La Matmut engagée pour sensibiliser et former ses collaborateurs

Sensibiliser pour impacter

Afin d’avoir un impact plus important dans la lutte contre la pollution et de permettre à tous d’être acteur, la Matmut propose à ses collaborateurs d’agir à ses côtés.

Celle-ci s’appuie sur trois mots clés : économie circulaire, durabilité et sobriété.

Pour répondre à cette volonté du groupe, des actions sont régulièrement menées, allant de l’organisation d’une Digital Clean Up Week au développement d’outils dédiés telle que la réalisation de fiches RSE, dans le but d’acculturer les collaborateurs aux enjeux du développement durable.

Former les porte-parole de demain

Les ambassadeurs RSE

Au sein de la Matmut, 24 ambassadeurs, issus de l’ensemble des directions du groupe, ont été désignés pour porter les engagements de l’entreprise. Ils participent à l’acculturation des parties-prenantes aux actions et engagements de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Groupe Matmut et à leur valorisation.

Leur mission est :

  • d’être le point de coordination entre leur direction et la direction RSE ;
  • d’être porte-parole des initiatives RSE dans le groupe ;
  • de partager leur expérience et connaissance sur les sujets RSE.

Chaque ambassadeur a été formé à devenir animateur de la fresque du climat afin de la déployer auprès de l’ensemble des managers du groupe.

La formation interne

Au-delà des ambassadeurs RSE, la Matmut souhaite former 100 % des collaborateurs à un parcours climat en e-learning et 100 % des managers à la fresque du climat.

Le but de ces actions est d’acculturer l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de transformation du Groupe Matmut, de les inviter à s’engager collectivement, tout en renforçant le collectif Matmut et en démontrant son importance.

Agir collectivement

Au-delà de la sensibilisation, la Matmut propose d’agir ensemble face aux enjeux environnementaux. En interne, elle :

  • développe l’économie circulaire en favorisant le réemploi ( mobiliers, matériels informatiques, collectes auprès des collaborateurs d'équipement sportifs, vêtements, puériculture … ) ;
  • végétalise les toits de ses locaux ;
  • réduit ses consommations avec la mise en place depuis deux ans d’un plan de sobriété énergétique et le lancement du programme « Trajectoire 0 papier » en 2021 ;
  • recycle ses déchets et favorise le tri sélectif dans ses locaux.

En externe, dans le but d’incarner son partenariat avec Plastic Odyssey et d’embarquer collaborateurs, sociétaires et particuliers à ses côtés, elle organise plusieurs Cleanwalks Matmut.

la Fresque du Climat est un atelier basé sur l'intelligence collective pour comprendre de manière ludique les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Selon l’OCDE, les déchets plastiques produits au niveau planétaire devraient presque tripler d’ici 2060 - OCDE

Lire l'article