Observatoire de la durabilité

Alors que la durabilité s’impose comme un impératif sociétal, la Matmut lance, en partenariat avec OpinionWay, le premier « Observatoire de la durabilité », un dispositif d’analyse inédit conçu pour mieux comprendre les perceptions, attentes et freins à l’action en France.
Réalisé auprès de plus de 2 000 répondants — citoyens, dirigeants d’entreprise, élus locaux et experts — ce sondage apporte un éclairage précieux sur les dynamiques collectives à l’œuvre, tout en mettant en lumière les tensions, notamment générationnelles, qui freinent l’engagement.
En croisant données quantitatives et enseignements qualitatifs, cet observatoire, établi tous les deux ans, a pour ambition d’accompagner une transition durable fondée sur une meilleure compréhension des leviers de mobilisation, et de transformation.
« La durabilité est un enjeu collectif qui appelle à l'engagement de tous les acteurs de la société. Avec le lancement de ce premier observatoire, nous visons à éclairer les perceptions et les attentes de l’ensemble des acteurs, tout en identifiant les freins et les leviers nécessaires pour transformer cette prise de conscience en actions concrètes. En combinant des données quantitatives et qualitatives, il se positionne comme un outil essentiel pour naviguer sans angélisme dans les défis environnementaux, économiques et sociaux qui nous attendent. »
Stéphanie Boutin, Directrice de la RSE, de la Communication et de la Philanthropie, membre du Comex Groupe Matmut
« Nous sommes ravis de réaliser cet observatoire inédit et ambitieux. Ce dispositif d’écoute et de compréhension de l’opinion est d’autant plus important que les problématiques environnementales sont en passe d’être reléguées au second plan. Les dernières années, marquées par l’explosion de l’inflation et les bouleversements géopolitiques, ont révélé la fragilité des préoccupations environnementales. Il sera utile de documenter et suivre l’évolution de l’opinion publique dans son appréhension de la durabilité. »
Frédéric Micheau, Directeur Général Adjoint d’OpinionWay
L’Observatoire a été construit autour d’un dispositif d’études en 3 volets :
- un cahier des tendances composé de données chiffrées, d’une analyse des implications et opportunités qui en résultent pour le métier d’assureur et d’un carnet d’inspiration avec des bonnes pratiques déjà mises en œuvre et observées ;
- des entretiens auprès de 13 professionnels de la durabilité (journalistes, enseignants-chercheurs, directeurs communication/RSE, architectes…) exerçant dans différents secteurs d’activités (hors banques et assurances) ;
- des enquêtes auprès de 2024 personnes issues du grand public, des entreprises et des collectivités.

Le premier Observatoire de la durabilité
Définition de la durabilité proposée pour cette étude : la durabilité, c’est agir aujourd’hui pour que chacun ait ce dont il a besoin (se nourrir, se loger, travailler…), tout en préservant les ressources pour les générations futures. Elle repose sur trois piliers : protéger l’environnement, soutenir les personnes, et construire une économie solide et équitable. Chacun a un rôle à jouer, que l’on soit citoyen, dirigeant ou décideur public.
Entre convictions fortes et contradictions persistantes
96 % des français estiment qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire mais seuls 8 % sont prêts à payer plus chers des produits et services durables.


Les jeunes sont relativement peu mobilisés par rapport à leurs aînés
Près de 4 jeunes sur 10 affirment que la durabilité n'influence pas leurs choix ou actions de tous les jours, un contraste saisissant avec les 72 % des 25-34 ans qui intègrent les préoccupations environnementales dans leur quotidien.
Un véritable « triangle de l’inaction » s’est mis en place face au défi climatique
Entre sentiment d’impuissance, découragement et transfert de responsabilité vers les grandes structures, un signal d’alerte se dessine.
Le regard des élus : une difficulté à mobiliser les citoyens, les entreprises et surtout les pouvoirs publics.


Les entreprises, véritable force motrice de la durabilité ?
Les actions des entreprises sont perçues comme étant les plus efficaces pour atteindre les objectifs de durabilité.
Les chefs d’entreprise sont plus enclins à accepter des régulations environnementales et à intégrer les impératifs liés à la durabilité.
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Résultats complets de l’étude
Enquêtes auprès du grand public, des chefs d’entreprise, des élus et des experts
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Synthèse des résultats
Points majeurs de l’observatoire
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Cahier de tendances
Données chiffrées, analyses et inspirations
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Livre blanc de la durabilité
La durabilité et les Français : mieux comprendre pour mieux agir
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