Menu

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

Une femme aide une jeune fille à faire ses devoirs dans une salle de classe lumineuse.

L'école inclusive vise à prendre en compte les particularités et besoins éducatifs de chaque élève, de la maternelle au lycée, pour lui assurer une scolarisation de qualité. C’est ainsi que l’école inclusive  entend accompagner au mieux les enfants handicapés. Comment s’organise-t-elle et quels sont les enjeux ?

 

Sommaire

0%

    École inclusive : définition et objectifs

    À la rentrée 2024, les établissements scolaires français comptaient plus de 519 000 élèves en situation de handicap(1).

    La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 affirme le droit de tout élève en situation de handicap à accéder à l’éducation. Depuis, l’école inclusive est devenue une priorité de l’Éducation nationale et de l’État dans sa mission de service public.

    L’objectif principal de l’école inclusive est d’éviter l’exclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers et de les accompagner au mieux tout au long de leur scolarisation.

    L’école inclusive concerne  les enfants :

    • En situation de handicap ;
    • Malades ;
    • En grande difficulté scolaire ;
    • Allophones (dont la langue première n’est pas le français).

     

    Afin de favoriser le parcours scolaire de ces enfants au sein des établissements ordinaires (école primaire, collège, lycée), des dispositifs sont mis en place. L’approche inclusive de l’école affirme que chaque élève, quels que senoit son origine, son lieu de vie et sa situation personnelle, doit pouvoir trouver une réponse à ses besoins d’apprentissage spécifiques.

     

    À retenir :

    L’école inclusive ne doit pas être confondue avec l’école spécialisée. Cette dernière désigne en effet un établissement dédié aux enfants avec des difficultés d’apprentissage.

    Pourquoi une école inclusive ?

    Chaque élève a le droit de recevoir une éducation complète et de qualité, indépendamment de sa situation. Grâce à l’école inclusive, tous les élèves, quelles que soient leurs spécificités, ont la possibilité d’accéder à l’apprentissage, de la maternelle au lycée.

     C’est l’école qui s’adapte à leurs besoins éducatifs en leur proposant un enseignement adéquat.

    L’éducation inclusive vise à favoriser la cohésion sociale en prévenant toute forme de discrimination. Cette approche permet ainsi de sensibiliser les enfants à la tolérance et à l’inclusion.

    Basé sur la diversité, l'enseignement dispensé par l'école inclusive s’appuie sur les talents de chaque élève pour obtenir de meilleurs résultats collectifs.

    Comment mettre en place l’école inclusive ?

    Concrètement, l’école inclusive s’organise autour de plusieurs axes. L’ensemble des personnels de l’éducation joue un rôle fondamental dans l’application des principes de l’école inclusive.

    Tout d’abord, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré à partir des besoins éducatifs particuliers des élèves. Cet outil permet de définir et suivre leur parcours scolaire pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du PPS et assure un accompagnement régulier de chaque élève en difficulté.

     

    Un accompagnement renforcé des élèves en situation de handicap

    Pour accueillir et accompagner au mieux les élèves en situation de handicap, des personnels dédiés sont présents au sein des écoles :

    • Les AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public, leur mission est d’accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne, l’apprentissage et les activités de la vie sociale et relationnelle ;
    • Les agents engagés par contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), sous contrat de droit privé régi par le Code du travail.

     

    Des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) facilitent la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des établissements scolaires.

    La plateforme Mon Parcours Handicap, destinée aux élèves en situation de handicap et à leurs familles, leur permet d’accéder rapidement aux informations, ressources et services utiles en lien avec leur scolarité.

    À retenir :

    Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) informent et accompagnent les familles des élèves en situation de handicap dans leurs démarches pour accéder aux droits et prestations existants.

     

    Former les personnels de l’éducation pour une école inclusive

    La formation de tous les personnels intervenant auprès des élèves en difficulté est un autre enjeu capital de l’école inclusive.

    Des formations spécifiques leur sont dispensées pour les préparer au mieux à la scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

    Un certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est proposé aux enseignants désirant une formation approfondie pour exercer auprès des enfants en difficulté.

    D’autres outils sont également mis à la disposition des professeurs : 

    • La plateforme CAP école inclusive, comprenant des ressources pédagogiques à utiliser en classe ;
    • Le portail Éducation inclusive sur Éduscol, proposant des ressources destinées aux enseignants qui scolarisent des élèves avec des besoins particuliers ;
    • Des postes de professeurs ressources, dont le but est de mieux accompagner les enseignants dans leurs démarches d’éducation inclusive ;
    • Des stages de formation sur l’école inclusive.

     

    Bon à savoir :

    Le livret de parcours inclusif (LPI) est un outil destiné aux personnels qui accompagnent des élèves aux besoins éducatifs particuliers. Depuis la rentrée 2023, il est accessible aux familles des élèves.

     

    La Matmut vous accompagne

    Afin d'être protégé dans l'exercice de vos fonctions, la Matmut vous accompagne grâce à son assurance exclusive dédiée aux agents du service public.


    (1) Source : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse