Chasse au plastique et astuces

Chaque année, 4,8 millions de tonnes de plastique sont consommées en France, dont près de 46 % dédiés aux emballages. Pire encore : chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle de plastique fini dans l’océan* !

Face à ce constat, le Groupe Matmut agit concrètement pour réduire la consommation de plastique, améliorer la gestion des déchets, le recyclage et le réemploi. Cet engagement s’incarne à travers une politique d’achat responsable et des actions variées. Parce que chaque geste compte, chacun peut limiter son impact sur l’environnement.

Microplastiques, ces polluants invisibles

Pour sensibiliser le plus grand nombre, la Matmut a lancé « Microplastiques », une série de vidéos courtes au format micro-trottoir. À travers ces échanges avec le public, deux questions essentielles : qu’est-ce qui pollue le plus, et quels sont les bons gestes à adopter ?

Informer, interpeller, agir : voilà, selon nous, les meilleurs leviers pour lutter contre la pollution et inciter à des pratiques plus responsables.

Avec Plastic Odyssey, des astuces pour réduire nos déchets

Nous suivons l’équipage de Plastic Odyssey, qui expérimente des solutions zéro déchet à bord de son navire et partage avec nous ses meilleurs conseils pour limiter notre usage du plastique, au quotidien.

Dans la cuisine, on limite le plastique

Le plastique est partout : bouteilles d’eau, films alimentaires, gobelets, yaourts…

Pourtant, les alternatives existent :

  • de l’eau sans plastique : adoptez une carafe filtrante, des perles de céramique ou un filtre à gravité pour remplacer les bouteilles en plastique. Ayez toujours une gourde ou une carafe (en Inox ou en verre) à portée de main ;
  • un jus de fruit sans déchet : à bord du navire, les adeptes de jus de fruits utilisent un extracteur de jus. Le principe ? On y insère des fruits épluchés et coupés, et on obtient d’un côté un jus frais, de l’autre de la pulpe réutilisable. Un délice, sans bouteille à jeter !
  • un stockage malin, durable et déco : bocaux et boîtes en verre sont idéaux pour acheter en vrac, conserver vos produits et les organiser avec style. Pâtes, riz et muesli deviennent esthétiques !

Dans la salle de bains, on passe au solide

Shampoings, savons, dentifrices… Ces produits existent en version solide et permettent de réduire drastiquement les déchets plastiques. À bord de Plastic Odyssey, l’équipage utilise, par exemple, un distributeur de savon solide : un simple tour de manivelle suffit pour obtenir des copeaux pratiques et efficaces. Et chez vous ? Adoptez des cosmétiques solides et dites adieu aux flacons en plastique encombrants !

Une fois qu’on a changé ses habitudes pour se passer du plastique à usage unique, on n’a plus envie de revenir en arrière. Finis les placards pleins d’emballages ! Au final, c’est un mode de vie beaucoup plus agréable.

Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey

* Source : ministère de la Transition écologique (2022).

L'agenda

Accédez facilement aux événements Matmut et participez en toute simplicité.