En 2024, le Groupe Matmut a poursuivi sa trajectoire de croissance dans un environnement marqué par des défis économiques, climatiques et géopolitiques. L'année 2024 a été, comme les années 2022 et 2023, marquée par des phénomènes climatiques importants, bien que moins graves que les années précédentes en France, et une instabilité géopolitique croissante, sous l’effet de la guerre en Ukraine notamment. Cependant, le groupe a su s’adapter, consolidant sa position grâce à une gestion adaptée des risques, une prise en compte des évolutions sociétales, une attention constante des besoins de ses sociétaires et une transformation positive de l'entreprise.
Le Groupe Matmut a franchi un nouveau seuil en 2024, atteignant un chiffre d'affaires record de 3,2 milliards d'euros, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse croissante représente 770 millions de chiffre d’affaires en plus sur 4 ans. Ce résultat témoigne de la solidité et de l'attractivité de son modèle mutualiste, qui continue de séduire de nouveaux sociétaires, avec plus de 85 000 nouveaux assurés et près de 88 000 contrats d’assurance supplémentaires. L’assurabilité et la qualité des offres proposées ont été des leviers de cette croissance, notamment dans les secteurs de l’assurance santé et de l’épargne retraite.
La diversification des activités est au cœur de la stratégie du Groupe Matmut, avec une augmentation significative de la part de l'assurance santé, qui a représenté 25 % du chiffre d'affaires en 2024, contre seulement 16 % en 2020. Cette stratégie a été renforcée par la bonne synergie de la Mutuelle Ociane Matmut et de la Mgéfi, contribuant à une forte expansion des protections santé. Le développement de l’épargne, en particulier de l’épargne retraite, participe également à cette diversification. Les encours gérés ou intermédiés du groupe ont progressé de 9 % en 2024.
Il convient de saluer également les bons résultats sur les métiers « historiques » d’assurance dommages dont le chiffre d’affaire a progressé de 7,5 %, tandis que le portefeuille s’est stabilisé. La stratégie d’optimisation et de qualité technique du portefeuille permet de voir le ratio combiné, en non-vie et net de réassurance, passer sous les 100 %, atteignant les 98,3 %.
En 2024, le Groupe Matmut a enregistré un résultat net de 104,4 millions d'euros, en progression de 137 % par rapport à 2023, et a vu ses fonds propres augmenter de 4,7 % pour atteindre 2,3 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité a également progressé, s’établissant à 201 % à la fin de l’année. Ces résultats, combinés à une notation A2 par l’agence Moody’s, soulignent la robustesse financière du groupe, qui a su diversifier ses activités tout en maintenant une gestion prudente des risques.
Une étape majeure a été franchie avec l’annonce du projet d’acquisition de HSBC Assurances Vie (France), prévue pour le second semestre 2025, sous réserve de l’autorisation des autorités réglementaires compétentes. Cette opération stratégique permettra au Groupe Matmut de renforcer sa présence en épargne retraite, consolidant ainsi son modèle économique à long terme et offrant à ses sociétaires des solutions adaptées pour préparer leur avenir. Ce projet témoigne de la volonté du groupe d’élargir son portefeuille tout en équilibrant ses activités entre assurances dommages et assurances de personnes.
En 2024, le Groupe Matmut a également intensifié ses engagements en matière de responsabilités sociétale et environnementale, en intégrant la durabilité au cœur de sa stratégie. L’entreprise s’efforce ainsi de répondre aux enjeux actuels avec des solutions innovantes et responsables, alliant prévention des risques, durabilité et bien-être des individus. La prévention des risques, particulièrement dans le domaine des risques naturels, reste un axe fondamental pour la Matmut. Son action « Tous résilients face aux risques - Matmut, assureur préventeur, agit pour la Prévention des risques naturels » a d’ailleurs reçu le label et le Grand prix de la résilience décernés par le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
L’Avantage Eco Malin Matmut, qui permet aux sociétaires optant pour une réparation écoresponsable, de bénéficier d’une remise sur leur cotisation d’assurance, ainsi que les partenariats avec Valused et Alpha Scale pour favoriser l’utilisation de pièces de réemploi dans la réparation automobile, témoignent de l’engagement du groupe en faveur d’une réparation automobile écoresponsable. À travers le programme «B.A.S.E.» lancé en novembre, la Matmut apporte une réponse ciblée aux risques d’épuisement professionnel qui frappent de plus en plus de dirigeants. Ce programme expérimental, soutient ainsi l’engagement sociétal du groupe en matière de bien-être et de santé publique.
Ces nouvelles initiatives s’inscrivent pleinement dans le cadre de son plan stratégique « Objectif impact ! 2024-2026 », qui cherche à concilier performance économique et responsabilité sociétale pour un avenir plus juste et durable pour tous.
Le Groupe Matmut, fidèle à son modèle mutualiste, continue de se renforcer face aux nouveaux enjeux. Sa capacité à s’adapter à un environnement économique, géopolitique et climatique complexe, tout en maintenant une stratégie de diversification réussie, conforte sa position d’acteur clé du secteur assurantiel en France. L’acquisition d’HSBC Assurances Vie et son engagement en matière de durabilité et de santé publique soulignent l’ambition du groupe de rester un modèle attractif et résilient dans un monde en constante évolution.
« Le développement du Groupe Matmut s’analyse sur le temps long. Il donne du crédit à la stratégie mise en place depuis plusieurs années et à la transformation positive de notre entreprise, grâce au concours de toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs, ainsi qu’à son adaptabilité au contexte général. »
Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut
« La notation A2 Moody’s souligne que la diversification du groupe est à renforcer, preuve s’il en est que le chemin emprunté depuis plusieurs années par la Matmut est pertinent. »
Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut
Temps de lecture : 7 min