Publié en octobre 2020 - Mise à jour novembre 2023
Si vous envisagez de devenir enseignant, vous avez la possibilité de travailler dans l’Éducation Nationale sans passer de concours. Quelles sont les démarches pour intégrer une école primaire, un collège ou un lycée en tant qu’enseignant contractuel ? Réponses avec la Matmut.
Pourquoi devenir enseignant contractuel ?
En 2022, il y avait 260 900 enseignants contractuels en France. Cela représente 22% du personnel enseignant.(1).
Lorsqu’il y a des postes vacants, les académies ont la possibilité de recruter hors concours. Vous pouvez alors devenir enseignant contractuel dans le 1er ou 2nd degré. En fonction des besoins, vous pouvez être amené à effectuer des remplacements ou des fonctions à l’année.
Le choix de devenir enseignant sans concours s’inscrit parfois dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il peut s’agir aussi d’une première expérience dans l’enseignement permettant de valider votre projet professionnel, avant de décider de passer le concours.
À lire aussi : Comment devenir professeur agrégé ?
Comment devenir enseignant sans concours ?
Si le recrutement par concours est réalisé au niveau national, les enseignants contractuels sont recrutés par les différents départements ou académies.
Vous devez donc vous référer au département ou à l’académie où vous souhaitez exercer pour connaître les postes à pourvoir et adresser votre candidature en qualité d’enseignant contractuel.
Quelles sont les conditions requises pour devenir enseignant contractuel ?
Pour devenir enseignant sans concours, il existe un certain nombre de conditions. Elles sont obligatoires pour pouvoir accéder à la fonction publique :
- Être âgé de moins de 65 ans ;
- Être de nationalité française, appartenir à un État membre de la communauté européenne ou se trouver dans une situation régulière si vous venez d’un autre pays ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Être apte physiquement à l’exercice de l’emploi.
Quel est le niveau de formation exigé pour devenir enseignant sans concours ?
Si vous envisagez de devenir enseignant contractuel, vous devez justifier d’un diplôme Bac+3 minimum en liaison avec la discipline que vous souhaitez enseigner.
À titre exceptionnel, pour les académies rencontrant des difficultés de recrutement dans certaines disciplines, un diplôme Bac+2 peut être suffisant.
Pour les disciplines professionnelles, un CAP, BEP, BP, BTS ou Bac pro peut suffire, si l’enseignant contractuel justifie d’une expérience dans le domaine.
En ce qui concerne l’éducation physique et sportive (EPS), vous devez être titulaire d’une licence STAPS (mention éducation et motricité) et justifier d’une aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme.
À retenir : Si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau, vous êtes dispensé des conditions de diplôme pour devenir enseignant sans concours.
Comment candidater à un poste d’enseignant contractuel ?
Les modalités de candidature pour un poste d’enseignant contractuel peuvent varier selon le type d’établissement visé :
- Établissement du 1er degré (école maternelle ou primaire) : pour devenir enseignant sans concours, vous devez transmettre votre candidature par courriel à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale) de votre département. Votre dossier de candidature doit inclure votre CV, lettre de motivation ainsi que vos diplômes et une photocopie de votre pièce d’identité ;
- Établissement du 2nd degré (collège ou lycée) : les candidatures pour un poste d’enseignant contractuel doivent être déposées exclusivement sur le site Acloe. Pour y accéder, vous devez entrer « Acloe + votre académie » dans le moteur de recherche. Après votre inscription, vous pourrez déposer votre candidature, accompagnée des pièces justificatives indiquées ci-dessus ;
- Établissement privé : si vous souhaitez enseigner dans le privé, vous devez transmettre votre candidature au SAAR (Service d’accueil et d’aide au recrutement) de votre département. Il vous faudra également vous inscrire sur le portail Je deviens enseignant;
- Établissement d’enseignement agricole : les candidatures sont à transmettre soit à la DRAAF-SRFD(2) soit directement à l’établissement que vous voulez intégrer en tant qu’enseignant contractuel.
Si votre profil correspond au profil recherché, vous allez être contacté pour un entretien de motivation. Les enseignants contractuels retenus vont être affectés au sein d’un établissement, à la rentrée ou en cours d’année pour un remplacement.
Bon à savoir : Des offres d’emploi d’enseignants contractuels sont régulièrement diffusées sur le site de Pôle emploi. Pensez à les consulter afin de connaître les besoins en recrutement de votre académie et postuler.
Quelles sont les conditions de travail des enseignants contractuels ?
Un enseignant contractuel est recruté en CDD, à temps plein ou partiel. Le contrat peut être renouvelé pour une durée maximale de 6 ans. Au bout de cette période, un CDI peut vous être proposé. Si vous souhaitez devenir enseignant titulaire, vous pouvez passer le concours.
En ce qui concerne le salaire, il est inférieur à celui des enseignants titulaires mais peut être complété par des primes. Votre rémunération va dépendre de votre niveau d’études.
Bon à savoir : Si votre contrat s’étend sur une année scolaire, il comprend toutes les vacances d’été puisqu’il prend fin la veille de la rentrée suivante.
À lire aussi : Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?
Peut-on passer les concours de la fonction publique en étant contractuel ?
Après une ou plusieurs expériences comme enseignant contractuel, vous pouvez préparer le concours de la fonction publique afin de devenir titulaire. Le statut d’enseignant titulaire est sans doute plus intéressant que celui d’enseignant contractuel : une meilleure rémunération, un emploi stable…
Ayant déjà travaillé au sein d’un établissement scolaire, vous aurez gagné de l’expérience qui vous aidera lors de la préparation du concours. Sous certaines conditions d’ancienneté, vous pouvez accéder aussi bien aux concours externes qu’aux concours internes.
L’avantage de devenir enseignant sans concours est de pouvoir choisir l’académie dans laquelle vous souhaitez travailler. En revanche, après obtention du concours, vous pouvez être affecté dans d’autres académies, parfois loin de votre lieu de résidence.
À lire aussi : Comment préparer le concours du CAPES ?
La Matmut vous accompagne
Afin de vous protéger dans l'exercice de vos fonctions, la Matmut vous propose une assurance exclusive dédiée aux agents de l’Éducation nationale.
(1)Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
(2) Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/Service régional de la formation et du développement