Un acteur du développement urbain

La Matmut, une entreprise engagée sur son territoire

La Matmut est une entreprise créatrice d’activité qui soutient le développement territorial en étant actrice du développement durable, de l’habitat solidaire et de réalisations immobilières.


La Matmut, une contribution positive à sa ville

La stratégie immobilière du Groupe Matmut en faveur de la réduction de son empreinte écologique s’inscrit dans une démarche socialement responsable en faveur de la transition énergétique. Ainsi le Groupe Matmut s’est engagé, en tant qu’acteur économique local majeur, dans la démarche COP21 mise en œuvre par la métropole Rouen Normandie. Ceci se traduit par sa participation au concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace 2020). Action d’intérêt général qui vise à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, du pilotage et de l’exploitation.

logo cube 2020

Des réalisations immobilières à l’empreinte carbone réduite

Née à Rouen en 1961, l’histoire de la Matmut est inévitablement liée à celle de sa ville où elle contribue activement à son développement urbain sous différentes formes. Que ce soit à travers le projet d’une résidence étudiante en centre-ville comprenant 136 logements ou avec la construction d’un immeuble à haute performance énergétique dans le nouvel éco quartier de la ville accueillant des logements, des bureaux, deux commerces et un parking. Depuis plusieurs années, le Groupe Matmut développe ses projets immobiliers avec l’objectif de réduire leur empreinte carbone, tout en visant l’obtention de labels tels que PassivHaus ou Breeam Very Good.

La Matmut et l’éco quartier Rouen Luciline

En 2018, la Matmut a participé au développement d’un nouvel éco quartier à Rouen : «Rouen Luciline », seul projet français à cette date s’inscrivant dans le programme européen « Future cities » dédié aux aménagements urbains anticipant les effets du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs l’une des premières constructions qui fait l’objet d’une démarche de labellisation Breeam à Rouen.

La Filature, un magnifique exemple de bâtiment passif

Avec la Filature, plus grand bâtiment tertiaire d’Europe labélisé Passivhaus, label le plus exigeant en termes de sobriété énergétique, de durabilité et de confort intérieur, la Matmut réaffirme son engagement en faveur de l’environnement et son attachement au territoire normand.
Le bâtiment accueille les équipes de BNP Cardif IARD sur 17 500 m carrés.

Sa réalisation a été récompensée en 2019 par le trophée du développement durable.

bâtiment La Filature

La Matmut et l’ENI, un projet de développement urbain ambitieux

La Matmut contribue également à la réhabilitation des bâtiments de la ville à travers un nouveau projet qui verra le jour sur le site de l’ancienne École normale d’institutrices (l’ENI) à Rouen en 2022 et qui comprendra, un hôtel 4 étoiles, des bureaux et un parc urbain.

Mutlog et Mutlog Garanties, des affiliés engagés

Mutlog et Mutlog Garanties participent à Ergapolis, concours à destination des étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie, économie, sociologie, géographie, paysagisme et communication, qui porte sur des projets de renouvellement urbain sur le territoire de la Vallée de la Seine. Ce concours permet, en France et à l’international, de développer un langage commun du développement durable pour répondre aux enjeux de la ville durable : dynamique de co-construction, innovation collaborative, conduite du changement, et solutions innovantes.

Enfin, pour contribuer au développement du tissu local, le Groupe impose dans ses marchés le recours à un minimum de 30 % d’entreprises locales et interroge systématiquement les participants à ses appels d’offre sur leur politique sociale, leurs certifications ou labellisations.