Chasse au plastique et astuces
La France produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, soit près de 70 kg par an et par habitant. Derrière ce chiffre, près de 100 000 tonnes de plastiques terminent leur vie dans la nature, les fleuves et la mer*.
Face à ce constat, le Groupe Matmut agit concrètement au sein de son entreprise comme dans la société, pour réduire la consommation de plastique, et favoriser le recyclage et le réemploi dans le quotidien. Cet engagement s’incarne à travers une politique d’achat responsable, mais également des actions internes pour limiter nos déchets plastiques : utilisation quotidienne de gourdes et de couverts réutilisables, partenariats avec des associations de recyclage (ex : pour les bouchons au siège de Rouen)… Parce que chaque geste compte, chacun peut limiter son impact sur l’environnement par des habitudes simples, au travail comme à la maison !
Microplastiques, ces polluants invisibles
Pour sensibiliser le plus grand nombre, la Matmut a lancé « Microplastiques », une série de vidéos courtes au format micro-trottoir. À travers ces échanges avec le public, deux questions essentielles : qu’est-ce qui pollue le plus, et quels sont les bons gestes à adopter ?
Informer, interpeller, agir : voilà, selon nous, les meilleurs leviers pour lutter contre la pollution et inciter à des pratiques plus responsables.
Avec Plastic Odyssey, des astuces pour réduire nos déchets
Nous suivons l’équipage de Plastic Odyssey, qui expérimente des solutions zéro déchet à bord de son navire et partage avec nous ses meilleurs conseils pour limiter notre usage du plastique, au quotidien.
Dans la cuisine, on limite le plastique
Le plastique est partout : bouteilles d’eau, films alimentaires, gobelets, yaourts…
Pourtant, les alternatives existent :
- de l’eau sans plastique : adoptez une carafe filtrante, des perles de céramique ou un filtre à gravité pour remplacer les bouteilles en plastique. Ayez toujours une gourde ou une carafe (en Inox ou en verre) à portée de main ;
- un jus de fruit sans déchet : à bord du navire, les adeptes de jus de fruits utilisent un extracteur de jus. Le principe ? On y insère des fruits épluchés et coupés, et on obtient d’un côté un jus frais, de l’autre de la pulpe réutilisable. Un délice, sans bouteille à jeter !
- un stockage malin, durable et déco : bocaux et boîtes en verre sont idéaux pour acheter en vrac, conserver vos produits et les organiser avec style. Pâtes, riz et muesli deviennent esthétiques !
Dans la salle de bains, on passe au solide
Shampoings, savons, dentifrices… Ces produits existent en version solide et permettent de réduire drastiquement les déchets plastiques. À bord de Plastic Odyssey, l’équipage utilise, par exemple, un distributeur de savon solide : un simple tour de manivelle suffit pour obtenir des copeaux pratiques et efficaces. Et chez vous ? Adoptez des cosmétiques solides et dites adieu aux flacons en plastique encombrants !
Une fois qu’on a changé ses habitudes pour se passer du plastique à usage unique, on n’a plus envie de revenir en arrière. Finis les placards pleins d’emballages ! Au final, c’est un mode de vie beaucoup plus agréable.
Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey
* Source : Rapport « Réduire nos usages du plastique : la France s’engage » du ministère de la Transition Energétique, juin 2025