Le Groupe Matmut, acteur du développement durable

Entreprise socialement responsable et citoyenne, la Matmut s’engage pour le développement durable

  • Stages éco-conduite gratuits offerts à ses sociétaires
  • Tarif réduit pour les conducteurs faisant le choix des transports en commun pour aller travailler
  • Assurance des équipements de développement durable de la maison
  • Siège social respectant la règlementation thermique 2005 (RT 2005) et répondant au label HPE
  • Eco-réductions pour les assurés qui roulent autrement
voiture stage de conduite

La Matmut et la démarche COP21

Le Groupe Matmut s’est engagé, en tant qu’acteur économique local majeur, dans la démarche COP21 mise en œuvre par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.

Le concours Cube 2020

Ceci se traduit par sa participation au concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace 2020). Action d’intérêt général qui vise à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, du pilotage et de l’exploitation.

Les actions menées dans le cadre du concours ont permis une réduction de l’ordre de 20 % des consommations du Siège pour l’année 2019.

Le Groupe Matmut souhaite renforcer dans les prochaines années sa stratégie en faveur de la transition énergétique en développant les axes mis en place dans le cadre du concours notamment pour son patrimoine d’exploitation.

La Matmut lauréate des Trophées du Développement durable 2019

Depuis plusieurs années, le Groupe Matmut souhaite développer ses projets immobiliers dans un objectif de réduction d’empreinte carbone en visant l’obtention de labels tels que PassivHaus ou Breeam Very Good. Un de ses projets, La Filature (plus grand bâtiment tertiaire labellisé PassivHaus en France), a ainsi été récompensé en 2019 par le Trophée du Développement Durable.


La Matmut, une gestion des déchets responsable

La Matmut œuvre quotidiennement en faveur de la réduction et du traitement de ses déchets (consommables : papier, toner, matériel informatique, matériel de bureau, mobilier, téléphonie, bouchons, piles, canettes, crayons, stylos…), avec l’objectif de :

  • Prévenir et réduire l’empreinte écologique du Groupe en agissant sur les consommations internes
  • Prévenir les pollutions et valoriser les déchets
  • Engager les collaborateurs dans la démarche
  • Développer une contribution positive
bouteille plastique

Réparer plutôt que remplacer…

Dans le même ordre d’idée, notre réseau de prestataires privilégie la remise en état des biens sinistrés, avec des pièces de réemploi, plutôt que leur remplacement.

Habitation, la réparation PVC

La Matmut innove en proposant, par l’intermédiaire de son partenaire, Inter Mutuelles Habitat (IMH), un service de réparation des menuiseries en PVC (portes, fenêtres…) endommagées par une effraction ou la grêle permettant ainsi la remise en état de l’huisserie détériorée sans avoir à la changer.

Auto, le développement durable et l’économie circulaire à l’honneur

Dans le cadre de travaux de remise en état d’un véhicule, la Matmut privilégie autant que possible :

  • Le débosselage sans peinture (DSP).
  • La pièce de réemploi : il s’agit d’utiliser, pour l’entretien ou la réparation d’un véhicule, des pièces prélevées sur un autre véhicule avant sa destruction physique et administrative.
  • La Matmut, par l’intermédiaire des réparateurs automobiles du réseau SFEREN, prend en charge les coûts de retraitement des déchets. Lorsque les véhicules ne sont pas réparables, leurs destruction et dépollution sont confiées à des démolisseurs agréés VHU (Véhicules Hors d’Usage) en conformité avec la réglementation européenne.

La Matmut et Euresa

La Matmut est membre d’Euresa, groupement européen d’intérêt économique dont les sociétés d’assurance membres ont en commun d’appartenir à l’Économie Sociale. Euresa réunit quinze groupes d'assurances mutualistes et coopératifs présents dans 10 pays d'Europe plus au Maroc.
Ces sociétés se caractérisent par la pratique d’un mode de gouvernance « partagée » qui associe les sociétaires à la gestion de l’entreprise. De plus, elles inscrivent leur action dans le cadre d’une économie citoyenne, orientée vers un développement durable mêlant équilibre économique et respect d’une éthique de comportement.
Dans le prolongement de la diffusion en 2009 de la publication « Pour un développement durable : engagements et initiatives », les sociétés françaises Matmut, Macif, MAIF et IMA ainsi que P&V (Belgique) et DEVK (Allemagne) ont mené, accompagnées par Le GERES, un projet destiné à sensibiliser leurs internautes aux problématiques sociales et environnementales relatives au changement climatique.


Le développement durable au sein du Groupe Matmut