Observatoire de la durabilité

Alors que la durabilité s’impose comme un impératif sociétal, la Matmut lance, en partenariat avec OpinionWay, le premier « Observatoire de la durabilité », un dispositif d’analyse inédit conçu pour mieux comprendre les perceptions, attentes et freins à l’action en France.

En croisant données quantitatives et enseignements qualitatifs, cet observatoire, établi tous les deux ans, a pour ambition d’accompagner une transition durable fondée sur une meilleure compréhension des leviers de mobilisation, et de transformation.

« La durabilité est un enjeu collectif qui appelle à l'engagement de tous les acteurs de la société. Avec le lancement de ce premier observatoire, nous visons à éclairer les perceptions et les attentes de l’ensemble des acteurs, tout en identifiant les freins et les leviers nécessaires pour transformer cette prise de conscience en actions concrètes. En combinant des données quantitatives et qualitatives, il se positionne comme un outil essentiel pour naviguer sans angélisme dans les défis environnementaux, économiques et sociaux qui nous attendent. »

Stéphanie Boutin, Directrice de la RSE, de la Communication et de la Philanthropie, membre du Comex Groupe Matmut

« Nous sommes ravis de réaliser cet observatoire inédit et ambitieux. Ce dispositif d’écoute et de compréhension de l’opinion est d’autant plus important que les problématiques environnementales sont en passe d’être reléguées au second plan. Les dernières années, marquées par l’explosion de l’inflation et les bouleversements géopolitiques, ont révélé la fragilité des préoccupations environnementales. Il sera utile de documenter et suivre l’évolution de l’opinion publique dans son appréhension de la durabilité. »

Frédéric Micheau, Directeur Général Adjoint d’OpinionWay

Le premier Observatoire de la durabilité

Définition de la durabilité proposée pour cette étude : la durabilité, c’est agir aujourd’hui pour que chacun ait ce dont il a besoin (se nourrir, se loger, travailler…), tout en préservant les ressources pour les générations futures. Elle repose sur trois piliers : protéger l’environnement, soutenir les personnes, et construire une économie solide et équitable. Chacun a un rôle à jouer, que l’on soit citoyen, dirigeant ou décideur public.

Entre convictions fortes et contradictions persistantes

96 % des français estiment qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire mais seuls 8 % sont prêts à payer plus chers des produits et services durables.

Les jeunes sont relativement peu mobilisés par rapport à leurs aînés

Près de 4 jeunes sur 10 affirment que la durabilité n'influence pas leurs choix ou actions de tous les jours, un contraste saisissant avec les 72 % des 25-34 ans qui intègrent les préoccupations environnementales dans leur quotidien.

Un véritable « triangle de l’inaction » s’est mis en place face au défi climatique

Entre sentiment d’impuissance, découragement et transfert de responsabilité vers les grandes structures, un signal d’alerte se dessine.

Le regard des élus : une difficulté à mobiliser les citoyens, les entreprises et surtout les pouvoirs publics.

Les entreprises, véritable force motrice de la durabilité ?

Les actions des entreprises sont perçues comme étant les plus efficaces pour atteindre les objectifs de durabilité.

Les chefs d’entreprise sont plus enclins à accepter des régulations environnementales et à intégrer les impératifs liés à la durabilité.