« Au cours de notre réflexion sur les travaux à entreprendre pour définir la Raison d’être du Groupe, il nous est apparu comme une évidence d’activer au maximum l’ADN mutualiste : chaque composante de l’ensemble est à prendre en compte. Pas d’entre soi, l’avis de tous compte, à part égale. »
Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut
Le projet mutualiste repose sur un socle vertueux faisant de chaque assuré un assureur et sur une vision partagée où l’engagement se doit d’être à la hauteur de la promesse de solidarité portée par le collectif. Dans ce contexte, le Groupe Matmut souhaite mobiliser toutes ses parties prenantes afin qu’elles expriment leur vision sur la formulation de sa Raison d’être.
C’est le sens qu’une organisation donne à son activité au-delà de sa seule fonction économique. Elle est la ligne directrice que l’on suit pour garder le cap.
Depuis 60 ans le Groupe Matmut construit son développement sur une fondation et des valeurs solides : l'absence d'actionnaires, une gouvernance choisie par des délégués élus par les sociétaires selon le principe « un homme, une voix ». À ce fonctionnement démocratique s’ajoute une attention majeure portée aux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et de santé publique, ainsi qu’à l’inclusion et au bien-être de chacun. Cette même logique de valeur s’applique naturellement au cœur de métier, dans la capacité du Groupe à continuer à apporter des solutions et services assurantiels pertinents à celles et ceux qui lui font confiance.
Ces engagements et nos valeurs mutualistes constituent logiquement le socle des travaux menés aujourd’hui sur la Raison d’être du Groupe.
L’objectif est de formaliser cette Raison d’être et de définir ainsi comment le Groupe Matmut entend continuer à développer ses contributions positives à son écosystème, comme à la société en général.
Pour cela il est fondamental de connaître les préoccupations de tous nos sociétaires, tous nos délégués des sociétaires du Conseil d’Administration et tous nos collaborateurs sur les grands enjeux de société, leur perception de nos engagements et leurs attentes en terme de positionnement RSE du Groupe. L’opinion de chacun compte à parts égales. Cette démarche d’ampleur fait profondément résonner l’ADN Matmut.
Temps de lecture : 3 min