La Matmut a organisé à Paris, au Comet, la 3e édition de la « Rencontre Matmut pour les arts », une édition annuelle dédiée à la réflexion autour de l’accès à la culture dans la société. Mais pourquoi ? À travers cette initiative, le groupe réaffirme son engagement en faveur d’une culture accessible à toutes et tous, au cœur de sa mission mutualiste. Cet engagement s’incarne aussi par le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis, véritable lieu de découverte, qui propose chaque année plusieurs expositions et un vaste parc d’œuvres monumentales.

L’édition précédente de la « Rencontre Matmut pour les arts » avait mis en lumière cette ambition inclusive, en s’associant à Egart pour débattre de l’accessibilité à la création artistique des personnes en situation de fragilité mentale. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la politique d’accessibilité portée par la Matmut et dans sa Raison d’être, illustrant ainsi son rôle sociétal : être un acteur engagé pour une société plus solidaire et inclusive.

Une journée pour repenser notre rapport à l’art

Placée sous le thème « L’art, c’est pas pour moi », cette journée du 4 novembre 2025 a réuni des professionnels issus de structures culturelles, associatives ou engagées dans la médiation et l’action culturelle. Ensemble, les intervenants ont échangé sur les freins sociaux et les idées reçues qui conduisent encore une partie de la population à se sentir exclue du monde de l’art. Ce débat a été centré sur la génération Z (13-25ans), qui constitue un public recherché d’aujourd’hui et de demain. « Certaines personnes ont des contraintes qu’on peut clairement identifier afin de faire en sorte que la culture soit plus accessible. Pour d’autres personnes, c’est un problème de légitimité », rappelle la journaliste et modératrice de l’évènement, Anne-Cécile Sanchez. « On a souvent des représentations mentales construites de l’art, qui amènent un sentiment d’illégitimité. L’objectif est donc d’identifier comment faire en sorte de les casser pour que chacun et chacune puisse construire sa propre culture », a précisé Sylvia Girel.

Un programme pour faire émerger des solutions

La première table-ronde de cette 3e édition a été consacrée au thème « Aller vers les jeunes publics », ce qui a permis de s’interroger sur les besoins des publics jeunes, tout en questionnant mes nouvelles manières d’aller à la rencontre de cette génération. La seconde table-ronde intitulée « Déclencher l’intérêt de l’avenir », a approfondi les projets permettant de stimuler l’envie des jeunes de venir dans les lieux culturels.

Créer de nouveaux liens entre les jeunes et la culture

Les différents acteurs de cette journée ont analysé les multiples freins qui peuvent limiter l’accès à la culture pour les jeunes publics, ainsi que les leviers à activer pour susciter l’intérêt et la curiosité de la fréquentation de ces lieux culturels. Gaëlle Porte, directrice artistique de Thanks For Nothing, affirme qu’il y a « un vrai besoin de rendre l’art plus accessible en changeant de discours, en créant du lien et du collectif, tout en cherchant à donner du sens pour reconnecter les individus à l’art ».

Matmut pour les arts, une volonté d’encourager le dialogue pour une culture accessible à tous

Fidèle à ses valeurs mutualistes de partage et de solidarité, la Matmut souhaite, à travers ces rencontres, favoriser le dialogue et le partage d’expériences concrètes pour rendre la culture accessible à tous.

« Rendre la culture accessible à toutes et à tous : c’est la mission du programme Matmut pour les arts. L’accessibilité est le plus souvent associée au handicap, mais elle va également au-delà : elle concerne tous les publics, dès lors qu’ils se sentent éloignés de la culture. Nous sommes convaincus que ces débats et retours d’expérience sont essentiels pour faire vivre notre engagement en matière d'accessibilité. C’est tous ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes, pour que chacune et chacun se sente légitime de passer les portes d’une structure culturelle. »

Sophie Lemaire, responsable des engagements culture et des engagements environnement à la Matmut

En favorisant la rencontre et le croisement des points de vue, « Matmut pour les arts » confirme sa vocation : faire émerger des leviers d’action concrets, qu’ils relèvent de la communication, de l’éducation ou de l’expérience de visite, afin de contribuer collectivement à une culture plus accessible, inclusive et partagée.
Actualité

27 Novembre 2025

Temps de lecture : 7 min