L’année 2024 sera sportive ou ne sera pas !
Lorsque que le président de la République a décrété la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale pour 2024, devenir partenaire de ce programme d’envergure nous a semblé évident.
Non seulement nous partageons la visée, à savoir la lutte contre la sédentarité, mais également les moyens : des actions positives, concrètes et efficaces pour inciter toutes et tous à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour !
Cet engagement fort et de longue date en faveur de la santé et du bien-être est ancré dans l’ADN du Groupe Matmut. Notre Raison d’Être en atteste !
« Entendre le sentiment de vulnérabilité et d’aspiration au mieux-être exprimé par tous est de notre responsabilité. Y apporter des réponses concrètes et durable est notre engagement. »
Depuis sa création, les enjeux de santé publique sont au cœur des préoccupations de la Matmut. D’abord sous l’impulsion de son président fondateur Paul Bennetot qui contribue à la création d’un réseau important de services de soins et d’accompagnement mutualistes.
Puis avec de nombreux organismes reconnus pour leur implication dans la recherche et la prise en charge médicale. Le financement de l’étude Inverser les courbes consacrée aux capacités physiques des jeunes collégiens, par la Fondation Matmut Paul Bennetot, en est une belle illustration !
Aujourd’hui encore, on retrouve cette préoccupation à différents niveaux.
« En tant qu’assureur mutualiste engagé dans le domaine de la santé, nous nous associons naturellement aux pouvoirs publics en rejoignant le collectif des entreprises engagées pour la Grande Cause Nationale 2024, pour inciter à l'activité physique de toutes et tous. Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car, c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses ! »
Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut
Tout au long de l’année 2024, le Groupe Matmut sera aux côtés de 10 projets labellisés Grande Cause Nationale par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Et les actions déjà menées par la Matmut ainsi que celles à venir en 2024, viendront nourrir l’ambition de la Grande Cause Nationale. Toutes ces actions, pour la plupart réunies dans le cadre du programme d’engagement Le Sport TRÈS Collectif, reposent sur quatre leviers différents :
C’est par exemple le cas de notre programme court Nés pour bouger sur TF1 qui donnera de la visibilité et fera la promotion de la Grande Cause Nationale 2024. Avec comme fil rouge de cette nouvelle saison la recommandation partagée de bouger 30 minutes par jour !
La Grande Cause Nationale existe depuis 1977.
Ce label est décerné par le gouvernement chaque année pour donner de la visibilité à un enjeu de société (violences faites aux femmes, illettrisme, prévention routière…).
Après la lecture en 2021-2022, le mentorat au service de l’émancipation professionnelle des jeunes en 2023, c’est la promotion de l’activité physique et sportive qui a été décrétée Grande Cause Nationale pour 2024 (GCN 2024) par le président de la République.
Comment ?
Temps de lecture : 3 min