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Comment devenir enseignant à l’étranger ?

Publié en Octobre 2020.

Pour les enseignants qui le souhaitent, il est possible de partir exercer à l’étranger et de profiter ainsi d’une nouvelle expérience professionnelle. Tout projet de mobilité de ce type est à préparer : le point sur ce qu’il faut savoir pour enseigner à l’étranger, dans le premier comme le second degré.

Comment être recruté dans un établissement à l’étranger ?

Partir enseigner à l’étranger tout en bénéficiant de ses droits à l’avancement et à la retraite est possible par la voie du détachement. Sur son site, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJ) indique que les enseignants ayant un projet de mobilité peuvent demander un détachement à trois organismes.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

L’AEFE est une institution publique créée en 1990 et agréée par l’État, sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Son principal objectif : servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde. En 2019-2020, ce réseau est constitué de 522 établissements répartis dans 139 pays. L’AEFE recrute des expatriés et des résidents présents sur le territoire souhaité depuis 3 mois minimum via des contrats de droit public.

La Mission laïque française (MLF)

La MLF est une association à but non-lucratif à la tête d’un réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger. Créée en 1902 et reconnue d’utilité publique en 1907, la MLF recrute des personnels titulaires et des retraités de l’Éducation nationale ainsi que des personnels non-titulaires.

L’Association franco-libanaise pour l’éduction et la culture (AFLEC)

L’AFLEC est une association à but non-lucratif créée en juin 2000 et partenaire de l’AEFE et de la MLF. Elle gère au sein de son réseau des établissements scolaires français implantés au Liban et aux Émirats Arabes Unis.

Il est aussi possible d’être détaché pour un recrutement directement réalisé par certains établissements scolaires à l’étranger. Ils doivent alors être homologués par le MENJ : ils sont qualifiés de « partenaire ».

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir un détachement ?

Obtenir un détachement et exercer en tant qu’enseignant à l’étranger est soumis à conditions : tous les enseignants ne peuvent pas candidater pour un poste situé sur un autre territoire.

Avoir de l’expérience

Les postes ouverts à l’étranger nécessitent d’avoir une certaine expérience dans l’enseignement et des qualifications attestées. Il faut avoir exercé pendant deux ans en tant que titulaire dans son corps (instituteur ou professeur des écoles, personnel enseignant du second degré, personnel d’éducation et psyEN) pour pouvoir bénéficier d’un détachement. Cette condition ne s’applique pas dans deux cas :

  • lors d’une demande de détachement auprès d’une école française mentionnée dans l’article R. 718 - 1 du Code de l’éducation,
  • lors d’une demande de détachement auprès d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, en qualité de doctorant contractuel ou en qualité d'Ater pour la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches.

Obtenir un accord

La demande d’un premier détachement est soumise à l’accord :

  • soit à l’avis préalable du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) dans le cas d’un détachement pour le premier degré ;
  • soit au recteur du département/de l’académie, qui doit examiner la demande selon les nécessités de service dans le cas d’un détachement pour le second degré.

Des procédures propres à chaque opérateur

Les opérateurs et établissement partenaire présentés dans la première partie sont libres de définir leur calendrier de recrutement et leurs modalités de dépôt des candidatures. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site internet de chaque opérateur.

Le saviez-vous ?
Lorsqu’un détachement est accordé, il doit durer le temps que le contrat de travail propose : un an, deux ans ou trois ans. Un détachement peut être renouvelé sans dépasser six ans continus, ces six ans pouvant être portés à neuf ans en cas de situation exceptionnelle. Lorsqu’un détachement prend fin, l’enseignant doit réintégrer son académie/département d’origine et ne peut repartir en détachement qu’après une période de carence de trois ans.

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