La Matmut et le RHE76 : unis pour l’inclusion aux côtés de Trisomie 21 Normandie

Depuis 25 ans, la Matmut et le Rouen Hockey Élite 76 (RHE76), connus sous le nom des Dragons de Rouen, avancent ensemble. Leur engagement a pris une nouvelle dimension avec le soutien apporté à l’association Trisomie 21 Normandie. Leur mission : faire du handicap une différence comme les autres.

Cette initiative s’inscrit dans le programme Le Sport TRÈS Collectif, qui porte haut les valeurs d’inclusion par et dans le sport. Fil rouge de la saison sportive 2024‑2025, elle met en lumière le rôle du sport comme vecteur d’intégration des personnes porteuses de trisomie 21.

L’association Trisomie 21 Normandie accompagne, depuis plus de quarante ans, les personnes porteuses de trisomie 21 ou d’autres handicaps. Son engagement vise à construire une société plus inclusive, où chaque individu peut s’épanouir et trouver sa place.

Des moments de partage au restaurant Le XXI

Le restaurant Le XXI à Rouen, fondé par des membres de Trisomie 21 Normandie, offre aux personnes en situation de handicap un emploi dans un cadre ordinaire, favorisant leur autonomie professionnelle.

Le 24 octobre 2024, les joueurs du RHE76 ont partagé un déjeuner avec l’équipe du restaurant, un moment riche d’échanges et de convivialité. Cette rencontre a été marquée par la remise d’un maillot d’échauffement à chaque membre du personnel, suivie d’une séance de dédicaces.

L’année précédente, pour célébrer leur 17ᵉ titre de champion de France, les Dragons de Rouen avaient déjà témoigné de leur soutien en offrant un maillot collector au restaurant. Une preuve supplémentaire de la force des liens qui nous unissent tous.

Un maillot d’échauffement porteur de sens

Le dimanche 22 septembre 2024, à l’occasion du match Rouen/Nice, les Dragons de Rouen avaient revêtu un maillot d’échauffement inédit, aux couleurs de l’association Trisomie 21 Normandie et du restaurant Le XXI. Bien plus qu’un simple maillot, il symbolise les valeurs de solidarité et d’engagement portées par la Matmut et le RHE76.

À la fin de la saison sportive, ces maillots d’échauffement étaient mis aux enchères au profit de Trisomie 21 Normandie, offrant aux supporters l’opportunité de soutenir l’inclusion à travers leur passion pour le hockey.

Des actions pour l’inclusion professionnelle

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 18 au 24 novembre 2024), nous avons lancé, avec les Dragons de Rouen, la web-série L’esprit d’équipe. Cette minisérie immersive nous éclaire sur les rêves, le quotidien, les aspirations et parcours professionnels des membres de l’association. L’objectif ? Sensibiliser le public au rôle essentiel de Trisomie 21 Normandie dans l’accompagnement vers l’emploi.

Le 3 décembre 2024, lors du match Matmut « Le Sport TRÈS Collectif », opposant les Dragons de Rouen à Grenoble, plusieurs membres de Trisomie 21 Normandie ont occupé des postes clés : accueil des spectateurs, gestion de la buvette, animation en boutique… En leur offrant cette expérience professionnelle, nous avons souhaité prouver, avec le RHE76, que le handicap n’était pas un frein, mais une différence comme les autres. Et qu’une société ouverte et inclusive était possible !

Des séances de sport, pour tous !

L’association Trisomie 21 Normandie porte un programme multisport ambitieux pour favoriser l’accès à l’activité physique des enfants porteurs de trisomie 21 ou de déficience intellectuelle. Pourtant, les freins restent nombreux : manque de moyens, peur du rejet, besoin d’un accompagnement adapté…

Ce projet vise à adapter les séances de sport aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, grâce à un réseau médico-éducatif-sportif. Il offre ainsi une expérience inclusive et épanouissante, alignée avec l’une de nos principales missions : la lutte contre la sédentarité, Grande Cause Nationale 2024.

Le 17 janvier 2025, lors du match parrainé Matmut Rouen-Anglet, une animation festive était organisée avec la mascotte Body-Buddy pour inciter le public à bouger et à soutenir cette noble cause.

Grâce à la mobilisation de tous, en tribune mais aussi sur les réseaux sociaux en avant-match, Le message, faire du handicap une différence comme les autres, a bien marqué les esprits des supporters.

Ensemble, pour une inclusion sportive et humaine

Grâce au soutien des partenaires, à la mobilisation collective lors des matchs, et la vente aux enchères des maillots d’échauffement aux couleurs de l’association, le projet multisports de Trisomie 21 Normandie prend un nouvel essor pour l’année académique 2025-2026. Il accompagnera 30 jeunes atteints de trisomie 21 ou de déficience intellectuelle, pour un accès facilité à des activités sportives adaptées et inclusives.

Ce projet contribuera à leur intégration, à leur épanouissement et à leur bien-être, tout en sensibilisant la société à l’importance d’une démarche inclusive. Et ça, c’est plus juste pour tous !