Publié en octobre 2020 | Mis à jour en février 2022
Le concours de professeurs des écoles (CRPE) s'adresse aux personnes souhaitant devenir enseignants dans les écoles maternelles et primaires. Il est organisé chaque année entre mars et avril dans toutes les académies françaises. La Matmut vous détaille le déroulé des différentes épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles.
Sommaire
¤ Les épreuves d'admissibilité
¤ Les autres concours de professeur des écoles
CRPE externe : le déroulé des épreuves
Le concours de professeurs des écoles externe est ouvert : aux personnes déjà titulaires d’une première année de Master (M1). Le concours se déroule en deux temps : des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
Avec la réforme, depuis janvier 2022, le concours de professeurs des écoles externe est ouvert :
- Aux personnes inscrites en 2ème année de master ou titulaire d’un master (1ère et 2ème année) ou d’un titre ou d’un diplôme reconnu équivalent par le ministère chargé de l’Éducation ;
- Aux personnes mères ou pères d’au moins trois enfants à la date de publication des résultats d’admissibilité sans conditions de diplômes ;
- Aux sportifs de haut niveau à la date de publication des résultats d’admissibilité sans conditions de diplômes.
Par ailleurs, certaines qualifications sont requises au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :
- Une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public (piscine municipale, autorité habilité de formation, STAPS, SCAPS…) ;
- Une attestation certifiant que le candidat a une qualification reconnue en secourisme de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) par le ministère de l’Intérieur (les détenteurs de l’AFPS n’ont pas à justifier du PSC1).
Le concours se déroule en deux temps : des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
Les épreuves d’admissibilité
La première phase du concours de professeurs des écoles se découpe en trois épreuves écrites : le français, les mathématiques et l’épreuve écrite d’application.
- Épreuve écrite de français
L'épreuve écrite de français du concours de professeurs des écoles se déroule en 3 heures et s’appuie sur un texte de 400 à 600 mots. Cette épreuve comprend trois parties distinctes :
- Étude de la langue, portant sur les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
- Étude du lexique et compréhension lexicale ;
- Réflexion suscitée par le texte, où une question est posée au candidat. Il doit, pour y répondre, s’acquitter d’un développement écrit, logique et structuré.
Cette épreuve de coefficient 1 est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire du concours de professeurs des écoles.
- Épreuve écrite de mathématiques
L'épreuve écrite de mathématiques du concours de professeurs des écoles se compose de 3 exercices à réaliser en trois heures. Le contenu de cette épreuve est basé sur le programme de mathématiques de Cycle 4 en vigueur et sur la partie “Nombres et calculs” du programme de mathématiques de seconde générale et technologique. Les notions abordées dans les exercices doivent être traitées avec la pédagogie nécessaire à l’enseignement en cycles 1, 2 et 3. Cette épreuve de coefficient 1 est notée sur 20 et toute note inférieure à 5 est éliminatoire du concours de professeurs des écoles.
- L’épreuve écrite d’application
L’épreuve écrite d’application du concours de professeurs des écoles vise à déterminer si le candidat est en mesure de proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Pour ce faire, il dispose de trois heures et pourra choisir une spécialité au début de l’épreuve parmi les thématiques suivantes :
- Arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) ;
- Histoire, géographie, éducation morale et civique ;
- Sciences et technologie.
Cette épreuve de coefficient 1 est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire du concours de professeurs des écoles.
Les épreuves d’admission
Les épreuves d’admissibilité permettent de faire une première sélection dans le vivier des candidats inscrits au concours de professeurs des écoles. À l’issue de ces deux premières épreuves, un certain nombre de candidats peuvent passer les épreuves d’admission qui se déroulent à l’oral.
- L’épreuve de leçon en français et en mathématiques
Cette épreuve du concours de professeur des écoles se déroule en une heure et se décompose en quatre temps. D’abord, le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, respectivement en français et en mathématiques. Puis, le candidat dispose de 2 heures pour préparer les deux séances d’enseignement dans chacune des matières. Dans un troisième temps, il présente au jury chaque leçon et leur déroulement. Enfin, un entretien avec le jury permet un approfondissement des connaissances disciplinaires et didactiques. Cette épreuve de coefficient 4 est notée sur 20. Un zéro est éliminatoire au concours de professeurs des écoles.
