À l’image de ces dernières années, 2023 s’est ouverte sur un horizon complexe. Le contexte géopolitique et économique instable, l’inflation, la chute de la croissance, les crises énergétique et climatique… se confirment et s’imposent comme autant de défis à relever par le secteur de l’assurance aujourd’hui et pour les années à venir.
Après 2022, la pire année en termes de sinistralité climatique depuis plus de 20 ans, 2023 a, elle aussi, été marquée par des phénomènes d’ampleur aux répercussions humaines et matérielles importantes. Des événements qui nous rappellent à quel point nous sommes, en tant qu’assureurs, en première ligne face au dérèglement climatique. Si cette sinistralité ne s’est pas maintenue au même niveau de fréquence qu’en 2022, elle reste à un niveau historiquement élevé.
L’accélération de ces phénomènes nous pousse à agir à la fois pour limiter leurs impacts, prévenir les risques et accompagner le plus efficacement possible les sinistrés.
Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut
En 2023, la tendance inflationniste s’est également maintenue à un haut niveau. Elle pèse notamment fortement sur les coûts de la réparation qui, pour l’automobile, ont encore évolué de 7 % cette année, tandis que le prix des matériaux de construction reste élévé – l’Indice du coût de construction (ICC) a encore connu une évolution de 3,39 % par rapport au troisième trimestre 2023.
Le plan stratégique sur trois ans « Plus de Matmut » se termine sur des résultats très positifs. Trois années de fort développement : confortant l’attractivité et la robustesse du modèle mutualiste dans un contexte de crises se succédant les unes aux autres, pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros.
*Évolution sur 3 ans (2021-2023)
La Matmut est désormais un acteur significatif sur le marché de la santé avec plus de 1,2 million de bénéficiaires. C’est la conséquence du très bon développement commercial de la Mutuelle Ociane Matmut et du lancement réussi de sa nouvelle offre Santé vous bien, ainsi que de l’intégration récente de la Mgéfi à la SGAM Matmut.
Le groupe poursuit également son développement sur les métiers de l’épargne et de la prévoyance. La gamme proposée s’est enrichie avec une nouvelle offre Prévoyance-Décès-Incapacité-Invalidité. Elle s’appuie sur la complémentarité des offres portées en propre et celles développées dans le cadre du partenariat BNP Paribas Cardif.
Enfin, les métiers historiques IARD restent en croissance régulière depuis plusieurs années.
Agir sur notre empreinte environnementale, rester fidèles à notre politique d’inclusion et d’accessibilité et poursuivre le développement d’une prévention santé forte, comme en témoigne notre soutien à la « Grande Cause Nationale 2024 » pour lutter contre la sédentarité.
Christophe Bourret – Président de la Matmut
Temps de lecture : 4 min