Annuler
Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Phobie scolaire : les solutions pour aider votre enfant

Phobie scolaire : les solutions pour aider votre enfant

Publié en juillet 2019 - Mis à jour en mai 2022

La phobie scolaire se manifeste par une forte anxiété chez l’enfant et l’adolescent, parfois accompagnée de symptômes somatiques. L’enfant ne parvient plus à se rendre à l’école et s’éloigne au possible de l’environnement scolaire. Qu’est-ce que la phobie scolaire ? Quels en sont les symptômes ? Comment lutter contre la phobie scolaire ? La Matmut vous aide à reconnaître les maux de votre enfant et à l’accompagner dans sa scolarité.

 

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est définie comme un trouble anxieux chez l’enfant ou l’adolescent qui l’empêche de se rendre à l’école, au collège ou au lycée.

On estime que la phobie scolaire touche 1 à 5 % des enfants scolarisés en France. Elle touche aussi bien les filles que les garçons, bons élèves comme mauvais élèves.

Les enfants et adolescents atteints de phobie scolaire ne parviennent plus à se rendre dans leur établissement d’études et manifestent un stress important à cette idée.

Elle peut apparaître dès l’entrée à l’école primaire. Cette peur irrationnelle d’aller en cours pour un adolescent se traduit par différents signes physiques et/ou psychologiques qui ont un impact négatif sur la scolarité des enfants.

La phobie scolaire est très souvent difficile pour les parents, mais aussi pour l’enfant qui souffre d’un mal-être parfois incompris et de culpabilité toute l’année.

Non reconnue comme une pathologie, la prévention de la phobie scolaire se développe auprès des parents depuis ces dernières années.

Bon à savoir :
La phobie scolaire diffère du décrochement scolaire. Un enfant en phobie scolaire décrira une peur de se rendre à l’école et des symptômes aggravés de stress. Tandis qu’un enfant en décrochage scolaire montrera principalement un désintérêt et un manque de motivation.

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

La phobie scolaire peut prendre différentes formes chez l’enfant. Une écoute attentive et une observation du comportement de votre enfant face à sa scolarité peuvent vous permettre de détecter un début de mal-être sur le chemin de l’école.

Comment commence une phobie scolaire ?

Votre enfant ou adolescent apprécie se rendre à l’école pour apprendre ou voir des amis de son âge. Atteint de phobie scolaire, il ressent un jour une boule au ventre et angoisse à l’idée de se retrouver en classe. Si on le contraint à y aller, il peut développer des troubles le rendant physiquement incapable d’aller en cours.

La phobie scolaire s’installe alors progressivement dans la vie de votre enfant.

L’environnement scolaire devient source d’anxiété pour votre enfant, laissant apparaître différents signes :

  • Refus scolaire ;
  • Absentéisme scolaire ;
  • Chute des résultats ;
  • Difficulté de concentration en classe ;
  • Isolement social ;
  • Dépression...

Les risques de déscolarisation sont présents et peuvent devenir nécessaires si la phobie scolaire n’est pas détectée ou est négligée par les parents ou le corps enseignant.

Comment se traduit une phobie scolaire ?

Une phobie scolaire se traduit de différentes façons sur la santé des jeunes.

Ils sont susceptibles de montrer des symptômes physiques et psychiques pour ne pas se rendre à l’école :

  • Maux de tête ;
  • Maux de ventre ;
  • Vomissements ;
  • Crise d’angoisse, crise de panique et pleures ;
  • Perte d’appétit ;
  • Trouble du sommeil...

Ces signes n’apparaissent qu’en période scolaire et disparaissent généralement lors des week-ends et des vacances scolaires.

 

Quelles sont les causes d'une phobie scolaire ?

Les causes de la phobie scolaire sont propres à chaque enfant. Cette peur d’aller en cours peut avoir plusieurs origines :

  • Une angoisse de séparation : l’enfant est anxieux à l’idée d’être séparé de ses parents ;
  • Une phobie sociale : l’enfant a peur de s’exprimer face à la classe, peur de rater ses contrôles ;
  • Un bouleversement dans le cadre familial : divorce, déménagement, décès d’un proche ;
  • Une cause liée à son environnement scolaire : l’enfant peut être victime de harcèlement scolaire, voire de cyber-harcèlement ;
  • Un autre trouble : dyslexie, dyspraxie, situation de handicap…

Certains enfants rencontrent des problèmes à créer des liens avec les autres enfants et manquent de confiance en eux. Les remarques de certains enseignants et camarades peuvent venir ajouter du stress chez l’enfant qui va appréhender son retour à l’école et peu à peu refuser d’y aller pour rester à la maison, où il se sent bien.