- L’épreuve d’entretien en EPS et connaissance du service public
Cette deuxième épreuve du concours de professeurs des écoles se déroule en une heure et cinq minutes. Elle comprend deux parties :
- L’éducation physique et sportive, qui n’implique pas de démonstration, mais une présentation théorique. Le candidat dispose de trente minutes pour préparer son exposé sur une séance sportive de son choix, qui doit comporter un contexte d’enseignement et un objectif d'acquisition. Il lui est ensuite alloué quinze minutes pour présenter son travail au jury. Il sera notamment évalué sur son approche du développement physique et psychologique de l'enfant.
- La connaissance du service public et la motivation : le candidat est d’abord invité à se présenter en cinq minutes, puis un échange de dix minutes avec le jury doit déterminer son adéquation avec les valeurs du service public et évaluer sa motivation à rejoindre le corps enseignant. Enfin, le candidat est soumis à deux mises en situation de dix minutes chacune. L’une d’enseignement et l’autre, de vie scolaire. Avant cette épreuve du concours de professeurs des écoles, le candidat doit remplir une fiche de renseignements sur ses études, sa formation et son expérience professionnelle.
Le coefficient de l’épreuve d'entretien en EPS et connaissance du service public du concours de professeurs des écoles s’élève à 2. Chacune des deux parties est notée sur 10 et un zéro est éliminatoire.
- L’épreuve de langue vivante étrangère facultative
Au moment de l’inscription au concours de professeurs des écoles, le candidat peut participer à cette épreuve facultative s’il le souhaite. Il choisit également de se présenter à l’examen dans la langue de son choix : allemand, anglais, espagnol ou italien. Lors de l’épreuve, un dictionnaire bilingue ou monolingue est autorisé. D’une durée totale de trente minutes, elle se décompose ainsi :
- Le candidat a dix minutes pour présenter, dans la langue de son choix, un document fourni par le jury ;
- Puis, il réalise un second exposé de dix minutes pour expliquer comment il pourrait exploiter ce document de manière pédagogique au cours d’une séance avec de jeunes élèves ;
- Enfin, l’examen se conclut par un échange de dix minutes dans la langue choisie.
Cette épreuve du concours de professeurs des écoles est notée sur 20, mais seules les notes supérieures à la moyenne sont comptabilisées dans le résultat final.
À lire aussi : Comment préparer le concours du Capes ?
Les autres concours de professeurs des écoles et leur déroulement
Outre le concours de professeurs des écoles externe, il existe d’autres concours dont les épreuves peuvent varier.
Le CRPE externe spécial
Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes candidats que le concours de professeurs des écoles externe, mais comprend deux épreuves supplémentaires. Ces deux épreuves portent sur une langue régionale, à l’écrit d’abord, puis à l’oral.
Le troisième CRPE
Le troisième CRPE est proposé aux personnes ayant totalisé au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé. Aucune condition de diplôme n'est exigée. Les épreuves sont les mêmes que le concours de professeurs des écoles externe.
Le second CRPE interne
Le second CRPE interne est, comme son nom l'indique, orienté vers les personnes ayant travaillé dans la fonction publique pendant au moins trois ans et possédant une licence (ou équivalent). Les épreuves sont les mêmes que pour le concours de professeurs des écoles externe.
Le second CRPE interne spécial
Le second CRPE interne spécial concerne les mêmes personnes que le concours de professeurs des écoles interne, mais il comprend deux épreuves supplémentaires à l’oral et à l’écrit, portant sur une langue régionale.
Le premier CRPE interne
Le premier concours de professeurs des écoles interne est quant à lui réservé aux instituteurs titulaires justifiant de trois ans de services effectifs. Pour la phase d’admissibilité, les candidats passent une seule épreuve à l’écrit comprenant une analyse de document en lien avec l'actualité et la programmation d'activités en classe. La phase d'admission est, quant à elle, un entretien avec un jury pour étudier l'aptitude du candidat à articuler ses connaissances et son expérience professionnelle.
À lire aussi : Retraite de professeur des écoles : quelles conditions ?
La Matmut vous accompagne
La Matmut couvre les agents de l’Éducation nationale en proposant une assurance spécialement adaptée à leur métier.
À lire aussi
Comment devenir enseignant à l’étranger ?
Pour les enseignants qui le souhaitent, il est possible de partir exercer à l’étranger et de profiter ainsi d’une nouvelle expérience professionnelle. Tout projet de mobilité de ce type est à préparer : le point sur ce qu’il faut savoir pour enseigner à l’étranger, dans le premier comme le second degré.