Lors de la 21e édition des Argus d’Or de l’assurance, événement de référence du secteur réunissant les initiatives les plus novatrices, la Matmut s’est distinguée en plaçant ses dispositifs d’Indemnisation simplifiée (ISI) pour le Dégât des eaux (DDE) et pour le Bris de glace (BDG) parmi les finalistes dans deux catégories majeures : la gestion des sinistres pour le parcours ISI-DDE et l’intelligence artificielle pour le parcours ISI-BDG.
Une belle reconnaissance du secteur
Dans un concours particulièrement sélectif, qui cette année a reçu pas moins de 130 candidatures, la Matmut se voit saluée pour sa capacité à concilier innovation, qualité de service et maîtrise opérationnelle. Cette double sélection démontre la solidité de sa démarche technologique et la pertinence de son action pour renforcer sa relation client.

Une innovation au service de l'efficacité et de l’expérience sociétaire

Développé en interne, le dispositif ISI-DDE est un parcours déclaratif automatisé permettant de gérer de bout en bout les sinistres dits simples et peu complexes, tout en assurant un haut niveau de service, quelle que soit la modalité de déclaration choisie par le sociétaire : en agence, par téléphone ou en selfcare via matmut.frou l’application MaMatmut.
Les bénéfices :
- pour le sociétaire, une expérience fluide, rapide et homogène, quel que soit le canal de déclaration et la possibilité de recevoir directement le paiement de l’indemnité ;
- pour les équipes de gestion, un outil performant pour accompagner efficacement jusqu’au règlement direct en moins de cinq minutes et un gain d’efficacité majeur grâce à l’automatisation des contrôles et à la précision du chiffrage.
L’IA pour une gestion augmentée
Le caractère innovant du parcours ISI-Bris de glace repose sur une double avancée : des délais de traitement raccourcis et une détection de la fraude automatisée grâce au concours de l’intelligence artificielle.
Les factures de réparation bris de glace réalisées hors réseau agréé sont analysées par le moteur d’intelligence artificielle Zelros*, qui extrait, structure et vérifie automatiquement les informations clés, y compris les cas ambigus. Les différents contrôles métiers sont réalisés et une prise de décision automatisée permet d’orienter les dossiers vers un remboursement immédiat. L'intelligence artificielle permet ici de s'adapter à l’ensemble des situations, y compris les cas complexes ou atypiques qui, jusqu’ici, échappaient à l’automatisation.
Le bénéfice pour le sociétaire :
- le temps de traitement moyen des factures bris de glace déposées sur matmut.fr ou sur l’application MaMatmut est inférieur à 5 minutes, depuis la déclaration du sinistre jusqu’à la prise de décision du règlement.
Vers une assurance toujours plus agile et plus humaine
En proposant une indemnisation simplifiée et un parcours digital guidé, la Matmut offre à ses sociétaires une assurance toujours plus agile, adaptée aux usages d’aujourd’hui, tout en conservant l’accompagnement humain lorsqu’il est nécessaire. Nous affirmons ainsi notre volonté de placer l’innovation au service de nos sociétaires, dans une logique de progrès utile, concret et mesurable.
* Zelros est un éditeur de logiciels B2B indépendant développant une intelligence artificielle pour les acteurs de l'assurance et de la banque assurance.
26 Juin 2025
Temps de lecture : 7 min