Avec les cleanwalks Matmut, tous unis pour rendre la nature plus propre

Si la Matmut s’engage avec Plastic Odyssey dans la lutte contre la pollution plastique, elle agit aussi directement sur le terrain. Depuis 2022, elle organise chaque année ses cleanwalks dans plusieurs villes de France.
Sensibiliser et permettre au plus grand nombre de se mettre en action : telles sont les missions de ces marches vertes, les cleanwalks.

Une mobilisation collective
À la fois conviviales, familiales et pédagogiques, ces marches offrent aux participants l’opportunité d’agir pour la planète tout en prenant conscience de l’ampleur des déchets présents dans la nature. Bouteilles en plastique, mégots, déchets… lors des cleanwalks, rien n’est épargné !
Accompagnés des associations Clean my Calanque à Marseille, Cleanwalkers à Metz et Toulouse et Wings of the Ocean dans 7 autres villes, les participants repartent avec des conseils concrets et faciles à adopter pour réduire leur impact au quotidien.
Chacun peut agir à son échelle pour réduire notre impact sur l’environnement.
Et ça, c’est plus juste pour tous.
Bravo pour votre engagement en 2025 !
Le samedi 24 mai, de 14 h à 17 h, le Groupe Matmut a organisé une nouvelle édition de ses cleanwalks dans 10 villes en France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Tours.
En partenariat avec trois associations françaises, cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la sensibilisation aux enjeux de propreté urbaine. Elle a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, sociétaires et grand public, autour d’une action concrète, locale et collective.
Nouveauté cette année : des défis ludiques ont été proposés pour encourager la participation et renforcer l’esprit collectif. Grâce à l’engagement de tous, 80 000 mégots ont été ramassés, soit l’équivalent de 39,5 millions de litres d’eau préservés de toute pollution !
En 4 éditions, plus de 13 tonnes de déchets ont été collectées, empêchant leur dispersion dans la nature et les cours d’eau.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé !
Footnotes
- sur la base qu’un mégot peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau ↩

Avec 70 kg consommés par personne et par an, la France est l’un des plus gros consommateurs de plastique d’Europe.
Donnée d’autant plus importante lorsqu’on sait que 19 % des déchets plastiques produits sont incinérés, près de 50 % finissent en décharge, 22 % sont abandonnés, mal gérés ou rejetés dans l’environnement et seulement 9 % sont effectivement recyclés..
Selon l’OCDE, les déchets plastiques produits au niveau planétaire devraient presque tripler d’ici 2060 - OCDE.
Footnotes
- Marches de ramassage de déchets. ↩