Depuis son ouverture en 2011, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis est l’incarnation de l’engagement culturel du Groupe Matmut. Entièrement gratuit, le centre d'art est un lieu ouvert à tous, connaisseurs ou amateurs. Il accueille chaque année 4 expositions d’artistes d’envergure régionale, nationale voire internationale.
Pour 2022, non pas 4 mais 5 expositions ont été présentées !
Tout d’abord, nous avons eu à cœur de soutenir la création locale, en commençant l’année par une rétrospective du peintre normand Pierre Godet. Avec une palette aux couleurs vibrantes et une certaine spontanéité, la Normandie était mise à l’honneur… mais pas que !
Pour voir ou revoir l’exposition, profitez de la visite virtuelle.Ensuite, changement de cap vers le pays du soleil levant, avec l’exposition CHINE, Regard sur la création 1990-2010. Ce parcours artistique a dévoilé une collection privée extraordinaire, composée d’œuvres d’art contemporain chinois aux messages forts.
Plus d’infos sur l’expositionPour l’exposition estival, le Centre d’art a vu les choses en grand en présentant les sculptures démesurées de Lilian Bourgeat. Banc, chaises de camping, brouette et tire-bouchon… les objets XXL ont investi à la fois les galeries et le parc. Plus de 19 000 visiteurs ont pu en profiter, un record de fréquentation depuis l’ouverture du Centre d’art en 2011 !
Pour voir ou revoir l’exposition, profitez de la visite virtuelle.Pour finir l’année : deux expositions de photographie. À l’intérieur des galeries, les mises en scène étonnantes et les « perspectives dépravées » de Sabine Meier et l’exposition Stay Home, Go Out présentant les paysages nordiques de l’artiste estonienne Anna Lehespalu dans le parc et la charreterie du Centre d’art.
Pour voir ou revoir l’exposition, profitez de la visite virtuelle.Actuellement, jusqu’au 21 mai 2023 : les photographies théâtrales de Clark et Pougnaud
Du 3 juin au 3 septembre 2023 seront présentés les toiles et dessins aux couleurs psychédéliques d’Amélie Bertrand. Du 16 septembre au 3 décembre 2023 Vincent Olinet et ses œuvres fantasques investiront les galeries. Pour finir, l’art numérique sera à l’honneur du 16 décembre 2023 au 24 mars 2024 avec le travail de l’artiste belge Joanie Lemercier.
Plus d’information sur matmutpourlesarts.frTemps de lecture : 3 min