Le CRPE externe s'adresse aux personnes souhaitant devenir enseignants dans les écoles maternelles et primaires. Ce concours est organisé chaque année, entre mars et avril, dans toutes les académies françaises. La Matmut vous détaille le déroulé des épreuves du concours de professeur des écoles.
Sommaire
CRPE : quels sont les différents concours ?
Si vous souhaitez enseigner dans une école maternelle ou primaire, vous devez réussir le concours CRPE. Chaque année, toutes les académies publient un nombre de postes offerts aux concours de professeur des écoles.
En fonction des profils, il existe 6 différents concours CRPE, dont les épreuves peuvent varier.
Bon à savoir :
Pour obtenir le statut de professeur des écoles, outre la réussite au concours CRPE, il faut réaliser un stage rémunéré d’un an. À l’issue de cette période, un jury décide si vous pouvez être titularisé.
Les CRPE externes
Les concours CRPE externes s’adressent aux personnes n’ayant jamais travaillé dans la fonction publique :
- CRPE externe : ouvert aux titulaires d’un diplôme de Master ainsi qu’aux étudiants inscrits en deuxième année de Master ;
- CRPE externe spécial : destiné aux mêmes candidats que le concours de professeur des écoles externe, il comporte des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale ;
- Troisième CRPE : accessible aux personnes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Les épreuves sont les mêmes que le concours CRPE externe.
Les CRPE internes
Si vous avez déjà travaillé dans la fonction publique, vous pouvez vous inscrire aux concours CRPE internes.
- Premier CRPE interne : réservé aux instituteurs titulaires justifiant de 3 ans de service effectifs ;
- Second CRPE interne : proposé aux personnes ayant travaillé dans la fonction publique pendant au moins 3 ans et possédant une licence. Vous devrez préparer les mêmes épreuves que le CRPE externe ;
- Second CRPE interne spécial : ouvert aux mêmes candidats que le second CRPE interne, avec des épreuves supplémentaires sur une langue régionale ;
- CRPE interne exceptionnel : de 2023 à 2026, les académies rencontrant des difficultés de recrutement peuvent organiser ce concours destiné aux agents publics justifiant d'au moins 18 mois d’expérience et d'un diplôme de BTS minimum.
À lire aussi :
Qui peut se présenter au CRPE externe ?
Pour devenir instituteur, vous devez réussir le concours CRPE. Depuis la réforme de 2022(1), vous pouvez vous inscrire au concours de professeur des écoles externe si vous êtes :
- Titulaire d’un diplôme de Master ;
- Étudiant inscrit en deuxième année de Master ;
- Parent d’au moins 3 enfants;
- Sportif de haut niveau.
À lire aussi :
CRPE externe : le déroulé des épreuves
Le concours de professeur des écoles se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission. Les épreuves CRPE comportent 3 épreuves d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.
Bon à savoir :
Les candidats admissibles peuvent participer à une épreuve facultative de langue étrangère, s’ils en ont fait la demande lors de leur inscription au concours CRPE.
Les épreuves d’admissibilité
La première phase du concours d’instituteur comporte 3 épreuves écrites :
- Épreuve écrite de français : à partir d’un texte (extrait de roman, de nouvelle, d’essai…), le candidat a 3 heures pour réaliser une étude de la langue, une analyse du lexique et une réflexion critique ;
- Épreuve écrite de mathématiques : le candidat a 3 heures pour effectuer 3 exercices indépendants, permettant de vérifier ses connaissances ;
- Épreuve écrite d’application : l’objectif de cette épreuve, qui dure 3 heures, est d’évaluer la démarche d’apprentissage du candidat. Pour ce faire, celui-ci doit concevoir et/ou analyser une séance d’enseignement à l’école primaire. Il a le choix entre 3 spécialités : arts, sciences et technologie, histoire et géographie.
Les épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles sont notées sur 20 : pour chaque épreuve, une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Afin de préparer au mieux les épreuves CRPE d’admissibilité, vous avez la possibilité de consulter les programmes de la session 2024.
À retenir :
Il est attendu du futur instituteur qu’il maîtrise les programmes des cycles 1 à 4 et qu’il soit en mesure de transmettre ses connaissances aux élèves.
Les épreuves d’admission
Les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité poursuivent le concours de professeur des écoles avec les épreuves d’admission. Ces épreuves CRPE se déroulent à l’oral :
- Épreuve de leçon : le candidat doit concevoir et animer une séance d’enseignement du français et des mathématiques à l’école primaire. Cette épreuve se compose de 2 heures de préparation des sujets de leçon et de 1 heure d’exposé devant le jury. Ce dernier évalue la maîtrise disciplinaire ainsi que les compétences pédagogiques du futur instituteur ;
- Épreuve d’entretien : cette épreuve comprend une partie consacrée à l’éducation physique et sportive (EPS) et une partie portant sur la motivation du candidat et sa connaissance du service public. La durée totale de l’épreuve est de 1 heure et 5 minutes.
Les épreuves d’admission du concours d’instituteur sont notées sur 20 : la moindre note nulle (0/20) est éliminatoire.
Bon à savoir :
Avant l’épreuve d’entretien, vous devez transmettre une fiche de renseignements sur votre formation et votre expérience professionnelle.
À lire aussi :
La Matmut vous accompagne
La Matmut couvre les agents de l’Éducation nationale grâce à une assurance spécialement adaptée à leur métier.
(1) Source : Légifrance
