Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Infirmier(e) libéral(e) : quelles sont les assurances à souscrire ?

Infirmier(e) libéral(e) : quelles sont les assurances à souscrire ?

Publié en novembre 2019

En tant qu’infirmier(e) libéral(e), il est important de se protéger dans le cadre de son activité, que cela soit pendant la dispense des soins au cabinet ou au domicile des patients ou lors des trajets effectués au quotidien. Quelles sont les assurances indispensables à souscrire ? Tout ce qu’il faut savoir. 

L’assurance de responsabilité civile

Cette assurance protège les professionnels lorsqu’ils sont à l’origine de dommages matériels ou de dommages corporels dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle leur permet essentiellement d’éviter de devoir faire face à d’importants frais d’indemnisation. Les sommes à régler en cas d’infliction de dommages peuvent en effet être très importantes dans certains cas et les payer dans leur totalité est susceptible de mettre en péril la situation financière d’un professionnel libéral. 

Pour une protection plus complète, il est préférable de compléter cette assurance par une garantie Protection Juridique Vie Professionnelle. Cette dernière permet notamment à l’infirmier(e) libéral(e) de bénéficier d’un accompagnement juridique qui lui permettra de faire valoir ses droits et de défendre au mieux ses intérêts. 

L’assurance du véhicule, un indispensable pour l’infirmier(e) libéral(e)

De nombreux infirmiers libéraux sont amenés à se déplacer fréquemment au domicile de leurs patients. Pour ce faire, ils utilisent dans la plupart des cas leur véhicule personnel. Avant de l’utiliser dans le cadre de leur activité, les infirmiers libéraux doivent s’assurer qu’ils sont bien protégés durant leur trajet.

Le contrat d'assurance couvrant a minima la responsabilité civile obligatoire peut comporter des garanties facultatives utiles pour le professionnel de santé telles que : 

  • l’assistance 0 km en cas d'accident,
  • la fourniture d’un véhicule de remplacement,
  • la protection du matériel transporté,
  • l’indemnisation à hauteur de la valeur d’achat du véhicule,
  • la couverture en cas de vol ou dégradation du véhicule.

L’évolution du contrat auto peut aller de pair avec une augmentation de la prime d’assurance. N’hésitez pas à effectuer un comparatif entre plusieurs offres afin de trouver la plus adaptée à vos besoins.

Le matériel et les locaux

Le matériel abrité dans les cabinets des infirmiers libéraux ainsi que les locaux eux-mêmes doivent également être protégés. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un sinistre. Vol, bris de vitre, incendie, vandalisme, dommages électriques : les incidents peuvent prendre plusieurs formes et leur survenue peut compromettre l’activité des infirmiers libéraux. 

Une assurance multirisques professionnelle permettrait de bénéficier d’une indemnisation pour racheter le matériel endommagé et effectuer les réparations voire les travaux nécessaires pour reprendre une activité normale. 

L'assurance volontaire individuelle AT/MP

L’assurance volontaire individuelle AT/MP a toute son importance car elle permet aux infirmiers libéraux de se couvrir en cas : 

  • d’accident de travail,
  • d’accident de trajet,
  • de maladie professionnelle.

En pratique, la protection offerte par cette assurance pour les infirmiers libéraux se traduit par : 

  • le remboursement des frais de santé. Il peut s’agir de frais d'hospitalisation, de pharmacie, d'appareillage, de réadaptation fonctionnelle ou encore de rééducation professionnelle,
  • le versement d’une rente ou d’une indemnité en capital en cas d’incapacité permanente,
  • le remboursement des frais funéraires et le versement d’une rente aux ayants droit lorsqu’il y a un décès. 

La particularité de cette assurance adaptée aux besoins des infirmiers libéraux, est qu’elle doit être souscrite auprès de l’Assurance Maladie. Les futurs assurés doivent au préalable remplir le formulaire de « Demande d'admission à l'assurance volontaire accidents du travail et maladies professionnelles ». Une fois rempli, il pourra être envoyé à la caisse d’Assurance Maladie dont dépend l’infirmier. 

Cette assurance a l’avantage d’être ouverte aux conjoints collaborateurs qui exercent une activité régulière dans l'entreprise de leur conjoint sans percevoir de rémunération.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose l’Assurance Profession de santé. Il s’agit d’une assurance multirisques professionnelle avec des garanties modulables en fonction des besoins de votre activité. 

Avec la formule Cabinet médical, vous pouvez en plus bénéficier d’une Assistance 24H/24, 7J/7 en cas de problème. 

Devis en ligne