Annuler
Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Quelle est la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire ?

Publié en mars 2024

Vous êtes agent public et vous recherchez une couverture santé optimale ? Pour trouver la meilleure mutuelle pour fonctionnaire, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment si vous souhaitez bénéficier de la participation de votre employeur.

Comment choisir la meilleure mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Les mutuelles pour fonctionnaires sont souvent plus avantageuses que les mutuelles généralistes, car elles s’adaptent aux particularités de la fonction publique. Les fonctionnaires publics d’État et les agents de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière bénéficient ainsi d’une couverture santé ajustée à ces statuts spécifiques.

Pour choisir la meilleure mutuelle pour fonctionnaire, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • La formule proposée doit être adaptée à votre budget, avec différents niveaux de couverture au choix ;
  • Les garanties sont à hauteur du ticket modérateur ou davantage selon vos besoins personnels (orthodontie enfant, frais d’optique, pharmacie, médecine douce…) ;
  • La mutuelle est éligible à une participation de votre employeur lorsque vous y avez droit : c’est le cas d’une mutuelle labellisée ;
  • Elle inclut une garantie maintien de salaire à même de reconstituer la totalité de votre traitement en cas d’arrêt de travail ;
  • Les meilleures mutuelles fonctionnaires vous propose des services complémentaires utiles (réseaux de soin à tarif négocié, téléconsultation rapide, actes de prévention…) et des garanties complémentaires, comme la prévoyance.

Le + Matmut : La complémentaire santé proposée par la Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, répond à l’ensemble de ces critères de choix. Elle vous propose un contrat santé sur mesure à même de répondre à vos besoins personnels et à ceux de votre famille.

À lire aussi : La mutuelle est-elle obligatoire dans la fonction publique ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire d’État ?


À partir du 1er janvier 2025, à la suite de la réforme de la protection sociale complémentaire, les fonctionnaires d’État devront obligatoirement adhérer au dispositif collectif de mutuelle prévu par leur employeur.

À compter de 2025, les fonctionnaires publics d’État bénéficieront d’une prise en charge d’au minimum 50 % de leurs cotisations de complémentaire santé, comme les salariés du privé.

Avant cette date, la souscription d’un contrat individuel de complémentaire santé reste facultative, mais vivement recommandée pour être bien couvert contre les principaux risques.

Pour choisir la meilleure mutuelle pour fonctionnaire d’État, vous n’aurez besoin que de comparer les garanties, les tarifs et les prestations proposées par les différents organismes. En effet, toutes les mutuelles sont éligibles à la prise en charge de votre employeur, à condition de lui en faire la demande.

Actuellement, votre employeur étatique doit vous rembourser au minimum 15 euros par mois.

Bon à savoir : La mutuelle fonctionnaire Mgéfi offre une couverture modulable aux agents publics d’État avec 4 niveaux de garanties, mais aussi une protection complète incluant le maintien de salaire, des garanties de prévoyance et de nombreux services complémentaires.

Quelle est la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire territorial ?


Dans la fonction publique territoriale, les agents ont le choix et peuvent souscrire une mutuelle fonctionnaire ou généraliste ou bien souscrire au contrat de santé collectif si leur employeur en propose un.

Toutefois, si vous vous assurez individuellement, la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire territorial doit, obligatoirement, être une mutuelle labellisée.

En effet, en optant pour un contrat santé solidaire et responsable, vous pourrez bénéficier d’une participation de votre employeur à hauteur de 50 % minimum sur vos cotisations santé.

Bon à savoir : La Mgéfi est une mutuelle labellisée fonction publique territoriale. Éligible à la prise en charge employeur, elle offre également de nombreux avantages, dont un accompagnement en cas de problèmes sociaux ou familiaux (caution immobilière gratuite, allocation naissance…).

À lire aussi : Mutuelle labellisée dans la fonction publique territoriale

Quelle est la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire hospitalier ?


Dans la fonction publique hospitalière, les agents peuvent souscrire une mutuelle à titre individuel ou adhérer au contrat collectif éventuellement proposé par leur employeur. Selon les accords, cette adhésion pourra être obligatoire à partir de 2026.

Pour choisir la meilleure mutuelle pour fonctionnaire hospitalier, privilégiez les contrats spécifiquement conçus pour les fonctionnaires. En effet, ces mutuelles spécialisées, plus adaptées aux particularités de votre métier et de votre statut, peuvent vous fournir des services santé sur mesure.

Bon à savoir : Pour les agents publics hospitaliers, les risques sont nombreux. Être bien protégé, avec une mutuelle spécialiste de la fonction publique, mais aussi avec une assurance professionnelle adéquate, est donc essentiel.

La Matmut vous accompagne

La Matmut couvre les agents publics, quel que soit leur métier, avec une assurance professionnelle
spécifiquement adaptée à leurs besoins.

Découvrir l’assurance dédiée aux agents publics