D’autres entités du Groupe comme Mutlog et Mutlog Garanties en collaboration avec l’ACMIL (Association de Coordination des Moyens d’Intervention pour le Logement) ont initié à Limoges le dispositif A.I.M.E.R. © (Aînés - Infirmiers - Médecins - Étudiants - Résidence).
Cette approche innovante et porteuse de forte plus-value sociétale a pour objet, en accueillant sous le même toit des personnes âgées en situation de début de maladies cognitives et des étudiants en profession de santé, de maintenir le lien social.
L’objectif est aujourd’hui de reproduire le concept dans les villes qui proposent des formations en profession de santé.
L’initiative a été récompensée au titre de l’innovation Sociale de la fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat.
Sur le territoire rouennais, le Groupe Matmut est engagé aux côtés de l’association Entreprendre pour Apprendre depuis 2011. Il s’agit d’interconnecter l’école et le monde de l’entreprise pour répondre aux défis sociétaux et économiques de demain.
Des collaborateurs du Groupe accompagnent tout au long de l'année des élèves dans la création d'une mini-entreprise : rédaction des statuts, élection au Comité de Direction, suivi de l'activité. Cette aventure entrepreneuriale innovante et collective donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité tout en rappelant l'importance de "transmettre" et l'envie essentielle d'apprendre et d'entreprendre auprès des jeunes générations.
L’initiative a été récompensée au titre de l’innovation Sociale de la fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat.
La Matmut s’est par ailleurs associée à plusieurs initiatives visant à favoriser l'accès des jeunes au logement, dont celle de Wizbii : « Ma Coloc’Sure », soirée organisée pour aider les jeunes à trouver un colocataire ou une colocation de manière fiable.
Dans le même esprit, la Matmut participe aux côtés de la CCI Touraine à une nuit de l’orientation afin d’aider les jeunes (collégiens et lycéens) à rencontrer des professionnels de milieux divers pour pouvoir s’orienter et découvrir différents métiers dans un environnement festif et convivial.
Depuis 2006, la Matmut est engagée aux côtés de la Fondation Entrepreneurs de la Cité dont elle est membre fondateur. L’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en encourageant - via la micro entreprise - l’initiative entrepreneuriale par des citoyens fragiles : demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes et seniors en difficulté ou personnes en situation de handicap. Si l’assurance solidaire joue son rôle de filet protecteur de l’entrepreneur vulnérable en l’aidant à pérenniser son activité, elle encourage également des projets de vie et d’épanouissement personnel.
Quelques chiffres clés
(étude d’impact auprès des assurés)