Menu

Comment devenir enseignant à l’étranger ?

Une femme écrit sur un tableau blanc lors d'un cours.

Pour enrichir leur expérience professionnelle, les enseignants peuvent envisager de travailler à l’étranger. Voici comment préparer ce projet de mobilité, que ce soit pour enseigner à l'étranger dans le premier ou le second degré.

Sommaire

0%

    Comment être recruté dans un établissement à l’étranger ?

    Partir enseigner à l’étranger tout en bénéficiant de ses droits à l’avancement et à la retraite est possible par la voie du détachement. Le ministère de l’Éducation nationale indique que les enseignants ayant ce type de projet mobilité peuvent demander un détachement à trois organismes.

     

    L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

    L’AEFE est une institution publique créée en 1990 et agréée par l’État, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Son principal objectif : servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde. Ce réseau est constitué de 615 établissements homologués répartis dans 138 pays. L’AEFE recrute des expatriés et des résidents présents sur le territoire souhaité depuis 3 mois minimum via des contrats de droit public.

    La Mission laïque française (MLF)

    La MLF est une association à but non lucratif à la tête d’un réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger. Créée en 1902 et reconnue d’utilité publique en 1907, la MLF recrute des personnels titulaires et des retraités de l’Éducation nationale ainsi que des personnels non titulaires.

    L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC)

    L’AFLEC est une association à but non lucratif créée en juin 2000 et partenaire de l’AEFE et de la MLF. Elle gère au sein de son réseau des établissements scolaires français implantés au Liban et aux Émirats arabes unis.

    Il est aussi possible d’être détaché pour un recrutement directement réalisé par certains établissements scolaires à l’étranger. Ils doivent alors être homologués par le MENJ : ils sont qualifiés de « partenaire ».

     

    Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir un détachement ?

    Obtenir un détachement et exercer en tant qu’enseignant à l’étranger est soumis à certaines conditions.

    Avoir de l’expérience

    Les postes ouverts à l’étranger nécessitent d’avoir une certaine expérience dans l’enseignement et des qualifications attestées. Il faut avoir exercé pendant deux ans en tant que titulaire dans son corps (instituteur ou professeur des écoles, personnel enseignant du second degré, personnel d’éducation et psyEN) pour pouvoir bénéficier d’un détachement.

    Cette condition ne s’applique pas dans deux cas lors d'une demande de détachement  :

    • Auprès d’une école française visée dans l’article R. 718 - 1 du Code de l’éducation ;
    • Auprès d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, en qualité de doctorant contractuel ou en qualité d'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) pour la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches.

     

    Obtenir un accord

    La demande d’un premier détachement est soumise soit :

    • À l’avis préalable du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) dans le cas d’un détachement pour le premier degré ;
    • Au recteur du département/de l’académie, qui doit examiner la demande selon les nécessités de service dans le cas d’un détachement pour le second degré.

     

    Des procédures propres à chaque opérateur

    Les opérateurs et établissement partenaire présentés dans la première partie sont libres de définir leur calendrier de recrutement et leurs modalités de dépôt des candidatures. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site internet de chaque opérateur.

     

    Bon à savoir :

    Lorsqu’un détachement est accordé, il dure le temps proposé par le contrat de travail (1, 2 ou 3 ans). Un détachement peut être renouvelé sans dépasser 6 ans continus. Mais cette limite  peut être repoussée à 9 ans en cas de situation exceptionnelle. Lorsque son détachement prend fin, l’enseignant doit réintégrer son académie/département d’origine. Il ne pourra repartir en détachement qu’après une période de carence de trois ans.

    La Matmut vous accompagne

    Vous travaillez dans l’enseignement en tant que professeur, directeur d’établissement ou conseiller principal d’éducation ? Souscrire une assurance professionnelle adaptée pour les Agents de l’Éducation Nationale vous permet d’être protégé et accompagné en cas de besoin.