Annuler
Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Comment devenir professeur agrégé ?

Comment devenir professeur agrégé ?

Publié en juin 2021 - Mis à jour en mars 2022 

L’agrégation, c’est le graal des professeurs. Le titre qui fait rêver et qui semble parfois inaccessible. Cependant, avec de la motivation, une grande force de travail et une bonne organisation dans la préparation, il est possible de décrocher le concours. Marche à suivre, évolution de carrière… On vous dit tout.


Sommaire 

Le métier de professeur agrégé

Les concours pour devenir professeur agrégé

Les formations pour devenir professeur agrégé 

La carrière d’un professeur agrégé 

Les conseils de la Matmut dédiés aux agents publics


Le métier de professeur agrégé

 

Professeur agrégé ou certifié : quelle différence ?

Si l’on s’en tient à la définition la plus basique, un professeur agrégé c’est un fonctionnaire de l’État qui a été recruté par le concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire. Il donne des cours principalement dans les lycées, les classes préparatoires, ou encore les classes de BTS (Brevet de technicien supérieur).

 

Ses missions ? Finalement, elles sont similaires à celles d'un professeur certifié, c’est-à-dire titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) : enseigner, participer au suivi individuel des élèves et les évaluer… Comme tous ses collègues, il assiste aux réunions pédagogiques, aux conseils de classe et aux rendez-vous avec les parents.

Des particularités existent :

  • Un temps de présence hebdomadaire en classe de 15 heures contre 18 heures pour les titulaires du CAPES ;
  • Un salaire plus élevé ;
  • Le prestige lié au titre d’agrégé.

Les différentes agrégations

Chaque discipline (ou presque) a son concours de l’agrégation. On les classe au sein de six enseignements :

  • Langues vivantes : 12 agrégations de langues vivantes étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, polonais, portugais, néerlandais et russe) et 7 agrégations de langues de France (breton, corse, occitan-langue doc, basque, catalan, créole, tahitien) ;
  • Lettres et sciences sociales : géographie, grammaire, histoire, lettres classiques, lettres modernes, philosophie, sciences économiques et sociales ;
  • Sciences fondamentales : mathématiques, sciences de la vie - sciences de la Terre et de l’Univers, sciences physiques (4 agrégations différentes), informatique (1er concours d’agrégation d’informatique en 2022) ;
  • Sciences appliquées : biochimie - génie biologique, économie et gestion (5 options), sciences industrielles de l’ingénieur (4 options), sciences médico-sociales ;
  • Arts : arts plastiques, arts appliqués, musique ;
  • Éducation physique et sportive.

Bon à savoir 
L’ensemble des matières et options ne sont pas proposées tous les ans au concours. Les sections ouvertes sont indiquées au moment de l’ouverture du calendrier des inscriptions.

Cas particulier : l’agrégation de l’enseignement supérieur

Moins connus, les concours d’agrégation de l’enseignement supérieur permettent de recruter des professeurs duniversité dans des disciplines non couvertes par le concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire. Ils sont ouverts aux candidats titulaires d’un doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches.

Plusieurs agrégations de ce type ont aujourd’hui disparu (médecine, pharmacie…). Et, actuellement, il ne reste que trois disciplines :

  • Agrégation de droit : droit privé et sciences criminelles, droit public, histoire du droit ;
  • Agrégation de science politique ;
  • Agrégation de sciences de gestion.

Depuis de nombreuses années des débats agitent les universités pour supprimer ces concours. À suivre…

 

Les qualités pour devenir professeur agrégé

Il faut être bosseur… mais pas que

Tous les concours d’agrégation ont la réputation d’être très difficiles : généralement, on estime que celui de grammaire est le plus ardu.

Pour avoir une chance de réussir, les candidats doivent faire preuve d’une grande érudition dans leur discipline. Mais ce n’est pas tout : ils doivent montrer des aptitudes pédagogiques. Il ne faut pas oublier, en effet, qu’ils auront face à eux des élèves à qui ils devront enseigner des connaissances.

Il va sans dire qu’il faut savoir faire preuve d’une grande force de travail pour la préparation des épreuves du concours.

Le savoir être compte beaucoup 

Comme tous les professeurs, l’agrégé devra se montrer organisé et capable de s’adapter aux différents niveaux des élèves. Curiosité, créativité et goût du travail en équipe sont également des atouts pour bien réussir dans le métier.

Les concours pour devenir professeur agrégé

Qui peut présenter l’agrégation ?

Peuvent s’inscrire aux concours toutes les personnes qui répondent aux conditions générales daccès à la fonction publique. C’est-à-dire :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un État de lUE ou d’un État disposant dun accord spécifique ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Être en règle avec les dispositions du service national.

Bon à savoir
Les fonctionnaires en poste remplissent déjà ces conditions.

Cas particulier : Pour le concours d’agrégation dEPS, il est demandé à chaque candidat admissible un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, ainsi qu’une justification d’aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme.

