien choisir son assurance moto en tant que gendarme ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose une assurance auto adaptée aux besoins et au budget de chacun. Choisissez les garanties que vous voulez souscrire et bénéficiez d’une assurance auto complète.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

À lire aussi

Qu’est-ce qu’un logement de fonction et quels sont ses avantages ?

En France, certains salariés d'entreprises ou agents de l'administration publique peuvent se voir attribuer un logement de fonction, dans le cadre de leur mission de travail. De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages d'un tel logement ?