Quelles solutions face à une phobie scolaire ?

La première solution face à la phobie scolaire est de communiquer avec son enfant. Entretenir une relation de confiance avec votre enfant, l’écouter et lui poser des questions sur sa vie à l’école vous permet de détecter les failles, les blocages et les angoisses qui accompagnent ses journées scolaires. Essayer de comprendre votre enfant, lui montrer votre soutien, sans le juger, et trouver des solutions adaptées constituent un premier pas vers la résolution de son problème et sa guérison.

Quel médecin consulter pour aider son enfant ?

La prise en charge de la phobie scolaire doit idéalement se faire le plus tôt possible. Votre médecin généraliste est habilité à diagnostiquer la phobie scolaire. Il pourra alors prescrire un médicament contre l’anxiété et vous orienter vers un spécialiste psychiatre pour enfants, comme un pédopsychiatre, qui accompagnera votre enfant sur la durée pour favoriser son retour à l’école dans les meilleurs délais.

En effet, plus votre enfant restera éloigné de l’école, plus il sera difficile pour lui d’y retourner.

Une thérapie et un accompagnement adaptés aux souffrances rencontrées par votre enfant lui permettront de canaliser ses angoisses, de les comprendre, et d’y remédier en reprenant confiance en lui et en l’école.

Le traitement se fait souvent par une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Une collaboration entre les différentes parties est alors nécessaire.

Une thérapie familiale peut également être envisagée si des dysfonctionnements au sein de votre famille sont à l’origine de la phobie scolaire de votre enfant.

 

Se rapprocher de l'équipe pédagogique

Les enseignants ont un rôle à jouer à la fois dans la détection de la phobie scolaire et l’accompagnement de l’élève dans son processus de guérison.

Vous pouvez vous rapprocher de l’enseignant en charge de la classe de votre enfant, son professeur principal s’il est au secondaire, ou encore le Conseiller Principal d’Éducation (CPE).

Rencontrer ces professionnels de l’éducation vous permet de vous informer sur le quotidien scolaire de votre enfant et d’identifier les blocages potentiels auxquels il fait face.

Cela vous permet par ailleurs d’avertir l’équipe pédagogique des difficultés rencontrées par votre enfant et de savoir si des aménagements sont possibles.

Le retour à l'école après une phobie scolaire

Si votre enfant souffre de phobie scolaire, il est déconseillé de l’éloigner de l’établissement scolaire trop longtemps. Son anxiété à l’idée d’y retourner n’en sera que plus importante. Sans retour en classe, votre enfant peut développer une phobie sociale et se renfermer sur lui-même.

Pour faciliter sa réinsertion en établissement scolaire de manière progressive, il existe des solutions, comme le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet d’adapter l’emploi du temps de l’élève. Les modalités de réinsertion scolaire prévues par le PAI sont définies par le médecin de votre enfant.

Ainsi, il peut reprendre les cours au fur et à mesure en choisissant ses matières au début, puis en assistant à d’autres progressivement, par exemple.

L'assistance psychologique de l'assurance scolaire Matmut

La Matmut vous aide à protéger votre enfant grâce à son assurance scolaire qui le couvre contre les dommages causés ou subis lorsqu’il est à l’école et pendant le trajet.

Avec l’option Tranquillité plus de l’assurance scolaire de la Matmut, votre enfant bénéficie d’une protection renforcée dont l’Assistance psychologique suite à évènement traumatisant*.

Ainsi, en cas de phobie scolaire, votre enfant bénéficie d’une assistance psychologique pour l’accompagner dans sa guérison s’il a subi une agression, du racket, du harcèlement ou un accident dans le cadre scolaire :

  • Des entretiens téléphoniques individuels avec un psychologue clinicien ;
  • Si nécessaire, des entretiens en vis-à-vis avec un psychologue clinicien.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Dans le cadre de son assurance scolaire et de l’option Tranquillité Plus, la Matmut propose un soutien scolaire en ligne pour les enfants du primaire au secondaire, immobilisés au domicile des parents.

Souscription en ligne

(*) Prestations d’assistance réalisées par Inter Mutuelles Assistance GIE, 118 avenue de Paris, CS 40000, 79033 Niort Cedex 9.