Menu
Accueil / Agents publics / Conseils / Comment devenir professeur agrégé ?

Comment devenir professeur agrégé ?

Publié en Juin 2021

Un professeur agrégé est un fonctionnaire de l'État titulaire d'une agrégation. Il s'agit d'un concours de recrutement de professeurs voués à enseigner en lycée, dans les classes préparatoires, les universités et les grandes écoles. Comment obtenir l’agrégation ? Qu'est-ce que cela change pour les titulaires ? Explications.

Devenir professeur agrégé : zoom sur les différents concours et leur accessibilité

 

Pour devenir professeur agrégé, il faut passer le concours de l’agrégation. L’inscription au concours se déroule chaque année à l’automne et les épreuves ont généralement lieu au cours du premier semestre de l’année suivante. Les dates varient selon qu’il s’agisse d’un concours interne ou externe.

 

Qui peut passer l’agrégation ? Quels sont les différents concours ? Pour quelles matières ? On vous dit tout.

À qui s’adresse l’agrégation ?

Pour pouvoir passer le concours d'agrégation, les candidats doivent être déjà titulaires d'un master, ou de tout autre diplôme équivalent (titres ou diplômes classés au niveau I, tels que le DESS, le DEA ou le diplôme d'ingénieur). Il est possible de s'inscrire au concours sans ces diplômes, seulement dans l'un des cas suivants :

  • être ou avoir été fonctionnaire titulaire dans le corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A ;
  • être ou avoir été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
  • être parent d'au moins trois enfants ;
  • être un sportif de haut niveau.

Il n’est pas possible de s’inscrire au concours de l’agrégation si à l’issue du stage d’un an à l’issue du concours, le candidat dépasse l’âge légal de départ à la retraite.

Les différents concours d’agrégation dans l’Éducation nationale

Il existe trois concours d'agrégation :

  • le concours externe, ouvert à toutes personnes remplissant l’une des conditions précédemment citées ;
  • le concours externe spécial, qui concerne les personnes dotées d'un doctorat ;
  • le concours interne, destiné aux fonctionnaires ayant totalisé au moins cinq ans d'expérience dans les services publics en plus de leur master (ou équivalent).

Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission. Le nombre de ces épreuves varie selon la discipline choisie. Le concours interne comprend quant à lui deux ou trois épreuves d'admissibilité, présentées à l'écrit, ainsi que deux ou trois épreuves orales d'admission

Dans quelle matière passer l’agrégation ?

Comme pour le concours du CAPES, les concours externes et internes de l'agrégation sont organisés dans une liste de 21 matières prédéfinies, parmi lesquelles l'histoire, les lettres classiques et/ou modernes, les mathématiques ou encore la philosophie, entre autres. Le concours externe spécial concerne quant à lui 6 matières seulement : anglais, lettres modernes, mathématiques, physique-chimie option chimie ou option physique, et sciences de la vie-sciences de la terre et de l'univers.

 

Il faut toutefois savoir que toutes les matières et options ne sont pas proposées tous les ans. Les sections ouvertes sont indiquées chaque année au moment des inscriptions au concours.

Bon à savoir
Retrouvez toutes les différentes matières proposées au concours de l’agrégation sur le site devenirenseignant.gouv.fr.

À lire aussi : Reconversion : comment devenir professeur sans passer les concours

Devenir professeur agrégé : qu’est-ce que ça change ?

 

Le professeur agrégé bénéficie d’un statut particulier lui permettant d'enseigner principalement dans les lycées, les classes préparatoires, ou encore les classes de BTS, notamment. Ses missions restent relativement similaires à celles d'un professeur certifié titulaire du CAPES : il enseigne la matière choisie au quotidien, il participe au suivi individuel des élèves et il les évalue. Il assiste également aux réunions pédagogiques, aux conseils de classe et aux rendez-vous avec les parents.

 

Ce qui change réellement pour le professeur agrégé, outre le lieu d'exercice de l'enseignement, est le temps de travail hebdomadaire en classe. En effet, le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires (contre 18 heures pour les titulaires du CAPES). Mais son travail ne s'arrête pas à la sortie de l'établissement et, bien souvent, les classes dont il a la charge demandent beaucoup de préparation. Autre avantage par rapport à un professeur certifié, le professeur agrégé dispose d'un salaire plus élevé.

À lire aussi : Comment préparer le concours du CAPES ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut couvre les agents de l’Éducation nationale. Profitez d’une couverture adaptée à votre activité de professeur agrégé.

Découvrir l'assurance dédiée aux agents publics

Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ?

À lire aussi

Concours de professeur des écoles : comment se déroule-t-il ?

Aussi appelé le CRPE, le concours de professeur des écoles s'adresse aux personnes souhaitant devenir enseignants dans les écoles maternelles et primaires. Il est organisé chaque année entre avril et juin dans toutes les académies françaises. Zoom sur le déroulement du concours de professeur des écoles.