Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Quelle assurance auto pour les infirmiers ?

Quelle assurance auto pour les infirmiers ?

Publié en Janvier 2021. 

Les infirmiers et les infirmières exerçant en libéral ont de nombreux déplacements à effectuer dans le cadre de leur activité. Une voiture est donc plus que nécessaire. L’assurer est une obligation légale pour être garanti en cas d’accidents causés pendant les déplacements professionnels.

L’assurance auto : une obligation

On ne le rappelle jamais assez : l’assurance auto est obligatoire en France pour les véhicules terrestres à moteur. Et ce, que vous l’utilisiez pour un usage personnel ou professionnel, comme les infirmiers libéraux. Conduire un véhicule sans assurance est un délit puni par une amende de 3 750 €.

Quelles sont les garanties proposées dans une assurance auto professionnelle ?

Le contrat d'assurance auto pour infirmier et infirmière fonctionne comme une assurance auto classique. Toutefois, des garanties spécifiques peuvent être proposées aux professionnels.

Que couvre l’assurance auto pour professionnel de santé ?

Un infirmier ou une infirmière aura le choix entre différents contrats d'assurance auto, les plus courants étant l'assurance au tiers, tiers vol incendie ou tous risques.

L'assurance auto au tiers pour infirmier et infirmière comprend en général les garanties responsabilité civile, la défense recours, la protection du conducteur. Il s'agit de la couverture minimum légale, mais elle peut vite s'avérer limitée. Et ce, d'autant que les infirmiers et infirmières libéraux effectuent de nombreux trajets au quotidien pour exercer leur activité. Il convient également de préciser pour quels types de trajets est utilisé le véhicule (trajets privés, privés-travail, etc)

Comme son nom l'indique, l'assurance auto tiers vol incendie est à la croisée entre le tiers et le tous risques. Elle comprend bien entendu les garanties déjà incluses dans un contrat au tiers avec une assistance en cas de panne avec une franchise de 50 km. Personnalisable, l'assistance en cas de panne 0km est disponible en option. 

Tant en termes de prix que de garanties, il s'agit d'un bon compromis pour les infirmiers libéraux.

L'assurance auto tous risques est la couverture la plus complète de la sélection. Elle offre une couverture optimale aux infirmiers et infirmières. Ces derniers peuvent être indemnisés en cas d'accident responsable ou non, notamment.

Bon à savoir
Des options peuvent être souscrites pour bénéficier d’un contrat d'assurance auto adapté à ses besoins de professionnels.

À lire aussi : Infirmier libéral : pensez à l'assurance

Pourquoi choisir la Matmut pour votre assurance auto professionnelle ?

La Matmut propose une assurance auto pour les professionnels et offre des garanties sur mesure selon la profession exercée. Si vous êtes un professionnel de santé, comme un infirmier ou une infirmière, vous pouvez bénéficiez d'une protection supplémentaire(1) pour les marchandises et outillages transportés. En cas de vol du véhicule, de tentative de vol par effraction ou d'accident, tous les éléments professionnels se trouvant à l'intérieur du véhicule (mallette d'infirmier, outils et accessoires nécessaires à l'exercice de l’activité) sont pris en charge selon les conditions du contrat souscrit

Comment choisir son assurance lorsqu’on est infirmier ou infirmière ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto, il faut comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurances en prenant en compte certains critères essentiels, parmi lesquels :

  • les garanties proposées et les exclusions,
  • les garanties à disposition en complément,
  • la franchise à régler en cas de dommages,
  • les prestations proposées en cas de sinistre (assistance, accompagnement dans les démarches, véhicule de remplacement, etc.),
  • le tarif,
  • la disponibilité de la compagnie d'assurances

À lire aussi : Infirmier(e) libéral(e) : quelles sont les assurances à souscrire ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut accompagne les infirmiers et les infirmières libéraux au quotidien dans leurs déplacements, grâce à une assurance auto imaginée pour les professionnels de santé. Profitez de garanties sur mesure et exercez votre métier en toute sérénité.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

Professionnels de santé : quelle assurance choisir ?

À lire aussi

Professionnels de santé : quelle assurance choisir ?

Médecin, orthophoniste, psychologue, infirmier(e) libéral(e)… Les professionnels libéraux du secteur médical et paramédical doivent souscrire une assurance pour rester couverts dans leur activité. Le point sur les garanties obligatoires et les protections utiles.

(1)Garantie proposée en option de la formule Tiers Vol Incendie à la formule Tous Risques Plus si usage professionnel souscrit.