Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ?

Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ?

Publié en Octobre 2020.

Aussi appelé le CRPE, le concours de professeur des écoles s'adresse aux personnes souhaitant devenir enseignants dans les écoles maternelles et primaires. Il est organisé chaque année entre avril et juin dans toutes les académies françaises. Zoom sur le déroulement du concours de professeur des écoles.  

CRPE externe : le déroulé des épreuves

Le concours externe de recrutement des professeurs des écoles se déroule en deux temps : des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

Les épreuves d’admissibilité

La première phase du concours de recrutement des professeurs des écoles se découpe en deux épreuves écrites : le français et les mathématiques.

  • Épreuve écrite de français

L'épreuve écrite de français se déroule en 4 h et comprend trois parties distinctes. La première partie consiste à analyser un corpus de documents – textes littéraires ou documentaires – et à apporter une réponse à une question posée en lien avec ces documents. La deuxième partie porte sur les connaissances de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique). Les candidats doivent répondre à des questions portant sur ces thèmes. Enfin, une partie didactique clôt l'épreuve écrite de français. Elle demande aux candidats d’analyser un dossier composé d'un ou plusieurs supports d’enseignement et de productions d'élèves. Cette partie vise à vérifier la maîtrise des différentes notions éducatives par les candidats.

  • Épreuve écrite de mathématiques

L'épreuve écrite de mathématiques se décompose aussi en trois parties, à réaliser en 4 h. La première partie porte sur un problème issu des programmes des écoles primaires et du collège. La deuxième partie regroupe plusieurs exercices visant à évaluer les connaissances des candidats. Enfin, une troisième partie didactique est également proposée. Elle prend la forme d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement de mathématiques et de productions d'élèves, que les candidats doivent analyser.

Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admissibilité permettent de faire une première sélection dans le vivier des candidats inscrits. À l’issue de ces deux premières épreuves, un certain nombre de candidats peuvent passer les épreuves d’admission qui se déroulent à l’oral.

  • Mise en situation professionnelle

Au moment de son inscription au CRPE, le candidat choisit une matière qu'il devra défendre à l'oral. Les matières au choix pour le CRPE sont les sciences et la technologie, l'histoire, la géographie, l'histoire des arts, les arts visuels, l'éducation musicale, l'enseignement moral et civique, et les langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol et italien).

L'entretien avec le jury porte sur un dossier de 10 pages maximum que le candidat aura transmis au préalable. Le dossier doit comprendre une synthèse des fondements scientifiques de la matière choisie et la description d'une séquence pédagogique. Pendant l'entretien d'une heure, le candidat présente d'abord son dossier, puis échange avec le jury sur les notions pédagogiques et didactiques du dossier.

  • Entretien à partir d’un dossier

Pour cette deuxième épreuve d'admission, il faut compter 3 h de préparation et 1 h 15 d'oral devant un jury. L’oral se découpe en deux parties. La première vise à évaluer les connaissances du candidat sur l'enseignement physique et sportif ainsi que sur la santé à l'école primaire. La deuxième partie se concentre sur le système éducatif français et plus précisément l'école primaire, via un dossier de 5 pages remis au candidat au moment de la préparation. Le candidat doit analyser la situation décrite dans le dossier, dans un court exposé suivi d'un échange avec le jury.

Les autres concours de professeur des écoles et leur déroulement

Outre le CRPE externe, il existe d’autres concours dont les épreuves peuvent varier.

Le CRPE externe spécial

Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes candidats que le CRPE externe, mais comprend deux épreuves supplémentaires. Ces deux épreuves portent sur une langue régionale, à l’écrit d’abord, puis à l’oral.

Le troisième CRPE

Le troisième CRPE est proposé aux personnes ayant totalisé au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé. Aucune condition de diplôme n'est exigée. Les épreuves sont les mêmes que le CRPE externe.

Le second CRPE interne

Le second CRPE interne est, comme son nom l'indique, orienté vers les personnes ayant travaillé dans la fonction publique pendant au moins trois ans et possédant une licence (ou équivalent). Les épreuves sont les mêmes que le concours externe.

Le second CRPE interne spécial

Le second CRPE interne spécial concerne les mêmes personnes que le CRPE interne, mais le concours comprend deux épreuves supplémentaires à l’oral et à l’écrit, portant sur une langue régionale.

Le premier CRPE interne

Le premier CRPE interne est quant à lui réservé aux instituteurs titulaires justifiant de trois ans de services effectifs. Pour la phase d’admissibilité, les candidats passent une seule épreuve à l’écrit comprenant une analyse de document en lien avec l'actualité et la programmation d'activités en classe. La phase d'admission est quant à elle un entretien avec un jury pour étudier l'aptitude du candidat à articuler ses connaissances et son expérience professionnelle.

La Matmut vous accompagne

La Matmut couvre les agents de l’Éducation nationale en proposant une assurance spécialement adaptée à leur métier.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

Comment devenir enseignant à l’étranger ?

À lire aussi

Comment devenir enseignant à l’étranger ?

Pour les enseignants qui le souhaitent, il est possible de partir exercer à l’étranger et de profiter ainsi d’une nouvelle expérience professionnelle. Tout projet de mobilité de ce type est à préparer : le point sur ce qu’il faut savoir pour enseigner à l’étranger, dans le premier comme le second degré.