Annuler
Menu
Accueil / Assurance scolaire / Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

Publié en août 2023

Le 4 septembre, date de la rentrée scolaire 2023, est un moment important pour les enfants et les parents, à la fois source de stress et d’excitation. Comment préparer sereinement la rentrée des classes ? Comment réhabituer votre enfant au rythme scolaire ? Voici nos conseils.


Rentrée scolaire 2023 : à quoi faut-il penser ?

Les fournitures scolaires

L’école vous a remis une liste de fournitures scolaires à acheter pour la rentrée ? N’attendez pas le dernier moment pour y jeter un œil, car certains professeurs demandent du matériel bien spécifique. Vous éviterez ainsi le stress de la fourniture introuvable à la dernière minute et les rayons pris d’assaut juste avant la rentrée.

Avant de faire vos achats, pensez à vérifier quels sont les articles (stylos, feuilles, classeurs…) qui peuvent être réutilisés cette année. En général, le cartable, la trousse et le cahier de textes ou l’agenda sont des fournitures très importantes pour les élèves. Si possible, laissez-le choisir les articles qui lui plaisent, tout en respectant votre budget. 

Enfin, si votre enfant est à l’école primaire, pensez à acheter des étiquettes pour identifier facilement ses affaires (cahiers, vêtements, stylos, etc.).

Bon à savoir : Certaines associations de parents d’élèves organisent des bourses aux fournitures scolaires. Ces commandes groupées permettent aux parents de faire de 25 à 30 % d’économies en moyenne.

À lire aussi : Comment réduire le poids des cartables ?

 

L’allocation de rentrée scolaire 2023

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide versée par la Caf ou la MSA aux familles modestes afin de prendre en charge les dépenses liées à la rentrée (fournitures, vêtements, matériel...). Son montant varie selon l’âge de l’enfant.

Pour la rentrée scolaire 2023, l’allocation sera attribuée à 3 millions de familles dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés dans un établissement public ou privé. Si vous êtes éligible et si vous bénéficiez déjà de prestations sociales, l’aide vous sera versée directement. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande d’allocation auprès de l’organisme dont vous dépendez, la Caf ou la MSA.

Si votre enfant entre au CP ou s’il a plus de 16 ans, vous devrez systématiquement transmettre un certificat de scolarité ou déclarer qu’il est toujours scolarisé. Dans ces cas particuliers, l’allocation vous sera versée après la rentrée.

Bon à savoir : Le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2023 est de 398,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 420,05 euros de 11 à 14 ans et de 434,61 euros de 15 à 18 ans. Elle est généralement versée aux familles courant août.

L’assurance scolaire

À chaque rentrée scolaire, le même rituel, l’enseignant vous réclame l’attestation d’assurance scolaire. En effet, cette couverture peut être obligatoire, en particulier s’il est prévu que votre enfant déjeune à la cantine ou participe à des activités périscolaires.

À la Matmut, vous pouvez souscrire à tout moment l’assurance scolaire de votre enfant en ligne et recevoir immédiatement son attestation. Nos deux formules s’adaptent à vos besoins et à votre budget et couvrent votre enfant à partir de 1 euro par mois.

À lire aussi : À quoi sert une assurance scolaire ? 

 

La date de la rentrée 2023 et le rythme scolaire

La date de la rentrée scolaire 2023 est fixée au lundi 4 septembre pour tous les niveaux, école primaire, collège et lycée. Tous les élèves enchaîneront 7 semaines de cours avant les prochaines vacances.

Vous souhaitez d’ores et déjà planifier vos congés en famille ? Voici les dates des vacances scolaires pour l’année 2023-2024 :

La date de la rentrée 2023 et le rythme scolaire
Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles
Vacances de la Toussaint Du samedi 21 octobre 2023 au lundi 6 novembre 2023
Vacances de Noël Du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024
Vacances d’hiver Du samedi 17 février 2024 au lundi 4 mars 2024 Du samedi 24 février 2024 au lundi 11 mars 2024 Du samedi 10 février 2024 au lundi 26 février 2024
Vacances de printemps Du samedi 13 avril 2024 au lundi 29 avril 2024 Du samedi 20 avril 2024 au lundi 6 mai 2024 Du samedi 6 avril 2024 au lundi 22 avril 2024
Vacances d’été Samedi 6 juillet 2024

Bon à savoir : En primaire, le rythme scolaire peut varier selon les écoles. Il est possible d’organiser la classe sur 4 journées au lieu de 4,5 : les enfants n’ont alors pas cours le mercredi.

 

Comment bien préparer la rentrée scolaire 2023 de vos enfants ?

Reprendre le rythme scolaire

Pendant les vacances, les enfants se couchent généralement plus tard que d’habitude. Pour préparer la rentrée et reprendre facilement le rythme scolaire, il vous faudra progressivement modifier l’heure de coucher et de réveil de vos enfants.

Pour cela, environ une semaine avant la rentrée, décalez par exemple vos horaires d’un quart d’heure par jour jusqu’à retrouver le rythme scolaire. Vos enfants aborderont ainsi la rentrée plus sereinement, sans fatigue provoquée par une transition brutale.

Bon à savoir : Les enfants et les adolescents ont besoin d’un temps de sommeil important pour être en forme et concentrés à l’école. Pour un enfant de 6 à 13 ans, 9 à 11 heures de sommeil sont recommandées, et 8 à 10 heures pour un adolescent entre 14 et 17 ans.

 

Gérer le stress de la rentrée

La rentrée scolaire peut être une source de stress important pour votre enfant, en particulier s’il intègre un nouvel établissement (déménagement, rentrée en 6e ou en seconde).

Pour que tout se passe au mieux à la rentrée, préparez-le progressivement. Parlez positivement de l’école, de ses futures activités et des amis qu’il pourra se faire. Discutez avec lui de ses craintes et rassurez-le.

Si votre enfant rejoint un nouvel établissement, prenez le temps d’aller voir sa nouvelle école et de le familiariser au trajet pour s’y rendre. Bien préparé, votre enfant abordera sa rentrée scolaire 2023 plus confiant et détendu.

Organiser ses activités extrascolaires

Avant la rentrée, pensez à vous renseigner sur les différentes activités sportives et culturelles auxquelles inscrire votre enfant pour l’année scolaire.

Parlez avec lui des activités qui pourraient lui plaire et inscrivez-le à des cours d’essai avant de vous engager pour l’année. La plupart des clubs sportifs ou des associations en proposent. Pour votre enfant, c’est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles activités et de se faire de nouveaux amis.

Bon à savoir : Les familles éligibles à l’allocation de rentrée scolaire 2023 peuvent bénéficier d’un PassSport d’un montant de 50 euros pour inscrire leur enfant dans une structure sportive.

La Matmut vous accompagne 

La Matmut accompagne votre enfant de la maternelle au lycée avec des formules d’assurance scolaire adaptées à vos besoins et à votre budget. 

Devis en ligne