Les risques climatiques représentent un enjeu majeur pour la sécurité des populations et des territoires en France. Parmi ces aléas climatiques, les inondations représentent le premier danger, touchant chaque année une grande partie du pays puisque ce sont environ 17,1 millions de Français qui sont exposés1. Face à l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes liée au changement climatique, il est essentiel d’anticiper et de mieux protéger les habitations.
Un nouvel outil numérique pour mieux évaluer les risques
Dans ce contexte, la Matmut renforce son engagement pour accompagner chacun face aux aléas climatiques, en lançant un nouvel outil numérique : « Que risque ma maison ? ». Ce service offre la possibilité à chacun d’évaluer, de manière gratuite et anonyme, la vulnérabilité de son logement aux risques climatiques, comme les inondations, la sécheresse ou encore les feux de forêt, et d’obtenir des recommandations personnalisées pour mieux protéger son habitat. Une initiative essentielle puisque que ce sont deux tiers des 36 000 communes françaises qui sont exposées au moins à un risque climatique. Grâce à une simulation simple et rapide, l’utilisateur bénéficie d’une analyse concrète et de recommandations d’experts pour anticiper et réduire l’impact de ces aléas. Ce diagnostic est accompagné d’un rapport personnalisé, téléchargeable, visant à traduire la prise de conscience en actions de prévention.
La Matmut, assureur préventeur avec une démarche complète
Face à l’intensification des phénomènes météorologiques, la Matmut place la prévention au cœur de sa mission d’accompagnement. Anticiper, informer et agir sont les principales missions de cette démarche. Au-delà de cet outil innovant, le groupe déploie de nombreuses actions pour sensibiliser et soutenir ses sociétaires :
- une page web dédiée à la prévention des risques naturels ;
- des emails personnalisés d’experts selon leurs besoins ;
- un service d’alerte météorologique par SMS ou email en cas de risque identifié ;
- une veille météorologique active sur les réseaux sociaux pour informer en temps réel lors d’épisodes climatiques majeurs.
Aujourd’hui, la Matmut agit comme un assureur préventeur, convaincue que prévenir les risques est la meilleure des protections. Fidèle à son ADN tourné vers la prévention et la solidarité, elle poursuit cet engagement fort avec « Que risque ma maison ? », répondant à sa mission d’accompagnement envers ses sociétaires. #PlusJamaisSeulPourAgir
1 Source : ecologie.gouv.fr
Le contenu généré par l’outil ne constitue pas un diagnostic technique. La Matmut ne saurait en aucun cas être tenue responsable d’un préjudice de quelque nature lié aux informations fournies.
14 Novembre 2025
Temps de lecture : 2 min