Il n’y a pas de limite d’âge. Pour s’inscrire, la personne ne doit cependant pas dépasser l’âge de la retraite à l’issue du stage d’un an.

 

Spécificités des concours d’agrégation externe, agrégation externe spécial et agrégation interne

Il existe trois types de concours :

  • Concours agrégation externe
    Il s’adresse aux titulaires d’un master ou de son équivalent. Certaines dispenses de diplôme existent (mère ou père d’au moins 3 enfants, sportif de haut niveau, fonctionnaire titulaire dans un corps de personnel enseignant dans la catégorie A, être ou avoir été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat).
  • Concours agrégation externe spécial
    Il est ouvert aux personnes justifiant de la détention d'un doctorat,
    Il est organisé dans 6 sections 
    : biochimie-génie biologique, langues vivantes étrangères : anglais, lettres modernes, mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers.
  • Concours agrégation interne
    Il est réservé aux fonctionnaires justifiant de 5 ans dans le service public et titulaires d
    ’un master ou équivalent. Les dispenses de diplôme sont identiques à celles de l’agrégation externe.

 A lire aussi : Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ? 

Les épreuves du concours d’agrégation

Le concours d’agrégation comprend des épreuves dadmissibilité écrites (dissertation et/ou compostions) et dadmission orales ou pratiques. Parmi celles-ci, la leçon consiste à présenter un cours de 40 minutes (avec un temps de préparation de 4 à 5 heures) devant un jury puis de répondre aux questions de celui-ci. Toutes les épreuves sont anonymes.

 

Les candidats sont reçus selon la moyenne de toutes leurs notes (écrites et orales) en tenant compte des coefficients. En fonction de leur classement et le nombre de postes ouverts (différents chaque année), les candidats sont déclarés admis, inscrits sur liste d’attente ou recalés.

A lire aussi : Reconversion : comment devenir professeur sans passer les concours

 

Bon à savoir  
La première année est une année de stage avec un emploi du temps allégé et des périodes de formation. À la fin du stage l’enseignant est titularisé comme professeur agrégé.

Les formations pour devenir professeur agrégé

Les Inspé et les universités

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ), sont les successeurs des IUFM. C’est au sein de ces INSPÉ que les jeunes agrégés suivent d’ailleurs leur formation durant la première année de stage.

Pour les candidats aux concours, certains de ces INSPÉS proposent des cours de préparation. Dans certaines académies, la préparation au concours se fait au sein de luniversité.

 

Bon à savoir
La Société des agrégés est une association qui aide les professeurs et les étudiants à passer le concours. Avec des stages, ateliers, entraînements à l’oral…

 

À distance avec le CNED

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose des préparations à 13 concours d’agrégation pour les épreuves écrites et orales. Avec : des cours sur l’ensemble du programme, des exercices corrigés, laccès à des tuteurs. Cette formation est payante mais de très bon niveau. 

À lire aussiComment préparer le concours du CAPES ?

La carrière d’un professeur agrégé

L’évolution de carrière d’un agrégé

 

Même si cela reste rare, un professeur agrégé peut faire toute sa carrière sur son premier poste. Bien souvent, il change d’établissement et, parfois, évolue vers un autre métier. En tant que professeur agrégé, vous pouvez :

  • Obtenir une mutation dans un autre établissement ;
  • Être affecté dans lenseignement supérieur ;
  • Enseigner à l’étranger ;
  • Intégrer un Greta, un centre de formation pour adultes ;
  • Changer d’activité par la voie des concours : chef d’établissement, inspecteur dacadémie.

Le salaire d’un professeur agrégé

Selon l’ancienneté et son grade, un professeur agrégé touche une rémunération brute mensuelle de 2 109 € (1er échelon de la classe normale) à 5 000 € (dernier échelon de la classe exceptionnelle). Des primes (professeur principal de première ou terminale, heures supplémentaires…) peuvent s’ajouter. 

Les conseils de la Matmut dédiés aux agents publics

 Les missions de service public et notamment celles d’enseignants exposent à des risques. Les professeurs agrégés, en collège, lycée ou dans l’enseignement supérieur, ont besoin de se savoir soutenus face aux risques professionnels qui peuvent avoir dimportantes conséquences pénales, physiques ou psychiques.

Pour exercer votre métier en toute sérénité et pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours, en famille, à la maison ou durant vos loisirs, la Matmut vous propose un ensemble de couvertures spécifiquement adaptées aux agents de l’Éducation nationale et, notamment, aux professeurs agrégés. Découvrez, aussi, l'assurance dédiée aux agents publics.

La Matmut vous accompagne

La Matmut couvre les agents de l’Éducation nationale. Profitez d’une couverture adaptée à votre activité de professeur agrégé.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

À lire aussi

Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ?

Aussi appelé le CRPE, le concours de professeur des écoles s'adresse aux personnes souhaitant devenir enseignants dans les écoles maternelles et primaires. Il est organisé chaque année entre avril et juin dans toutes les académies françaises. Zoom sur le déroulement du concours de professeur des écoles.