Les risques naturels et climatiques se font plus fréquents et intenses. D’après le rapport « Les Chiffres Clés des Risques Naturels 2023 », publié par le ministère de la Transition écologique en décembre dernier, près de 17 500 évènements ont été reconnus « catastrophes naturelles » par l'État depuis 1982. Parmi eux, 61 % sont le résultat d'inondations, 20 % sont liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles et 16 % à des mouvements de terrain. Entre 1982 et 2022, ces Cat-Nat ont engendré 49,9 milliards d'euros d'indemnisation par les assureurs, dont 6,5 milliards en 2023. Donnée conséquente lorsque l’on sait que la moyenne était de 3,7 milliards d’euros entre 2010 et 2019.
Ce constat nous rappelle l’ampleur des défis qui nous attendent, et au-delà des coûts que cela constituent, c’est bien la manière d’agir pour y répondre dont il est question, et c’est notre Raison d’être.
En intégrant le risque climatique à chaque étape de son activité, le Groupe Matmut œuvre pour en comprendre les enjeux, puis en limiter les impacts sur la vie de ses sociétaires avec pragmatisme, efficacité et durabilité.
« En lien avec notre Raison d'être, nous souhaitons résolument avoir un impact positif à travers nos métiers et nos process pour accompagner l'ensemble de nos sociétaires tout au long de leur vie et les inciter à être eux-mêmes plus responsables. En plaçant la durabilité au cœur de ses métiers, de la souscription à l'indemnisation, c’est tout le Groupe Matmut qui se mobilise pour construire un avenir plus sûr, plus résilient :
Stéphane Muller, Directeur Assurances IARD et coordinateur de la prévention
En accord avec sa stratégie RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise), la Matmut tient à mener des actions concrètes à impact à destination de ses collaborateurs, de ses sociétaires et du grand public. Dans le cadre de sa politique de prévention des risques naturels, elle souhaite ainsi :
« La fréquence et l'impact des évènements climatiques s'accélérant, nous nous devons d'offrir une expérience client idéale. Cette volonté se traduit par des actions concrètes venant matérialiser notre engagement :
Nathalie Ciornei, Directrice de la Relation Sociétaire
Temps de lecture : 3 min